DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Jean Valjean

Compte Rendu : Jean Valjean. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ait preuve de courage, puisqu’il porte un homme blessé entre la vie et la mort sur son dos. « Les deux bras de Marius étaient passés autour de son cou et les pieds pendaient derrière lui. » Jean Valjean porte le corps inerte de Marius, comme un “poids mort” (inconscient). L’état de Marius laisse à supposer que sa blessure est grave, puisque du « sang tiède ruissèle » sur les vêtements de Valjean.

« La transition était inouïe » : ce paragraphe est important, pour montrer le changement brutal que vit Jean Valjean en entrant dans les égouts. En effet, « ce fut un instant étrange ». On remarque que Victor Hugo utilise des antithèses, par exemple en quittant la ville par ce couvercle, il « était passé du plus extrême péril à la sécurité la plus absolue », « de midi à minuit », « du fracas au silence ».

Néanmoins, malgré la difficulté de l’aventure dans les égouts, Victor Hugo donne un espoir au lecteur. En premier lieu, Marius se trouve dans un état critique : il saigne et semble inconscient. Mais « une chaleur humide à son oreille que touchait la bouche du blessé indiquait de la respiration et par conséquent de la vie » signifie que Marius est toujours vivant. Valjean est préoccupé par l’état de Marius et est attentif à son souffle dans son oreille.

Progressivement yeux finissent par s’habituer à l’obscurité, et grâce à quelque traits de lumière, il finit par entrevoir imprécisemt quelques passages du souterrain.

« la pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour, de même que l’âme se dilate dans le malheur et finit par y trouver Dieu »

C’est dans la souffrance du corps et de l’esprit que les hommes vont à la rencontre de Dieu, il les accueille.

CONCLUSION .

Pour conclure, le passage dans les égouts est, pour Jean Valjean, une descente aux enfers, comme si il était dans une tombe. Mais, cet extrait est néanmoins porteur d’espoir. Victor Hugo est un auteur réaliste, qui décrit la réalité sans idéalisations.

C’est également le cas de Guy de Maupassant, avec de nombreuses œuvres, telles que : Bel Ami, Boule

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com