DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Efficience Des Marchés Financiers

Rapports de Stage : L'Efficience Des Marchés Financiers. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

que le prix observé sur le marché reflète au mieux la valeur fondamentale.

Or, depuis les années 2000, les crises financières et, en particulier, les crises boursières se sont multipliées. De telles crises ne sont cependant pas nouvelles, et l’histoire est marquée par de nombreux épisodes catastrophiques. Ces crises raniment de façon continue le débat sur l’efficience informationnelle des marchés.

Donc, le point le plus important est de savoir si oui ou non le marché fixe les prix qui reflètent valeur fondamentale, c’est-à-dire la ‘’vraie‘’ valeur des entreprises ? Et le marché fixe les prix d’une manière telle que ces derniers puissent constituer des signaux suffisamment crédibles pour orienter les décisions économiques fondamentales ? Autrement dit, le marché financier est-il réellement efficient ou non ?

I-1 : Définitions de l’efficience des marchés

La première véritables définition de l’efficience des marchés a été donnée par Fama [1970] : ‘’les marchés sont efficients, si les prix des actifs reflètent immédiatement toute l’information disponible‘’. Jensen [1978] propose une définition plus adéquate et qui a été repris par Fama en [1991] : ‘’sur un marché efficient les cours reflètent les informations jusqu’au point où les gains supplémentaires tirés d’une exploitation de l’information sont juste égaux aux coûts supplémentaires à mettre en œuvre‘’, aussi Fama ajoute que ‘’sur un marché efficient, les cours ne coïncident pas forcément à chaque instant avec la valeur fondamentale‘’.

La définition académique stipule qu’un marché efficient peut être défini comme étant : ‘’un marché dans lequel l’information nouvelle est incorporée instantanément et complètement dans le cours des actions. Dans un tel marché, il est impossible de prévoir les rentabilités futures, et un titre financier est à tout moment à son prix. Un tel marché est également appelé marché à l'équilibre ou marché parfait ‘’

I-2 : La valeur fondamentale

La valeur fondamentale d’un titre est définie comme le flux de revenus futurs auquel il donne droit. Dans le cas des actions, de tels revenus sont constitués des dividendes distribués par l’entreprise émettrice. La valeur fondamentale d’une action est donc égale à la valeur actualisée du flux des dividendes distribués. Bien entendu, les dividendes futurs sont inconnus. Les investisseurs doivent en conséquence les anticiper sur la base des informations dont ils disposent. À cet égard, on suppose que les individus utilisent l’information de façon optimale, c’est-à-dire qu’ils font des anticipations rationnelles.

I-3 : Les trois dimensions de l’efficience

Pour le marché financier, l’efficience fonctionnelle ou allocationnelle suppose qu’il réponde de manière satisfaisant eaux besoins de l’économie: pour l’essentiel, le transfert des ressources dans le temps et leur allocation optimale vers les emplois les plus productifs, la mutualisation des risques et leur allocation optimale en fonction des préférences des agents.

Et pour que le marché financier puisse jouer son rôle efficacement, il faudrait bien qu’il y avoir une organisation du système de transactions. Celui-ci fit dit opérationnellement efficient si les intermédiaires (courtiers, teneurs de marché, etc.) ne peuvent réaliser des profits anormaux et par conséquence ne peuvent réaliser que des profits strictement concurrentiels, dans ce cas on parle de l’efficience opérationnelle ou ce qu’on appelle depuis peu la ‘’microstructure‘’ du marché.

Aussi, le mécanisme d’allocation nécessite que des signaux orientent les agents dans leur perception des rendements et des risques. La capacité du marché à former des prix reflétant l’information disponible, par l’assimilation de tout nouveau signal concernant la valeur des actifs, c’est ce qui représente l’efficience informationnelle.

Les deux premières dimensions ont souvent été négligées pour une raison simple: elles sont implicites aux hypothèses retenues pour construire les modèles et les théories dès lors que l’on s’appuie sur la notion de marché parfait et l’absence de friction. Or la notion de l’efficience informationnelle et un concept clé dans la compréhension de l’efficience des marchés financier.

Ainsi, pour Fama, ‘’un marché est efficient « informationnellement » si une prévision profitable est impossible pour qui conque’’. Aussi Fama précise que ‘’l’efficience informationnelle n’est pas une fin en soi; c’est plutôt un des moyens de s’assurer de la qualité de l’efficience allocationnelle’’.

Pour Fama, le marché est une interface très efficace qui facilite les prises de décisions financières et l’allocation optimale des ressources financières, donc les cours ont un sens, ils sont le reflet et l’expression de l’activité économique, car le marché fait la synthèse et agrège les informations détenues par les investisseurs. C’est pour cela que les hypothèses du marché financier efficient ce basent essentiellement sur l’incorporation de l’information dans le cours, et la rationalité des anticipations.

II-1 : L’incorporation de l’information nouvelle dans le cours de l’action

Le modèle d’efficience des marchés suppose que chaque investisseur prend connaissance de l’information nouvellement publiée, que chacun est capable de l’interpréter les d’en déduire une révision sur l’incidence qu’elle aura sur le cours de l’action. Ainsi chaque intervenant sur le marché prend une décision selon sa prévision qu’elle soit une décision d’achat, de vente ou de neutralité, donc un nouveau cours de l’action s’établit. Ont dit alors que l’information nouvelle est incorporée dans le cours de l’action.

L’hypothèse d’efficience du marché ne suppose pas que tous les investisseurs aient la même interprétation de la nouvelle information. Donc la publication de la nouvelle information peut être interprété par certains comme un événement favorable qui peut entraîner une hausse du coût pendant que d’autres pensent qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle qui doit se traduire par une du cours.

II-2 : L’incorporation instantanée et complète

La vitesse avec laquelle l’information nouvelle est incorporée dans le cours du titre est un élément de base de l’hypothèse d’efficience des marchés. Cette vitesse doit être plus grande que celle de la lumière. Aussi L’incorporation de l’information nouvelle a lieu tout entier au moment de la publication de cette dernière. Donc l’incorporation instantanée et complète implique des hypothèses relatives à la fois à la vitesse de diffusion de l’information et à la vitesse de prise de décision.

L’efficience des marchés suppose que tous les investisseurs reçoivent la même information dans la seconde même de sa diffusion et qu’il n’y a pas de privilège pour quelques-uns, c'est-à-dire qu’il n’y a pas des investisseurs qui disposent d’une information immédiate à coût élevé et d’autres qui disposent de la même information avec retard mais à faibles coûts. Aussi l’efficience des marchés suppose que les décisions sont prises au même moment par tous les investisseurs, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de différence dans la vitesse d’interprétation des événements nouveaux ni dans la vitesse de réaction.

Selon cette hypothèse l’évolution du cours d’une action sera pareille à celui représenté dans le graphique (sous conditions que les 25 jours qui suivent et qui précède le jour de la publication de l’information nouvelle n’ont fait l’objet d’aucune publication).

Si la diffusion de la formation nouvelle s’est effectuée progressivement (c’est-à-dire que certains investisseurs ont reçu la nouvelle après d’autres) et si leur réaction avait été elle aussi progressive, autrement dit si le marché n’avait pas été efficient, alors la hausse provoquée par l’annonce de la nouvelle aurait été étalée dans le temps, ce que l’on peut illustrer par ce graphique.

Aussi, sur un marché non efficient, on peut par exemple observer un délai assez lent avant la moindre réaction suite à la publication de l’événement nouveau. La réponse peut alors être plus ou moins brutale, ce qui donnera cette forme.

II-3 : La rationalité des anticipations

La théorie de l’efficience des marchés financiers suppose que les agents font des anticipations rationnelles.

Selon la définition d’Allais [1953], «un homme est réputé rationnel lorsqu’il poursuit des fins cohérentes entre elles et qu’il emploie des moyens appropriés aux fins poursuivies».

Ainsi, la définition des anticipations rationnelles est due à Muth [1961] : «Les anticipations, puis qu’elles sont des prévisions bien informées des événements futurs, sont essentiellement les mêmes que les prévisions de la théorie économique pertinente.

Donc, on peut dire que la rationalité est relative à l’information

...

Télécharger au format  txt (29.1 Kb)   pdf (211.2 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com