La diffusion de l'Etat
Fiche de lecture : La diffusion de l'Etat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ZOUPETTE33 • 3 Octobre 2023 • Fiche de lecture • 1 437 Mots (6 Pages) • 518 Vues
Séance 5 : la diffusion de l’Etat
- D’après l’ensemble des documents (et notamment ceux de J.-F. Bayart et de J.- F.Médard) : quelles sont les différentes modalités de diffusion de l’Etat ?
- A partir de l’entretien de J.-F. Bayard : pourquoi la formation de l’Etat dans les pays non-occidentaux résulte-t-elle d’après lui d’un phénomène d’hybridation ? Comme celui-ci se manifeste-t-il ?
- D’après les textes de B. Gourisse : l’Etat turc est-il un exemple de diffusion du modèle étatique occidental ?
- D’après l’ensemble des documents : les notions d’Etat colonial et post-colonial vous semblent-elles pertinentes ?
D’après l’ensemble des documents (et notamment ceux de J.-F. Bayart et de J.- F.Médard) : quelles sont les différentes modalités de diffusion de l’Etat ?
L'État se définit par weber comme un groupe de domination qui revendique avec succès le monopole de la contrainte physique légitime sur un territoire. Certains auteurs considèrent que l'émergence d’un modèle unique de l'État apparaît en Europe au XIII ème siècle. Cependant, dans son ouvrage le modèle unique de l’état en question , Jean françois Médard remet en question ce modèle unique et parle d’une crise de l’état contemporain à force d’usure de sa souveraineté et sa légitimité. Cependant il ne remet pas en cause la diffusion évidente du modèle étatique , en effet en 1914 il existait 53 états contre 193 reconnus par l’ONU aujourd’hui. Ainsi , s’il existe différents types d'État comme l'État moderne libéral, les États fédéraux et autres, on distingue des caractéristiques communes au fondement du modèle étatique : le monopole de la violence légitime, l’appareil bureaucratique ou encore le contrôle de la population par un encadrement territorial et la reconnaissance internationale. C’est à partir de ces caractéristiques qu’on distingue plusieurs modalités à la diffusion de l’état, notamment trois. Tout d’abord , il y a la formation de ‘état qu’il faut différencier avec le terme construction, à travers l’héritage de la colonisation , les Etats post coloniaux se sont plus ou moins modélisés sur l’état colonisateur. La diffusion de l’état peut aussi être une importation délibérée à l’image du passage de l’empire ottoman à l’état Turc. Dans ce cas, le politologue Jean françois Bayart , parle d’une formation de l’état par l’hybridation : “ l’état dispose d’une base sociale avec des enjeux propres , et une réappropriation culturelle manifeste”. La démocratie , pilier de l'État , se diffuse par la réinvention. Enfin, l'État se diffuse parfois par la matrice révolutionnaire, à l’image de la révolution communste qui prévoit la mise en place d’un état transitoire créant des conditions pour passer à une société sans état.
A partir de l’entretien de J.-F. Bayard : pourquoi la formation de l’Etat dans les pays non-occidentaux résulte-t-elle d’après lui d’un phénomène d’hybridation ? Comme celui-ci se manifeste-t-il ?
Dans le texte intitulé “ Du culturalisme comme idéologie : entretien avec jean francois bayart “, Jean François Bayart, un politologue français et directeur de recherche au CNRS, critique l'approche de la thèse de l’extranéité de l'État, thèse selon laquelle les formes étatiques d’Asie et d’Afrique sont exclusivement importés du modèle occidental. En effet, à travers cet entretien le politologue montre que la thèse de l’extranéité de l’Etat est erronée et présente un danger politique. Il y a une hétérogénéité politique dans le tiers monde, on note que la trajectoire historique d’un Etat n’obéit pas seulement à une logique imminente , elle prend en compte les dynamiques intérieure et extérieure de l’Etat (thèse de l’extranéité de prend en compte que les facteurs exogènes). De plus, JF Bayart qualifie ces états d’hybrides car les logiques culturelles sont propres aux configurations du pouvoir de chaque pays, on parle donc de configuration culturelle du politique “ le culturalisme est une idéologie de la mondialisation” ( p.68). Cette hybridation s’explique car le mimétisme n’a pas fonctionné pour cause que le modèle étatique européen était un processus endogène tandis que dans le cas des états secondaires c'était un changement exogène, de ce fait de nombreux facteurs entrent en cause “l’expansion du modèle capitaliste se heurte à de multiples résistances” (p. 56). L’idée d’un export - import de l’état est illusoire car les contextes économiques, historiques et sociaux sont différents. Il ne faut pas abandonner les apports occidentaux, mais il y a des particularités, il faut passer par des registres discursifs qui s’entrechoquent pour en comprendre le sens
Importance de l’imaginaire dans l’action pol ( p 36-37)
Question 3/ D’après les textes de B. Gourisse : l’Etat turc est-il est un exemple de diffusion du modèle étatique occidental ?
Benjamin Gourisse, professeur agrégé des universités en science politique et coordinateur du programme POLTUR (Espaces, réseaux, circulation, les reconfigurations du politique en Turquie) et membre du comité rédaction de l’European Journal of Turkish Studies.
Il est l’auteur de l’ouvrage 20 idées reçues sur la Turquie. Politique, économie, société : un état des lieux.
Ainsi à travers ses textes B.Gourisse établit la façon dont l’Etat turc est un exemple de diffusion du modèle étatique occidental, pour s’y faire il développe plusieurs idées.
L’empire ottoman fut un régime despotique oriental, cet empire exerçait une domination violente sur sa société, un pouvoir cruel arriéré et inadapté à la modernité.
Cependant
...