La France et ses symboles
Dissertation : La France et ses symboles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolita143 • 23 Avril 2023 • Dissertation • 1 510 Mots (7 Pages) • 334 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
LA FRANCE ET SES SYMBOLES
Comme la plupart des Républiques, la France est aujourd’hui régie par un ensemble de valeurs représentées à travers les symboles. Ces symboles, présents sur les passeports, ou encore sur certains bâtiments publics, sont un moyen d’entretenir la mémoire de la France, ses traditions, son histoire, etc., dans l’esprit des citoyens. Avant tous, les symboles permettent de se souvenir et d’honorer les principes que défend la République, puisqu’ils constituent une représentation des idées et de l’image de la France telles que le peuple l’imaginait et la souhaitait. Aussi, ils unissent les citoyens en tant que communauté.
SYMBOLES ACTUELS DE LA FRANCE
La plupart des symboles de la République Française proviennent de la Révolution, en 1789.
Les principaux symboles de la France
Inscrits officiellement dans la Constitution de la Vème République, on compte 4 principaux symboles de la France : le drapeau tricolore, l’hymne national, la devise, et Marianne.
L’emblème national de la France : le drapeau tricolore
Un drapeau, ça permet de distinguer les pays des uns des autres. C’est la première forme de représentation d’un pays. C’est pourquoi le drapeau tricolore est considéré comme l’emblème national de la France. Ce dernier est apparu durant la Révolution française en 1789, mais il n’est définitivement devenu le drapeau français que 5 ans plus tard, en 1794.
NB : Il faut noter qu’entre temps, durant la Restauration, de 1814 jusqu’à 1830, le drapeau tricolore a été remplacé par un autre.
Le drapeau présente trois bandes verticales aux couleurs bleu, blanc, et rouge, couleurs issues de la cocarde sur les vêtements des révolutionnaires après le soulèvement de Paris. Ces trois couleurs ont une signification : le blanc, encadré par le bleu et le rouge, représente la couleur de la royauté. En effet, avant l’apparition du drapeau tricolore, le royaume français avait pour emblème un drapeau entièrement blanc, avec au centre une grande fleur de lys. Le blanc est comme enfermé entre le bleu et le rouge, depuis que la monarchie a cessé d’exister. Quant au bleu et au rouge, elles apparaissent sur le drapeau comme couleurs du peuple, couleurs de la capitale de France, Paris.
Ainsi, sur ce drapeau se mélangent le bleu, le blanc, et le rouge, chacune couleurs ayant la même place, la même importance sur le drapeau : c’est le symbole d’une union entre le peuple et le monarque, le symbole de l’égalité et de la fraternité.
Liberté, Égalité, Fraternité
Il s’agit de la devise de la République Française. Elle est composée de trois mots, trois mots qui représentent les principales idées que reflète la Constitution, les valeurs et principes que sont censés défendre les français. Ces mots sont les piliers de la République. Ils sont co-dépendants, indissociables ; il ne faut pas les lire séparément, et ni les interpréter indépendamment les uns des autres : ces mots représentent un tout. Il n’y a pas de liberté sans égalité, et vice-versa ; et, la liberté et l’égalité sans fraternité, c’est une société où le peuple n’est pas uni, c’est un monde divisé, ce qui est en contradiction avec les valeurs et principes de la République mais également avec la signification de l’emblème national, c’est-à-dire le drapeau français.
La Marseillaise, hymne national français
Initialement intitulé « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin », La Marseillaise est un chant de guerre dont les paroles ont été écrites par Rouget de Lisle comme forme d’encouragement pour les troupes françaises lors de la guerre d’Autriche, pendant la période de la Révolution.
Ce chant a été renommé en La Marseillaise puisqu’il a été rendu populaire par un groupe de révolutionnaires venu de Marseille jusqu’à Paris à l’occasion de cette guerre.
Marianne
Marianne n’est pas une personne réelle, qui a existé. C’est une figure. Cette femme portant le bonnet phrygien a été créé à l’image de toutes les femmes, mais notamment comme une figure allégorique qui représente la Liberté, à qui on a voulu donner une portée maternelle, comme une mère qui protège son peuple.
Cette figure de la liberté apparait pour la première fois pendant la période des Trois Glorieuses, dans une peinture : La liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix. Sur ce tableau, on peut la voir s’élever au-dessus de tous, et guider le peuple. Elle invite le peuple à se soulever contre le régime politique en place, contre les hommes qui dirigent le pays. Toutes les classes sociales sont unies autour d’Elle, puisqu’elles partagent un seul but : la liberté. Marianne représente l’union entre le peuple, et elle inspire, elle est symbole de la liberté tant espérée par les révolutionnaires. Maintenant, on peut trouver son buste dans les mairies, sa représentation sur les timbres, etc.
Le drapeau tricolore, la devise, Marianne et son bonnet phrygien, et l’hymne national sont les principaux symboles de la France. Ce sont eux qui représentent le mieux la France telle qu’on se l’imaginait à l’époque, telle que nous voudrions qu’elle soit. Ces symboles sont tous inscrits dans la Constitution, à l’exception de Marianne, qui cependant reste très importante. Dans l’article 2 de la Constitution, il est également noté que « La langue de la République est le français ». Ainsi, il est intéressant de se demander si oui ou non la langue française peut-elle être considérée comme symbole de la République Française.
[Autres] symboles de la France
Bien qu’ils ne soient pas inscrits dans la Constitution, la France possède d’autres symboles.
- Le faisceau de licteur
C’est le symbole de justice de la France.
- Le coq gaulois
Il s’agissait du symbole de la Gaule à l’Antiquité ; de nos jours, il est devenu l’emblème national de l’équipe de football de France. On peut le voir sur le logo de l’équipe.
- Logo de la République
Il est constitué du drapeau de la France, avec la partie blanche remplacé par une figure de Marianne, vue de profil. En dessous, on peut voir l’inscription de la devise.
- Le Grand Sceau de France
On ne l’appose que très rarement, et uniquement sur des documents officiels. Sur ce sceau figure une femme tenant dans ses bras le faisceau du licteur. On peut également y voir la devise et l’inscription « République française, démocratique, une et indivisible ».
- La fête nationale
Le 14 juillet, c’est la date de la prise de la Bastille, en 1789. C’est un jour férié où on célèbre le renversement de la monarchie, la victoire du peuple français sur le roi. Chaque 14 juillet, des défilés ou autres représentations du même genre sont organisées afin de d’honorer les hommes et femmes qui se sont battus et se sont soulevés contre le roi pour notre liberté.
...