La Malnutrition Et La Santé
Documents Gratuits : La Malnutrition Et La Santé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresar rapport aux dépenses énergétiques.
Nous parlerons également d'alimentation équilibrée afin de savoir quelle alimentation devons-nous adopter pour ne pas être en surpoids ou au contraire en prendre quand cela est possible et nécéssaire.
Définition (Introduction) :
La sous-nutrition est un manque de nourriture. On peut l'appeler sous-nutrition lorsque les apports nutritifs ne suffisent pas à combler les dépenses énergétiques. Concrètement, la sous-nutrition est l'état pathologique d'une personne qui est insuffisamment nourrie, qui consomme des quantités insuffisantes d'aliments nécessaires pour satisfaire ses besoins en énergie ou en éléments nutritifs. Ce manque engendre des carences en micronutriments, plus ou moins graves selon les différentes carences. Nous en parlerons plus en détails par la suite. Nous avons étudié ce sujet en trois grands thèmes : les causes, les conséquences que cela a sur la santé, et les solutions qui peuvent être apportées afin de lutter contre ce problème.
Tout d'abord, il faut savoir que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, c'est-à-dire environ 13%, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Pour supprimer totalement la sous-nutrition, il faudrait que tous les pays soient en état de sécurité alimentaire. Une population est dite en sécurité alimentaire dès qu'elle est assurée d'un accès permanent à une nourriture saine et nutritive.
Selon la Banque mondiale, la sécurité alimentaire repose sur cinq conditions :
assurer une offre de nourriture suffisante (production, importation, aide alimentaire).
stabiliser l'offre tout au long de l'année (importance des stocks).
permettre à tous d'accéder à la nourriture, ce qui signifie garantir leur pouvoir d'achat (importance de l'emploi).
garantir une distribution équitable de la nourriture au sein de la famille.
veiller à la qualité de l'alimentation (fabrication des produits, préparation et composition des repas).
Carte tirée du journal Le Monde montrant la sous-nutrition dans le monde.
Voici un tableau comparatif sur les disponibilités énergétiques alimentaires par types de pays.
Types de pays Disponibilités énergétiques alimentaires par jour
Pays développés 3230 kilocalories
Pays en développement 2910 kilocalories
Pays pauvres Environ 2100 kilocalories
Monde entier 2800 kilocalories
1 kilocalorie = 4,18 kilojoules.
On dit qu'on est atteint de sous-nutrition quand la quantité de nourriture est inférieure à 2100 kilocalories par jour. Nous voyons que la moyenne des pays pauvres se trouve juste à la limite, certaines personnes sont donc bien en dessous de cette moyenne et beaucoup de pays ne sont sûrement pas en état de sécurité alimentaire.
I. Les causes
a) La situation économique du pays, de la famille.
La situation économique du pays ou de la famille est à l'origine de la sous-nutrition, sans ressource, il est vraiment très difficile d'avoir une alimentation correcte.
Bien sûr les pays riches ont beaucoup plus de ressources, plus un pays est riche, plus les populations peuvent se nourrir correctement. Beaucoup de pays souffrent de pauvreté, leurs habitants sont donc très souvent victimes de sous-nutrition ou de malnutrition. Parmi eux nous pouvons compter une grande partie de pays africains (Nigeria, Ethiopie, Tanzanie…). 17% de la population des pays en développement est sous-alimentée.
La pauvreté est un facteur important de la sous-nutrition. Dans nos pays nous avons tout à disposition, mais ce n'est pas partout pareil. En plus de très peu manger, la nourriture a tendance à être très souvent la même, ce n'est pas équilibré, ce qui aggrave les conséquences.
Les famines, résultantes de crises économiques, sont des véritables fléaux pour les pays pauvres. Ne mangeant que très rarement à leur faim en temps normal, lorsque qu'une famine arrive, les maladies se multiplient et les conséquences de la sous-nutrition s'intensifient : parfois, la mort est inévitable.
Lorsqu'un pays est atteint par une famine, la quantité de nourriture est souvent inférieure ou égale à 1500 kilocalories par jour.
b) Les carences en micronutriments.
Venons en aux carences en micronutriments. Plus de deux milliards d'habitants souffrent de ces carences, même dans nos pays. Ceci est plutôt dû à la malnutrition qu'à la sous-nutrition, mais quand on est sous-alimenté, on est obligatoirement mal nourri. Si l'on n'a pas une alimentation équilibrée, on peut très vite avoir un manque de certains micronutriments. Cela peut ne pas avoir de répercutions sur la santé (ce qui est rare) ou très peu, mais dans certains cas, les conséquences sont très graves.
Par soucis de simplicité, voici encore un tableau :
Micronutriments Conséquences
Fer Abaisse la résistance aux infections
Vitamine A Cause de cécité chez l'enfant
Iode Lésions cérébrales, retard mental
Zinc Immunité affaiblie, retard de croissance et faible développement intellectuel
Comme je le disais tout à l'heure, en plus de ne pas assez manger, les gens pauvres ne peuvent pas manger équilibré, c'est pourquoi leurs carences en micronutriments sont parfois très alarmantes. On dénombre environ 250 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrant de manque de vitamine A, qui est la première cause de cécité chez les enfants !
Les aliments sont très importants, mais la boisson également.
Comme vous le verrez dans la partie "Alimentation", le corps humain résiste beaucoup moins bien si l'on ne boit pas assez que si l'on ne mange pas assez. L'eau apporte des micronutriments essentiels à la santé, mais tout le monde n'a pas accès à l'eau potable : aujourd'hui on dénombre un milliard de personnes n'ayant pas accès à l'eau potable !
D'après les spécialistes, chaque être humain a besoin en moyenne de 30 à 50 litres d'eau par jour pour boire, cuire ses aliments, se laver, etc. Le Canadien en consomme en moyenne 326 par jour et l'Africain, 10 par jour.
Ces chiffres prouvent que la situation économique du pays joue un rôle très important.
c) Les causes psychologiques.
Nous pouvons aussi être atteint de sous-nutrition "de notre gré", certaines personnes se privent de nourriture, ou n'aiment tout simplement pas manger. Malheureusement pour ces personnes se nourrir est essentiel à la vie, il peut donc y avoir de graves conséquences lorsque le poids des personnes est trop bas. A partir d'un certain seuil, l'hospitalisation devient indispensable pour la santé de la personne. Ce cas est l'anorexie
II. Les conséquences
a) Sur le corps.
A cause des carences alimentaires, l'organisme doit s'adapter et cela cause plusieurs problèmes :
retards de développement physique et mental chez les enfants (petite taille)
maladies : Marasme (maigreur), Kwashiorkor (corps gonflé d'eau)
Le corps humain dispose de réserves d'énergie sous forme de glucides et de lipides. Les glucides sont utilisés pour le fonctionnement des organes, et les lipides sont transformés en glucides pour être mis à disposition des organes.
Lorsque les réserves en lipides sont toutes consommées, le corps commence à dégrader les protides (protéines), et notamment les cellules des muscles.
Le manque de nourriture (donc d'énergie) provoque par la suite la maigreur et la perte de masse corporelle.
Pour les dénutritions (état résultant de la sous-nutrition) sévères,
...