L'Esclavage
Rapports de Stage : L'Esclavage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvre » étaient très dures car sur un bateau, ils étaient entre 400 et 600 esclaves pour 40 à 45 hommes d'équipages.
1ere abolition
La première abolition française est provoqué par les esclaves eux même car en août 1791, un soulèvement d'esclaves éclate à Saint-Domingue. Suite a cette révolte, le 29 août 1793, la France abolit l'esclavage dans cette île. Le 4 février 1794, l'abolition s’étend aux autres colonies françaises. (Guadeloupe et Guyane). L'esclavage en Martinique n'est pas aboli car elle était occupé par les britanniques ni a l’Île Bourbon, (ancien nom de la Réunion) a cause de l'opposition des planteurs.
C'est le 20 mai 1802, que le consul Napoléon, rétablit l'esclavage. Les abolitionnistes restent silencieux... Et, suite a une nouvelle révolte d'esclaves, Saint-Domingue gagne son indépendance le 1er janvier 1804 et prend le nom d'Haïti.
II- Qu'elle est la date officielle de l'abolition de l'esclavage ne France et qui en est a l'origine ?
La date officielle est le 27 avril 1848. Elle correspond au jour ou le décret pour l'abolition de l'esclavage est signé. Ce décret instaure une abolition immédiate et complète en France.
LA personne principale a l'origine de cette abolition est Victor Schoelcher.
IL est nommé sous secrétaire d'état aux colonies durant le gouvernement provisoire de la IInd république en mars 1848. En tant que tel, il préside la commission du 27 Avril 1848 chargée de rédiger le décret d'abolition. Il démissionne ensuite car il n'arrive a obtenir ni l'expulsion des colons ni l'indemnisation des esclaves.
De quels type d'arguments Montesquieu se sert il dans ce texte ?
Montesquieu se sert d'arguments sociaux historiques en nous expose les différentes présomption présente dans la mentalité de l’époque tel que ligne 10-11 quand il dit « On ne peux se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage est mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. »
En quoi cette dénonciation de l'esclavage est elle originale ?
In dénonce l'esclavage en disant que les noirs ne sont pas humains et qu'ils n'ont même pas a avoir un place dans notre civilisation.
Vu qu'il sont fait de la même manière, c'est hypocrite que de reconnaître que ce ne sont pas hommes. Mais les reconnaître comme des hommes reviendrais a réduire ses semblable a un état inférieur. Montesquieu prend appui sur la religion chrétienne pour démanteler le principe de l'esclavage : « ligne 24 a 26 »
...