La Justice
Mémoires Gratuits : La Justice. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresserons mieux nourris, plus sains, plus paisibles, moins malheureux. Nous tâcherons d'établir une justice distributive qui consolera notre pauvre espèce, et nous vaudrons mieux que les renards et les fouines à qui cet extravagant veut nous faire ressembler."
Ce discours ne serait-il pas plus sensé et plus honnête que celui du fou sauvage qui voulait détruire le verger du bonhomme ?
Quelle est donc l'espèce de philosophie qui fait dire des choses que le sens commun réprouve du fond de la Chine jusqu'au Canada ? N'est-ce pas celle d'un gueux qui voudrait que tous les riches fussent volés par les pauvres, afin de mieux établir l'union fraternelle entre les hommes ? |
Comme dans le cas d'une lecture analytique classique, un certain nombre de questions doivent être envisagées dans un certain ordre. Celles-ci correspondent aux caractères connus du texte argumentatif. Ces étapes doivent constituer les différentes parties, soigneusement présentées, de votre travail. Ne construisez pas, en effet, un plan qui vous ferait passer en revue les textes l'un après l'autre : il s'agit bel et bien de les comparer !
1) Le système énonciatif :
- les thèses en présence : formulez-les nettement en faisant apercevoir leur différence radicale. Les deux philosophes utilisent pour l'exprimer un petit mythe fondateur, qui tient donc du récit. Il s'agit d'un apologue. Montrez, là aussi, les différences : une dramatisation évidente, et presque épique, chez Rousseau pour évoquer une cassure originelle (il emploie des temps du passé) ; une narration familière, patriarcale, chez Voltaire pour manifester un projet d'ordre économique (il emploie le futur). Qu'en conclure sur l'opposition des deux hommes et du sens qu'elle prend en plein siècle des Lumières ?
- qui parle ? à qui ? Les deux textes mettent en scène une situation sous la forme d'un discours rapporté. Vous pourrez commenter avec profit les différences de ces deux discours : au vous employé par Rousseau sur le ton de l'imprécation et de la menace, s'opposent le nous patriarcal de Voltaire puis les trois questions rhétoriques qui appellent l'adhésion du lecteur.
- le degré d'implication de l'émetteur : les deux textes sont forts différents sur ce point. Si, dans les deux discours, le je est absent, les indices de l'opinion ne manquent pas. Évaluez le degré de certitude en relevant les modalisateurs (ainsi la tonalité exclamative chez Rousseau, le caractère plus posé de l'énonciation chez Voltaire).
Complétez votre analyse par le relevé des évaluatifs : vous pouvez observer leur nette valeur polémique (la violence et la solennité des termes chez Rousseau ; l'ironie de Voltaire et l'opposition nette qu'il ménage, dans sa stratégie de réfutation, entre les termes laudatifs et péjoratifs).
Faites un petit bilan intermédiaire de vos remarques : caractérisez nettement l'opposition idéologique des deux philosophes.
2) les registres :
- la nature du vocabulaire : dans les deux textes, les termes ont un évident registre moral. Dans quel texte cette tonalité est-elle la plus austère et la plus violente? Dans quel texte, ce vocabulaire marque-t-il au contraire un effort de simplicité et de réalisme ? Pourquoi ?
- la syntaxe : commentez la nature de la phrase dans les deux textes (ampleur et rythmes ternaires, par exemple, chez Rousseau ; phrases courtes, au contraire, et interrogations oratoires de Voltaire).
Qu'en conclure sur les tons employés ? Comment qualifieriez-vous chacun de ces registres (reportez-vous à l'analyse du registre dans la partie concernée) ? Reliez votre observation avec ce que vous aurez pu noter précédemment des deux thèses en présence et de l'opposition des deux philosophes :ainsi vous pouvez mettre en valeur le caractère dogmatique et destructeur de l'argumentation de Rousseau ; l'allure plus pragmatique et constructive de celle de Voltaire.
3) l'organisation :
- montrez que Voltaire calque l'organisation de son argumentation sur celle de Rousseau. Pourquoi ?
- quel est le type de raisonnement employé (reportez-vous aux types d'arguments)? Quelle place occupe le récit proprement dit dans l'argumentation ? Doit-on parler d'induction ou de déduction dans le dégagement de la leçon finale ?
Vous pourrez,
...