DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Pnl

Dissertation : La Pnl. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 39

e .................................................. 137 Chapitre 6 : Visualiser pour réaliser .....................................................161 Chapitre 7 : Changer les problèmes en solutions ................................... 183 Annexes ..............................................................................................199 Index des exercices .............................................................................. 211

Table des matières ............................................................................... 213

© Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7081-3522-8 DANGER Le code de la propriété intellectuelle du ter juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée notamment dans les établissements d'enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.

En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'Éditeur ou du Centre Français d'Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.

AVANT-PROPOS

La liberté de choisir sa vie

Outil de communication et de développement personnel, la PNL offre des méthodes accessibles à tous pour mieux se connaître, s'épanouir et mieux gérer les difficultés relationnelles. Depuis plus de trente ans, la PNL a fait ses preuves et conquis un vaste public, grâce à son efficacité remarquable et à la clarté de ses techniques. La PNL s'est construite sur les bases de la psychologie, la psychothérapie, la communication et l'anthropologie. Elle rassemble une synthèse des découvertes les plus remarquables, sous forme de techniques applicables à de nombreuses situations personnelles et professionnelles. Au fil de ces pages, vous allez apprendre à observer avec une précision inégalée, à développer votre intuition et votre sens de l'adaptation. Vous apprendrez aussi, étape par étape, à mettre en pratique les techniques les plus intéressantes pour comprendre vos difficultés et atteindre vos buts de développement personnel. Les situations que chacun vit et gère au quotidien ne sont ni simples, ni faciles. La PNL prend ses sources dans l'observation des situations de communication et, ses réponses reflètent nécessairement la complexité des expériences. Le lecteur familiarisé avec les sciences humaines ou le développement personnel trouvera facilement ses repères ; pour ceux qui débutent, ou cherchent à s'informer, nous leur recommandons d'effectuer les exercices et de se référer au lexique. Réussir sa vie n'est pas le fruit du hasard, mais exige des choix vraiment adaptés et personnalisés. La liberté de choisir sa vie demande un réel investissement personnel, il faut apprendre à se connaître et à se sentir à l'aise dans les situations relationnelles. Les outils puissants et fiables de la PNL, assortis d'un peu d'assiduité, vous permettront d'atteindre facile-ment ces objectifs.

La PNL

Comment utiliser l'ouvrage ?

Chaque section comprend : un exposé du sujet présenté, les points importants sont rédigés en gras ; des exemples pratiques ; des exercices qui peuvent êtres effectués seul, à deux ou trois personnes ; l'indication SOLO, DUO ou TRIO le précise alors. Vous disposez également : d'un lexique des termes utilisés en PNL et de certains mots utilisés en psychologie ; ils sont indiqués en italique la première fois qu'ils apparaissent dans le texte ; d'un index des exercices ; d'une bibliographie.

A LIRE AVANT DE COMMENCER !

Une définition précise de la PNL

Le sigle PNL est l'abréviation de Programmation Neuro-Linguistique (en anglais NLP, Neuro-Linguistic Programming). Si on vous pose la question : – « Au fait, c'est quoi la PNL ? » Vous pouvez répondre sans risque d'erreur : « C'est de la psychologie appliquée ! ». La PNL consiste en l'étude des réalités psychologiques individuelles et l'élaboration de moyens d'observation, de codification et d'action. Autrement dit, on observe les comportements, on relève des régularités, on tente ensuite de classer les observations et d'élaborer des stratégies adaptées aux difficultés qu'on rencontre.

La PNL

Une définition précise de la PNL

Le terme programmation fait référence à la comparaison entre l'ordinateur et le cerveau qui crée et applique des « programmes » de comportements. Ce terme désigne les processus dynamiques de perception et de représentation sensorielle, d'organisation de la pensée et les comportements. Le terme neuro-linguistique concerne la prise en charge par le système nerveux des informations sensorielles et leurs manifestations dans le langage et le comportement. Sous la métaphore informatique se cache un puissant outil d'observation et d'intervention. L'extrême complexité du cerveau et celle des réalités psychologiques peuvent être comprises plus facilement, si on les compare à un ordinateur. La PNL s'intéresse à la manière dont nous captons les informations dans notre environnement, puis à ce que nous en faisons. La PNL effectue une lecture de notre vécu et de nos différences personnelles observables dans nos comportements. Cette lecture cherche plus à décrire qu'à interpréter. La PNL observe des faits et met en évidence ce qui les relie logiquement, c'est-à-dire le « programme ». À l'inverse de nombreuses méthodes qui explorent les causes invisibles d'un problème pour y puiser des explications, la PNL trouve des ressources utiles dans les manifestations visibles et l'expérience personnelle. La PNL a pour ambition d'aider les personnes à trouver en elles-mêmes les moyens d'atteindre leurs objectifs.

humaines : Gregory Bateson, philosophe et anthropologue, Paul Watzlawick, psychiatre, Edward. T Hall, ethnologue. le travail de psychothérapeutes célèbres, notamment les psychiatres Fritz Perls (inventeur de la Gestalt) et Milton Erickson2, pour son utilisation très personnelle de l'hypnose. Les fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, travaillent sur le thème de l' excellence dans la communication et explorent différents types de situations pour repérer leurs caractères communs. Ils partent du principe qu'il est possible de mettre à jour les caractéristiques produisant l'excellence dans diverses situations de communication. Pour Bandler et Grinder, l'excellence se mesure en fonction du résultat obtenu, de son adéquation à l'objectif recherché et de l'économie des moyens mis en oeuvre. La psychothérapie devient bientôt leur principal champ d'investigation, car elle permet de produire des changements de comportement parfois très importants. Ils en mesurent alors l'excellence, selon l'atteinte d'objectifs clairement définis et la rapidité des résultats. Grâce à l'observation minutieuse d'innombrables enregistrements vidéo, ils parviennent à mettre en évidence des éléments constants dans toute situation de communication efficace. Des modèles d'efficacité vont bientôt apparaître, ils seront appliqués à la psychothérapie, au développement personnel, mais aussi à des contextes très différentes : relations parentales, éducation, enseignement, management, vente, négociation, etc.

Un peu d'histoire

En 1972, à l'Université de Santa Cruz, Californie, Richard Bandler, psychologue, et John Grinder, linguiste, se rencontrent et mettent en commun leurs savoirs et expériences, pour élaborer ce qui deviendra la PNL. Deux principales sources de référence forment le paysage conceptuel : les travaux des chercheurs appartenant au groupe de l'école de Palo Alto, regroupant des spécialistes de la communication et des sciences

1 Yves

Les points de départ L'observation

Examinons comment nous comprenons, en PNL, la réalité psychologique. L'idée, c'est que notre premier contact avec toute expérience est sensoz

Wikin, dans son livre La nouvelle communication (voir bibliographie), présente le mouvement de pensée qui a pris le nom « d'école de Palo Alto » et sert de référence à de nombreuses approches de psychothérapie et de développement personnel.

L'hypnose ericksonnienne.

La PNL

Une définition précise de la PNL

riel : nous voyons, entendons, sentons ce qui nous entoure, sans oublier nos propres sensations. Le système nerveux prend en charge ces informations, les identifie et nous permet de leur donner un sens. Avec ces informations, nous allons réagir à la situation par notre comportement, à la fois verbal et non verbal. Bandler et Grinder insistent beaucoup sur les immenses

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (430.1 Kb)   docx (32.7 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com