La Religion, Un Somnifère À L'esprit Humain Ou La Vérité?
Documents Gratuits : La Religion, Un Somnifère À L'esprit Humain Ou La Vérité?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresépétée et où tout doute est passée sous silence fonctionne bien plus que les menaces et les récits de miracles et l’impression se fera si profonde que l’homme sera incapable de douter de ces doctrines comme de sa propre existence. Comme en atteste chaque littérature, celle du Moyen Âge comme de celle des XVII et XVIII siècles, le théisme pèse sur les aspirations spirituelles et les aspirations philosophique et fait obstacle à chaque progrès car Dieu, diable, ange et démon cachent la nature aux érudits de ces époques. Ce qui fait que chaque personnage de son époque s’évertue à prouver leur dogme qui lui est sienne sans soulever la question à savoir lequel des deux peuvent avoir raison. Et quand un réel esprit entreprend une critique d’une doctrine de la foi différente de la sienne, il est paralysé par la préparation métaphysique précoce car il cherche juste prouver sa propre doctrine qui ne s’accorde pas avec les autres.
La confrontation entre ces deux philosophes nous fait demander si la recherche de la vérité par la religion endort vraiment l’esprit humain ou si la religion est une croyance nécessaire à notre élévation?
Personnellement, je tends à penser comme Philalèthe qui nomme que le cerveau humain est endormi par la religion et qu’elle entrave l’intelligence humaine. Comme c’est expliqué, je tends à dire quelque soit la religion que tu as, tu ne fais que débattre tes propres croyances au lieu te fier à des arguments réfléchis.
Sur cette question, les arguments de Philalèthe m’apparaissent plus véridiques et complet que Démophèle. Alors, j’opte pour dire que certaines personnes sont à la recherche de la vérité mais que l’esprit humain est obnubilé par des doctrines toutes faites et qui lui sont implantées depuis sa plus tendre enfance au lieu de chercher des arguments solides qui le feraient avancer.
...