La fusion du laid et du beau et l’ironie qui s’en dégage
Rapports de Stage : La fusion du laid et du beau et l’ironie qui s’en dégage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn au langage cru de la comparaison avec la charogne : « vous serez semblable à cette ordure…horrible infection ».
III – Puisque le temps détruit le réel, le poète le recompose par l’écrit et la création d’un autre monde, sublimé : la fonction de l’art
3.1 Strophe 8
- Affirmation de la fonction de l’artiste par comparaison au peintre : il recrée une réalité idéale à partir de l’ébauche que laisse le réel : « les formes s’effaçaient »… « l’artiste achève » : son travail est celui de la reconstruction de ce que le réel détruit.
3.2 La sublimation par l’écriture
- Valeur didactique du poème Une Charogne : il montre par l’exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition. Il ouvre cette décomposition par des procédés hyperboliques (exagérations des horreurs décrites) pour mieux expliquer son travail de recomposition par l’écriture et la sublimation.
- Le poète reconstitue « l’essence divine » de ce que le réel, donc le temps, détruit : « les amours décomposés » sont recomposés dans le poème et l’univers qu’il réinvente.
...