DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Intro à La Science Politique

Commentaires Composés : Intro à La Science Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

Il veut rompre avec l’ethnocentrisme.

« Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir ».

Montesquieu est un grand bourgeois Bordelais, mais contrairement aux autres, il aime voyager. Il rencontre donc d’autres civilisations (Chine, Perse) et va observer les systèmes politiques. Il ne va pas les juger mais les observer et les comparer au système Français. Il montre que ces peuples barbares ne le sont finalement pas mais qu’ils possèdent un système juridique et politique différent (mais très développé). Il publiera un livre en 1749: « L'esprit des lois »

Plus tardivement arrive Tocqueville. C'est également un grand voyageur. Mandaté pour aller observer le système carcéral aux États-Unis, il décide de faire autre chose: il observe la société Américaine, il essaye de comparer le système Américain et le système Français. De cette étude aboutit « la démocratie Américaine ». De plus, il affirme qu'en 1789 s'est faite une continuité du gouvernement: la République s'est inspirée de la Monarchie. « la demmocratie en amérique ».

Max Weber, sociologue autrichien, début 20ème s. il va utiliser des variables d’analyse des différences politiques entre différents systèmes politiques et économique. Il va encore plus loin puisqu’il va amener des concepts, des instruments à la perception de la politique. Il explique le pourquoi du bien fondé du capitalisme dans certain pays, notamment aux États-Unis(les Américains sont en majorité protestants) a si bien marché au USA et pas en Europe Latine. Il va s’interresser a la religion. Et finalement la différence c’est la religion : Chato en europe et Protestant aux USA. Les protestants sont des gens qui vont critiquer l’eglise catho, (elle est trop eloigné du peuple, trop riche, ils ne vivent pas avec le peuple, alors qu’un bn protestant dit luther, croit et travaille, produit avec le peuple). La vrai révolution vient de Calvin qui est une secte, l apporte la théorie de la prédesitnation. Pour etre un fidele de dieu, chacun est predestiné a etre un damné ou un saint. On ne sait pas a l’avance si on est un tel ou un tel. Et l’obsession de tout americain est de savoir si dans l’au dela il fera partir des damnes ou des saints. Et ils vont rechercher des signe de la providence pour répondre a leur question et ils les voient dans la reussite personnelle dans la vie de tou les jours. Cette quete fait la force du capitalisme.

Marx va porter la critique la plus radicale de l'État bourgeois, ainsi que de la religion ou encore du capitalisme. Il critique en construisant une autre façon de voir le monde, une théorie globale qui repose sur le principe de la lutte des classes. « L’histoire du monde n’est qu’un affrontement continu des classes antagonistes ».

Les 4 sous discipline de la discipline :

• La theorie politique

• L’analyse des institutions politiques et les politiques publiques(chagnollaud Hassenteufel)

• Les relations internationales (Badie)

• La sociologie politique (bourdieu, boudon, touraine)

PARTIE 1 : LE CADRE DU POLITIQUE

Chapitre 1 :

L'État

L'État est au centre de toutes les réflexions politiques. Il subit les critiques de différentes convictions :

• les libéraux : critiquent l’Etat,

• les anarchistes : il serait coupable de limiter les libertés. Pour eux, il est le mal absolu car il domine l’individu et limite sa liberté individuelle.

• les marxistes : l'État est un ensemble d'outils (policier, universitaire, judiciaire) qui permet à la bourgeoisie de dominer le prolétariat, a se maintenir au pouvoir.

Il est cependant loué par le fascisme (qui affirme qu'un dirigeant doit dominer son peuple) et le Républicanisme (qui admet l'idée que l'État incarne la volonté générale).

Les juristes ont mis en évidence l'idée d'État, comme par exemple Malberg (Fr): « il existe un État lorsqu'une population réside sur un territoire délimité, subit un pouvoir juridiquement organisé ».

État = territoire + population + règles juridiques.

Territoire = sol + sous-sol + espace aérien.

En réalité, l'État est concurrencé. Le Droit aérien par exemple est produit et imposé par les compagnies aériennes.

Il existe des fontières naturelles mais aussi des frontières de droit. La frontière sépare deux régimes de droit différents. En Europe, les frontières sont assez bien délimitées. Mais les frontières qui concernent certains pays peuvent être source de conflits. En Europe, les frontière ont disparu depuis la convention de Shengen de 1991.

Frontière: délimitation de 2 systèmes juridiques différents.

La population d'un État compte 2 types d'individus: les nationaux et les étrangers. Les étrangers sont soumis aux règles de Droit nationaux, mais ne bénéficient pas des avantages accordés aux citoyens. L'État peut accorder la nationalité, et ainsi produire de la citoyenneté et de l'allégeance. Ces citoyens ont tous les meme droits. Mais gros mensonges, on n’a pas tous les mêmes chances, les mêmes devoirs. On transcende les différences, et on crée une unité autour de l’Etat. Elle fait exister l’Etat. Lorsque la figure de l’Etat est menacée on fait appel aux citoyens. L’etat impose des normes meme si vous etes pas d’accord.

On constate de plus en plus une émergence communautaire (je veux être noir, corse, breton...).

L'État détient le pouvoir juridique: il peut imposer des actes unilatéraux auxquels chaque citoyen doit se tenir malgré sa différence d'opinion. Encore une fois, il peut être concurrencé, par l'Europe ou les collectivités locales.

Marx Weber avait définit l’Etat comme étant « l’institution qui détient le monopole de la violence physique légitime ».

Il existe une autre vision de l'État: la vision philosophique. Principalement étudié par Hobbes, Rousseau et Locke.

Comment les hommes peuvent vivre les autres ?

PEUR : Hobbes : « L’homme est un loup pour l’homme »

C’est un penseur de l'Etat qui publie « Le Léviathan ». Il pense la nécessité d'un État absolue. Selon lui, les individus sont fondamentalement soumis à la peur de la violence. Cela oblige alors les citoyens à mettre en place un contrat social garant de la légitimité de l'Etat. L'Etat (le Léviathan) protège et fait peur. L’homme n’est pas heureux, chacun va chercher a assurer sa propre conservation, et les hommes tuent l’autre. Les hommes vont chercher ensuite a s’unir et a être des règles, a faire un contrat social qui est la base de l’Etat. Mais pour être sur que chacun va bien respecter le contrat, il faut offrir le pouvoir a un état tout puissant qui soit capable de sanctionner les contrevenant, il faut créer un Léviathan.

L’INTERET : Locke : c’est le penseur du libéralisme. il prône un Etat transparent dans la mise en place des lois, et qui ne se manifesterais uniquement pour défendre les libertés fondamentales des citoyens. Tous le monde est libre de faire ce qu’il veut. Mais en même temps il arrive qu’ily est des conflits donc il faut qu’il y ait un régulateur. Locke pense que l régulateur soit juste un peu puissant et qui garantisse les libertés individuelles, c’est le penseur d’un Etat minimum.

L’AMOUR : Rousseau : il conteste les Etats de Hobbes et de Locke. Il s'oppose aux idées d'Etats autoritaires ou d'Etats minimum. Pour lui, le bien le plus important est la liberté. Il faudrait fonder l'Etat sur l'amour de la citoyenneté. « L'Etat c'est nous, lui désobéir c'est se désobéir à soit même ». il accuse Hobbes de vouloir supprimer la liberté pour faire la paix, alors que pour rousseau le bien le plus important c’est la paix. Rousseau cherche a fondé le contrat social sur l’amour de la citoyenneté. Si les individus se réunissent pour faire un Etat c’est pour fondé un Etre collectif magnifique qu’on va appeler la souveraineté. Et cette Etat nous fait citoyen.

Section 1. Une socio-genèse de l’Etat en France

A/ Naissance de l’Etat : absolutisme et institutionnalisation

L'Etat va se former par le renforcement du pouvoir royal qui petit à petit, limite l'autonomie des seigneurs, et achète leur allégeance. Et cette emprise de cet Etat central se fait grace aux 2 institutions principales: l'armée et l’école.

L’armée :

Le pouvoir central va créer très tôt, sa propre administration militaire, payée, nourrit, fonctionnarisé.

La France forme une armée professionnelle

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (429.7 Kb)   docx (34.9 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com