DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La leçon de Rome

Cours : La leçon de Rome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Octobre 2016  •  Cours  •  2 736 Mots (11 Pages)  •  1 253 Vues

Page 1 sur 11

CHAPITRE PREMIER : la leçon de Rome

Rome incarne dans l’histoire de l’humanité l’expérience unique de sa dimension spatiale et chronologique. La 8ère avant notre vie selon la légende la ville de Rome est fondée. Le récit de la fondation de Rome est un récit légendaire, un nouveau né est abandonné sur les rives d’un fleuve le Tibre. Ce nouveau né Romulus ca rassembler un peuple er fonder la ville. Créer un sénat, créer une assemblée populaire en quelque temps la ville est né.

13 siècle plus tard en 165 de notre ère meurt a Constantinople l’empereur justinien. L’expérience de Rome est unique dans l’espace en quelle siècle Rome est passer de village a empire. A l’époque de son extension l’empire romain du nord de l’Ecosse jusqu’au sud du Maghreb et de l’Égypte d’ouest en est de la Bretagne jusqu’à le Syrie. Cette empire couvre un espace aujourd’hui le cote est de la cote ouest des États-Unis. Au cour des ces 14 siècle d’histoire Rome a connu différentes évolutions pour s’adapter a la société qui l’entoure.

SEXTION PREMIERE : le cadre politique

Au cours de son existence Rome connaît une variété de régime politique de la cite aristocratique a ces débuts jusqu’à l’état autocratique des dernières siècles. Une royauté d’abord qui dure jusqu’en 509 avant notre ère. En 509 un révolution met un terme a cette royauté et jette les basses d’un nouveau gouvernement une pseudo république. Cette république n’est pas démocratie en principe l’état est confié au peuple mais en réalité c’est l’aristocratie qui souveraine l’état. Cette pseudo république se maintiendra jusqu’en 27 avant notre ère. A partir de la le gouvernement de la cité est confié a une sorte de magistrat imminent : princeps. Progressivement le gouvernement d’un seul homme d’impose dans l’état. Ce régime qui dure jusqu’en 25 de notre ère porte nom de principat. Après une ère militaire se met en place a Rome, un régime autoritaire ou les pouvoirs sont dans les mains de l’empereur : le dominat.

§1 : la royauté (8-6 avant notre ère)

La royauté est une période très mal connue, elle accorde une place large au récit légendaire. Les sources sont souvent des sources indirectes et imparfaites. Jusqu’au 6ème siècle avant notre ère 3 rois légendaires vont se succéder au fondateur de Rome. Au début du 6ème siècle Rome passe sous le contrôle d’une population venue du nord les Etrusques véritable fondateurs de la civilisation romaine. En parti les initiateur des grands principes du droit « publique » romain. 3 rois Etrusques vont se successivement gouverné Rome : Tarquin l’ancien, Servius Tullius, Tarquin le superbe. Dès le 1er siècle de Rome la cité est ouverte sur l’étranger. En 509 avant notre ère une révolution chasse le dernier roi de Rome.

A Rome avant les Etrusques

Avant les Etrusques le système politique romain est dominé par deux institutions : gens et royauté fédérale. L’une et l’autre font donner a la cité un substrat oligarchique qui dura jusqu’à la fin de la république. Au côte du roi qui est une véritable créature choisit par les patres on trouve deux institutions auxiliaire : le sénat d’une part et les tributs et les curies d’autre part.

1 organisation gentinis

Dès le 8ème siècle avant notre ère on trouve sur la cité de Rome de nombreux village d’agriculteur qui sont sur des collines. Ces villages ont une agriculture pastorale. Cette caractéristique marquera profondément le droit romain. L’organisation interne est totale entre des organisation archaïque et les gentes. La gens : regroupement de famille alliées par la croyance en un ancêtre commun structuré par des règles coutumières, tous les membres du groupe porte le même nom gentis. Ces gentes sont placés sous l’autorité d’un chef : le paters. Se groupe de gentinis détient la propriété de la terre, le garant des usages coutumiers de la communauté. Les mores maiorum usages, coutumes anciennes. Le groupe garantie aussi la sécurité des membres en assurant une forme de justice. Tout les famille isolées appartiennent pas a cette organisation et ont un existence précaire. Ils les considèrent comme des étrangers et ont aucune existence juridique. Dès l’époque de la royauté il existe un clivage très fort qui pèsera longtemps dans l’histoire romaine entre ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas. On trouve également attaché a la gentes des individus dépendant : des clients. Ces clients travaillent pour les membres de la gens, participent aux combats et reçoivent en partie protection et vivre. Il y a donc au sein de la gens deux groupes qui ne se confondent pas : gentines et les clients.

2 la royauté fédérale

Au cour du 8ème siècle avant notre ère un groupe de privilégié de propriété terrien apparut aux sein de la gentes pour composer l’aristocratie. Cette aristocratie doit sa fortune aux exploitation agricole. Au milieu du 8ème siècle ces membres décident de s’associer. Ils forment un conseil fédéral qui donnera naissance a un sénat et se dote d’un roi. Dans un premier temps le roi n’est pas a la tête d’une cité de Rome, il est a la tête d’une fédération de village. La procédure de désignation montre tout le lien de dépendance qu’il l’uni a l’oligarchie gentinis. La première phase de désignation est une investiture politique. Le roi est d’abord désigné parmi plusieurs candidat par le conseil des patres. Cette désignation se poursuit par une seconde phase religieuse. Le roi est autorisé par le dieux Jupiter a interroger les dieux au terme d’une opération : la mise en hospice. C’est l’observation des volent d’oiseaux. Ces prises d’hospice es une des notions fondamentales du droit romain c’est-à-dire qui organise l’état romain, qui intéresse l’état romain dans son ensemble. Ce pouvoirs de prendre les hospice c’est l’aspicium, exprime le pouvoir d’entrer en relation avec les dieux avant toute décision du pouvoir politique ou judiciaire afin d’obtenir leur accord. Remarquons que le véritable titulaire de ce pouvoir est l’oligarchie gentinis. Ces ce que montre une cérémonie organisé chaque année : fuite du roi ou regifugium. Durant 5 jours le roi quitte Rome, son pouvoir de consulter les dieux revient dans les mains de l’oligarchie gentinis. A la fin de chaque règne que le roi soit mort naturellement ou qu’il est été tué voir chassé une période s’ouvre tout a fait caractéristique de la royauté primitive qui montre la position imminente de cette oligarchie. Un intervalle de 5 jours est autorisé durant laquelle chacun des membres du conseil fédéral exerce la plénitude du pouvoir. Ce roi primitif exerce de multiple fonction : fait office de prêtre, assure le commandements des troupes, dans certains cas juge. En tant que prêtre le ri officie comme intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il révèle a ces hommes la volonté divine et autorise ou interdit les activités politique ou juridiques. Le roi préside au sacrifice, fixe le calendrier. Ce roi est également chef de guerre, il conduit l’armée a la bataille mais c’est assemblée qui décide ou non d’engager le combat. En tant que juge le roi est compétent pour juger uniquement les crimes qui portent atteinte a l’organisation gentinis. Pour tous les autres délits c’est l’affaire de la justice du groupe gentinis.

3 les auxiliaires du roi

Il y a deux sortes d’auxiliaire du roi, d’une part le sénat et de le l’autre part les tributs et curies. Le sénat est le prolongement naturel du conseil fédéral. On y trouve des patres disposant d’une armée essentiellement formé de leurs clients. Ce sénat en tant que héritiers choisit le roi, l’installe et le contrôle. Les tributs et les curies trouvent leurs origines dans le récit légendaire. Selon le récit Romulus aurait repartie la population de la ville en trois tributs : les ramnes, titises et tucueres. Chacune est divisée en dix curies correspondent a une division territoriale de la ville de Rome. Le nom des ces tributs indiquent une origine archaïque, Etrusque et latine. Le terme de curies désigne un regroupement d’homme suffisamment riche pour s’équiper militairement. Ces curies donnent naissance a la plus ancienne assemblée romaine : assemblée curiale. Cette assemblée libre, membre du gens et totalement dominée par l’oligarchie gentinis. Cette assemblée rassemble le peuple de Rome et est compétente en matière d’affranchissement, d’adoption et testament. Cet comice curiale est réunit par le roi sur des thèmes qui a lui-même choisit. Ils écoutent les communications du roi et interviennent par les actes du droit privés qui intéresse la communauté dans son ensemble. S’agissent d’étendre ou réduire le groupe gentinis. A la fin du 7ème siècle avant notre ère, moment de la naissance de Rome l’aristocratie des patres domine l’organisation près civique mais aussi l’institution de la royauté qu’elle a créé. Au cour du temps les pouvoirs de l’aristocratie se renforcent. Au conseil fédéral cette aristocratie fais naitre la patricia ( patricien). Par ailleurs cette aristocratie cumule les traîtrises, monopolise la connaissance du droit et contrôle l’ouverture des procédures judiciaires.

B Rome au temps des Etrusques (620-509 avant notre ère)

A la fin du 7ème siècle avant notre ère s’installe en Italie

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com