DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La gestion du patrimoine français

Compte rendu : La gestion du patrimoine français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Avril 2021  •  Compte rendu  •  1 198 Mots (5 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 5

 La gestion du patrimoine français depuis les années 2000 : des acteurs toujours plus nombreux aux côtés de l’Etat, à toutes les échelles  MÉCÉNAT DÉCENTRALISATION

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général."

La décentralisation est une politique de transfert des attributions de l'Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière. Le transfert de ces attributions, qui restent néanmoins sous la surveillance de l'Etat, permet à ce dernier de décharger ses administrations centrales et de confier les responsabilités au niveau le plus adapté.

DOC 1 : internationalisation du patrimoine francais grace a l’unesco, wwf, agence francaise pour         la biodiversité.

        ROLE DE PROTECTION (TAAF)

plan :       Gestion du partimoine

Intro (1MIN)

Depuis les années 2000, le patrimoine a évolué comme le dit l’historien Dominique Poulot :

« La métamorphose de la notion de patrimoine a fait de lui le contraire de ce qu’il était : du plus élévé et du plus rare de la création , il est passé au quotidien le plus traditionnel »

On passe d’un patrimoine ancien a preserver tel que Versailles à une multiplication de patrimoine locaux tel que notre château de la Salvetat St Gille ou le savoir faire de la gastronomie fr.

Cela montre que le nombre de biens à préserver a augmenté et donc que la gestion du patrimoine est  de plus en plus complexe.

Plusieurs acteurs y participe a toutes les échelles que ce soit local à mondial ou de public à privé.

Nous verrons dans un premiers temps comment s’effectue la gestion du patrimoine francais à l’échelle public

Puis nous verrons dans un second temps comment celle ci se fait elle sur un plan PV.                          

1° GESTION DU PATRIMOINE : Acteurs publiques  (2min50)

Dans les années 2000, La France a connu un mouvement de decentralisation, c’est est une politique de transfert des attributions de l'Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière. Le transfert de ces attributions, qui restent néanmoins sous la surveillance de l'Etat, permet à ce dernier de confier les responsabilités au niveau le plus adapté.

En effet 51 % des monuments historiques appartienennt non plus a l’état mais au collectivité territoriales sans oublié que 46 % appartient au propriétaire pv. C’est chiffre sont representatifs quand a la decentralisation de l’état sur le patrimoine.

De plus, En 2004 une loi emerge et vise à transférer aux régions la gestion de l’inventaire genéral du patrimoine culturel. Soit une loi sui vise a transferer au region la gestion de leur patrimoine tel ques les biens matériels present sur leur territoire ou encore les biens immateriels tel que les langues regionale.( savoir faire, territoire, langue) Cette loi va d’autant plus accentué le phénomène de la décentralisaztion.

;Nous pouvons citer l’organisme de l’Agence Francaise pour la biodiversité qui lutte pour la protection des TAAF, Terre Australe et Antartique Francaise. C’est un organisme public s’occupant de la sauvegarde de ces lieux tout en restant sous la surveillance de l’état.

En effet cette espace constitue un enjeux consernant le dérèglment climatique ainsi que politique concernat le rayonnement de la France par ces Territoires ultra marin. Les TAAF sont au classement de  L’Unesco depuis 2019 en tant que P naturel.

 NOUS pouvons aussi prendre l’exemple du patrimoine aéronautique Toulousain.

l’envol des pionners, Projet finalisé en 2018 qui vise a la consevation du patrimoine aéronotique toulousaint notaments des débuts dou le nom de pionners ; mise en avant de l’aéropostale, antoine de st exupery, premier vole de 1918 se qui explique le lieux. Effectivement, le musée ouvre ces portes sur les memes lieux que le premiers vol sur une ligne aerienne postale en 1918, 100 ans apres.

On observe le financement à  87,5 %  par la metroplole toulousaine qui a pour objectif de preserver la memoire et les biens de l’aéronautique local. Donc un acteur public a une echelle local : decentralisation

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (706.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com