L’Union Européenne et les GAFA
Compte rendu : L’Union Européenne et les GAFA. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar QENDRESAREXHEPI • 28 Janvier 2021 • Compte rendu • 356 Mots (2 Pages) • 436 Vues
L’Union Européenne et les GAFA
Depuis maintenant quelques années, les GAFA se font de plus en plus bousculer par les grandes puissances mondiales notamment l’Union européenne. Celle-ci n’accepte plus les taxes non-payés et les problèmes liés au commerce dans un grand nombre de pays. Après plusieurs stratégies mise en place et de long procès devant la justice il semblerait que l’Union européenne est peut-être trouvé la solution.
Les intentions commencent à être clair contre les géants du Web, nous allons voir dans un premier temps ce que sera les nouvelles réformes et ceux qu’elles impliqueront aux GAFA puis les initiatives sur la taxation du numérique et sur la modération des contenus, ces deux règlements ambitionnent de changer de paradigme sur le volet économique, en imposant des obligations aux géants du Web. Nous verrons la défense de ces accusés qui ne vont pas se laisser bousculer leur siège de leader incontesté. En réponse, les GAFA assurent se concurrencer entre eux. Et être contestés par de nouveaux entrants : TikTok, Zoom, Shopify… Tous disent aussi innover au bénéfice du consommateur. Quant à entrer sur des marchés adjacents, ce serait banal : les chaînes de supermarchés ont bien lancé des stations-service d’après Facebook. En deuxième point nous aborderons la concurrence déloyale des géants face aux autres entreprise et comment l’Europe s’en servira pour que justice soit rendus dans une entente équitable entre concurrent. Et pour finir nous parlerons d’un point de vue de l’autre côté de l’Atlantique avec les autorités américaines qui comptent bien poursuivre et démanteler Facebook comme on le voit depuis de nombreuses années. Tout cela nous conduira vers un changement de réforme sur les marchés, et des taxes ainsi que des sanctions et des règles plus strictes seront mise en place pour arriver à contrôler un petit peu Amazon, Google, Facebook et Apple. Bien évidemment cela prendra du temps et c’est ce que nous verrons. Sera-t-il possible de freiner la montée en puissance de ces monstres technologiques qui prennent beaucoup de place dans le monde actuel.
I. Les réformes et initiatives prises par l’UE contre les GAF :
A. Obligations réformes contre les GAFA
B. Bras de fer sur le numérique et les contenus
...