DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

État, employeur et salariés

Dissertation : État, employeur et salariés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

s contextes » signifie traits caractéristiques de l’environnement.

Il y a 3 traits caractéristiques principaux :

- Caractéristiques technologiques des conditions et vie de travail

-Contraintes économiques et financières (contrainte de marché)

-structure politique du pouvoir dans la société (démocratie, monarchie).

Ces contraintes influencent la production du système c'est-à-dire les règles. Les acteurs doivent les respecter. Ces règles posent des problèmes que le système doit résoudre.

Technologie : transport aérien (avion) si on est dans une entreprise de transport aérien, cette technologie impose de créer des règles pour le personnel au sol et pour le personnel naviguant (remboursement des frais, congés, frais hôtels…

Contraintes de marché : fixer les salaires d’une entreprise en crise est différent que de fixer les salaires dans une bonne entreprise.

Structure politique : fixer les règles dans une démocratie est différent que fixer des règles dans une dictature.

➢ Les salariés et organisations :

« Une idéologie qui fait du système un tout »

=>Ils sont d’accord sur le fonctionnement général du système. Ils savent que lorsque les opinions divergent, il faut négocier. L’idéologie est une croyance commune c'est-à-dire ils croient en la vertu de la négociation. C’est un corps d’idée et de croyance partagée qui donne au système son unité. Cela fait du système une entité.

Dunlop écrit : « l’idéologie est l’ensemble des idées communes qui définit le rôle et la place de chaque acteur et qui définit aussi la représentation que chaque acteur se forme du rôle et de la place des autres ».

Les interactions entre les 3 acteurs engendrent des valeurs communes.

« La représentation que chaque acteur (…) a des autres »

=>En France, l’acteur état a un grand poids dans les relations professionnelles. Souvent les employeurs et les salariés voudraient que l’état les laisse plus de liberté.

Au sein du système, il y a un consensus sur la manière dont doit fonctionner le système.

3- Les acteurs en France

Etat : à travers ces institutions, l’état va jouer un rôle plus ou moins important. En France, l’état joue un rôle important car il est à la fois le 1er employeur de France en terme de nombre de salariés, il a un impact direct à travers les salariés qu’il gère (salaires et conditions de travail). Il est aussi tiers dans la relation entre les deux autres acteurs. Il a un rôle de médiation sociale notamment à travers els inspecteurs du travail.

L’état intervient en codifiant les règles. Il y a une hiérarchie dans ces règles. C’est l’ordre public social (hiérarchie des règles).

ORDRE PUBLIC SOCIAL

[pic]

Les salariés et organisations : les salariés sont l’immense majorité de la populative active (85%). + de 4/10 salariés sont des femmes et + de 60% de la population active sont dans les services.

Le syndicalisme s’est développé à partir de l’ouvrier professionnel. Ces salariés sont organisés en organisations syndicales.

Elles sont légales depuis le 21/03/1884.

L’histoire syndicale résulte de l’affrontement entre 4 courants idéologiques :

-L’anarcho-syndicalisme (courant révolutionnaire)

-Le marxisme

-le socialisme fordisme

-Les chrétiens catholiques

A partir de 1860, des syndicats ont commencé à se créer

1864 : abolition de la loi Le Chapelier. La grève devient légale ainsi que les groupements et coalitions.

1895 : création la CGT. Elle regroupe les 3 premiers courants

1919 : naissance de la CFTC

La rupture entre les socialistes et communistes intervient en 1920.

1921 : CGTU est crée

1936 : CGT et CGTU se réunifie sous le front populaire

1939 : les communistes sont exclus de la CGT

1940 : dissolution de tous les syndicats par le régime de Vichy

1946/1947 : nouvelle scission. Naissance de la CGT FO

1964 : congrès de la CFTC. Adoption du sigle CFDT à 70%. Reste 30%

Donc on a 5 confédérations syndicales en France. Le syndicat est composé de salariés travaillant dans la même branche. Ces syndicats sont établis sur une base locale c'est-à-dire ils regroupent des salariés de plusieurs entreprises locales de la même branche.

Les salariés d’un même syndicat et d’une même entreprise sont regroupés dans la section syndicale de l’entreprise.

Les syndicats sont regroupés selon 2 modes :

• Mode géographique : union locale, départementale

• Mode industriel : fédération nationale d’industrie

Toutes ces structures sont regroupées en confédérations. Il y a un comité national qui fait le lien entre la base et le dirigeant.

Chaque confédération a un bureau confédéral (dirigé par le secrétaire général de la confédération /Thibault, Cherec).

Le congrès se réunit tous les 3 ans où les grandes options politiques sont décidées et qui regroupent les délégués des syndicats.

Les employeurs et les organisations : l’acteur employeur est constitué d’entreprise. Elles se regroupent en associations d’employeurs.

La France est dominée par les PME. La principale d’organisation est le MEDEF (anciennement le CNPF, lui-même issu de la CGTF).

1919 : Naissance de la CGTF

1946 : CGTF=>CNPF

L’adhésion au MEDEF n’est pas obligatoire. Cette organisation regroupe des gens différent c'est-à-dire la PME à la multinationale.

La CGPME est un ancien membre du CNPF. Elle l’a quitté en 1955. Elle s’adresse aux petites structures. Elle veut rassembler les vrais patrons (fournisseur de capitaux, propriétaires et dirigeants).

Il existe d’autres mouvements patronaux comme les artisans. Mais ils n’ont pas la qualité d’organisations représentatives.

Exemple : CJD (centre des jeunes dirigeants) institut de l’entreprise, entreprise et progrès, l’ACADI, l’ETHNIC.

II- Les conflits du travail

1-Introduction

La caractéristique fondamentale des relations professionnelles, c’est la dimension conflictuelle. Le conflit est inhérent au système c'est-à-dire normal car il est inévitable et utile.

Utile car il fait évoluer le système, il le rend dynamique et vivant. Le conflit est latent (repose sur des tensions qui sont toujours présentes) et parfois il s’exprime par un conflit ouvert.

Le conflit est limité car il est teinté de coopération (direction et salariés ont besoin l’un de l’autre pour poursuivre leurs objectifs).

Le conflit a été progressivement canalisé. Il y a eu apaisement progressif de la violence. Au début, la grève était une émeute, une révolte violement réprimée.

En autorisant l’arrêt de travail, la loi a interdit le recours à la violence. Ce droit protège l’ensemble du système. En canalisant la révolte, la loi a progressivement donné un caractère instrumental à la grève.

La loi et la pratique ont limité les dégâts que les 2 parties peuvent s’infliger mutuellement.

La divergence d’intérêts est une caractéristique fondamentale des relations professionnelles. Il y a des désaccords même vifs qui n’aboutissent pas forcément à un conflit.

Un salarié mécontent peut :

❖ Démissionné,

❖ Quitter l’entreprise à temps partiel (passif au travail avec arrêt maladie)

❖ Protester

Les deux premières attitudes sont des attitudes individuelles alors que protester est une attitude collective. Protester, c’est rester dans l’entreprise en cherchant à modifier les conditions de travail.

2-Présentation et approche juridique

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (223.4 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com