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L'Esclavage Des Nègres De Montesquieu

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onomique, logique exprimée par le système hypothétique. Réfutation de l argument :le sucre est un produit de luxe et non de première nécessité. Il n est donc pas acceptable qu on maltraite des hommes pour la gourmandise d autres. De + l esclavage a pour but de réaliser un profit pour les européens. argument3 : physique ou esthétique. Logique dans le rapport cause/ conséquence : " si...que " et dans l affirmation

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19/01/12

De l'esclavage des n gres

péremptoire : " Il est presque impossible de ". Argument inacceptable car on ne doit pas juger quelqu'un d après son apparence physique. C est comme si les européens se considéraient comme le modèle esthétique unique. Montesquieu dénonce l intolérance physique. a g men 4 : de type religieux (=théologique) et esthétique. Logique apparente dans l expression péremptoire : " on ne peut se mettre dans l esprit que ". Il renforce l argument par l évocation de Dieu qui sert de " caution " mais les esclavagistes lui font dire ce qui les arrange. Ils transforment la sagesse divine. Selon eux Dieu ne considère pas les noirs comme porteurs d une âme bonne. En réalité la sagesse divine véritable est que tout les hommes naissent égaux. M ; dénonce le fait que les esclavagistes se déchargent de leur responsabilité sur Dieu. Ce sont des manipulateurs. A g men 5 e 6 : ils utilisent des comparaisons avec d autres peuples : A g men 5 : La couleur de la peau est bien quelque chose d important puisqu il y a d autres peuples que les occidentaux qui maltraitent les noirs. Les asiatiques sont plus cruels puisqu ils en font des eunuques. Logique apparente avec l affirmation péremptoire : " il est si naturel de penser que " et rapport de cause à conséquence : " si... que ". Réfutation : Ce est pas parce que les autres peuples maltraitent les noirs que les occidentaux doivent en faire autant. Les esclavagistes tentent une fois encore de se décharger de leur responsabilité A g men 6 : les égyptiens tuaient les hommes roux comme les occidentaux maltraitent les noirs ; Logique apparente : " on peut juger " lien cause/conséquence : " Une si grande conséquence que ". Réfutation : les esclavagistes citent les égyptiens comme un exemple à suivre et pour montrer que leur attitude est bonne ils les qualifient de " meilleurs philosophes du monde " cf. Dieu A g men 7 : de type sociologique et culturel qui fait référence au comportement social. Logique apparente : " Une preuve que.. c est que " affirmation péremptoire. Cet argument critique un comportement aberrant des noirs vis à vis de la richesse. Réfutation : rien ne prouve que l or soit la valeur suprême pour tout le monde ( cf. L Eldorado dans Candide de Voltaire) la richesse est relative selon les sociétés. La verroterie était ce que les esclavagistes proposaient aux noirs pour les faire monter sur les bateaux en leur faisant croire que c étaient des objets de valeur. L argument se moque d un comportement voulu par les esclavagistes. A g men 8 : de type théologique. Logique apparente avec la formulation péremptoire : " Il est impossible que ", rapport de cause avec " parce que " et un système hypothétique : " Si nous les supposions (...) on commencerait... ". Argument qui justifie l esclavage : il y a un principe chrétien qui dit que tout les hommes sont égaux et qu on doit respecter son prochain. Pour rester en accord avec ce principe les esclavagistes affirment que les noirs ne sont pas des hommes. Ainsi ils restent des chrétiens. Réfutation : les esclavagistes modifient le principe chrétien qui interdit l esclavage et qui dit que tout les hommes sont égaux. a g men 9 : de type politique. La logique apparente de l argument : l absence de réaction des princes vis à vis de l esclavage signifie que ce n est pas grave. Système hypothétique : " si elle était telle que.. ne serait-il pas ", et la cause avec " car ". Réfutation : la cause véritable de l absence de réaction des princes est le profit qu ils ont dans l esclavage. L expression " conventions inutiles " laisse à penser que le gouvernement laisse de côté ce qu il y a d important : c est une attaque directe de Montesquieu. " miséricorde " et " pitié " sont deux mots qui indiquent le sentiment de Montesquieu vis à vis des esclaves : comme ils sont à la fin du texte ils prennent un relief particulier.

CONCLUSION :

c est un texte constitué de neuf arguments construits de la même façon (logique apparente). Ces neufs arguments font appel à cinq domaines : esthétique, sociologique, économique, religieux et politique. Texte dans lequel Montesquieu reproche aux esclavagistes de chercher à se donner bonne conscience et à se décharger

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