L'affaire Özil
Discours : L'affaire Özil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar flotov26 • 2 Décembre 2018 • Discours • 358 Mots (2 Pages) • 580 Vues
L'affaire Özil
Mesut Özil a disputé 92 matches internationaux en équipe d'Allemagne. Aujourd'hui, le footballeur d'origine turque a démissionné parce qu'il se sent raciste.
"L'Allemagne est un pays cosmopolite", a récemment déclaré la porte-parole du gouvernement Ulrike Demmer, "l'intégration des personnes issues de l'immigration est une tâche essentielle du gouvernement fédéral". Mais dans le cas d'Özil, ça n'a pas l'air d'avoir si bien marché. En mai 2018, le joueur de 29 ans d'origine turque a offert un maillot au président turc Recep Tayyip Erdogan peu avant son élection en Turquie. "Pour mon estimé président." La photo a été publiée dans la presse allemande.
Le tollé en Allemagne a été grand, parce qu'Erdogan est critiqué ici comme n'étant pas démocratique. Beaucoup de gens ne comprenaient pas qu'un joueur allemand se soit fait photographier avec lui, alors il y a eu de grandes discussions avant et pendant la Coupe du Monde. Certaines personnes ont également insulté Özil avec des slogans racistes. Lui-même a longtemps gardé le silence, puis il a critiqué le comportement de la DFB et de son président Reinhard Grindel sur Twitter : "Aux yeux de Grindel et de ses collaborateurs, je suis allemand quand on gagne, et immigrant quand on perd".
Mesut Özil se sent raciste. Ses grands-parents étaient des immigrants turcs et il est lui-même né à Gelsenkirchen. En 2007, il avait renoncé à sa nationalité turque. Depuis 2009, il a joué pour l'Allemagne. Plus récemment, il a été tenu conjointement responsable de la sortie de l'équipe nationale allemande de la Coupe du Monde de la FIFA. Le président Grindel a rejeté l'association de la DFB avec le racisme, mais s'est excusé de ne pas protéger Özil des slogans racistes.
Le Conseil Central des Musulmans voit une "blessure sociale profonde" dans l'affaire Özil : "Il s'agit du racisme dans la société et de le combattre ouvertement et de lui donner ainsi une chance de le combattre aussi". Le politicien Frank Steffel voit clairement la responsabilité de la démission d'Özil dans la DFB. "Dans l'ensemble, le football allemand sera sérieusement endommagé", déclare Steffel. Pour lui, c'est clair : "Mesut Özil fera toujours partie de notre équipe championne du monde 2014."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
...