La Première Guerre Mondiale
Documents Gratuits : La Première Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslemand. Les relations entre la France et l'Allemagne restent difficiles depuis l'annexion de l'Alsace -Lorraine par l'Allemagne en 1871.
La mobilisation générale se passe sans problèmes. L'opinion publique adhère à l'idée d'un affrontement guerrier défensif, donc légitime. Le départ des mobilsés se fait dans une serainement: l'élan patriotique, est là. La tristesse et les pleurs étaient plus rares. Les allemands vont combattre sur plusieurs fronts :A l'Ouest, ils combattent contre la Belgique, la France, Royaume Uni. A l'Est contre la Russie et la Roumanie en 1916.
Au Sud contre la Serbie, l'Italie et la Grèce en 1916. Le tournant de la Russie en 1917 et 18 change considérablement le cour de la guerre : la situation des Alliés devient critique, les puissances centrales percent le front ouest. Et en 1918, la victoire des alliés: l'arrivée des américains permet la contre offensive allié face à une Allemagne épuisée, les Alliés unis et forts de l'aide américaine, sortent victorieux de la Grande Guerre.
Dès la fin de 1914, la guerre devient une guerre de tranchée. Les permissions sont rares, mal organisées. A la ville, le peuple ne se rend pas compte de l'enfer des tranchées. A cause des événements russes, les français refusent d"obéir aux ordres, il y a donc des mutineries. Le maréchalPétin encourage les permissions mais aussi l'execution des déserteurs. Pour ces millions d'hommes mobilisés, agés de 20 à 40 ans,la Grande Guerre, après la courte guerre de mouvement.Pendant plus de 3 ans, ces hommes vont vivre dans des conditions climatiques pénibles (pluies, froid, boue) et dans un manque d'hygiène total ( rats, boue, cadavres).
En raison de la durée de la guerre, l'Etat intervient dans l'économie. A l'intérieur du pays, l'Etat fixe les prix et les salaires et met en place la rationnement des populations, notamment en Allemangne, menacée d'asphyxie économique en raison de sa position en Europe centrale.Le financement de l'effort de guerre se fait par un endettement général des pays. Les USA deviennent les banques de l'Europe. A la fin du conflit, l'économie est partout dirigée par l'Etat. A l'arrière, les populations sont durement touchées par les pénuries, les réquisitions et le rationnement. Tout le monde est mobilisé : les femmes ("munitionettes") remplacent les hommes dans les usines. En 1917, des mouvements pacifistes apparaissent. Les Etats, sauf la Russie, réussiront à mobiliser les populations jusqu'en 1918.
En Janvier 1919, la Conférence de la Paix se réunit à Paris, afin de préparer les traités de paix. Mais seuls les vainqueurs sont invités à ces négociations. Les traités de paix seront imposés. L’europe est redessinée.Les nouveaux Etats sont: l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie.
La durée et la dureté de la guerre aboutit à une catastrophe démographique : 10M de tués. S'y ajoute une forte diminution des naissances.
La transformation des mentalitées. La guerre a boulversé le s sociétés. Les mouvements pacifistes resurgissent. La première guerre mondiale marque un repli de l'Europe au profit des pays neufs: le Japon et surtout les USA qui ont profités de la guerre pour conquérir les marchés et devenir les banques de l'Europe. De plus, les métropoles sont confrontées à l'appartition de mouvement d'indépendance dans les colonies qui ont aidé pendant la guerre.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahie la Pologne. La France et le Royaume Uni déclare donc la guerre au régime nazi déjà en place en Allemagne. C’est le début de la seconde guerre mondiale. Comme en 1914, cette agression nazie contre la Pologne n’est que le détonateur de problème qui divisent les états européens. En effets, les politiques intérieurs de différents états européens ne sont mêmes. Il y à opposition entre des pays totalitaire et (Allemagne, Italie) et des pays démocratiques (France, Royaume-Uni, Pologne). Mais cette guerre est engagée sous la responsabilité d’un groupe ou plus précisément un homme : Adolf Hitler. Celui-ci ayant pris le pouvoir de l’Allemagne en 1933 instaure les idées de son parti nazi. Il n’accepte
...