DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La participation a la dynamique institutionnelle et partenariale

Fiche : La participation a la dynamique institutionnelle et partenariale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Décembre 2024  •  Fiche  •  2 745 Mots (11 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 11

Politiques sociales 18/06/2024 :

La participation a la dynamique institutionnelle et partenariale :

Pour représenter l’institution vous devez avoir :

  • il faut en avoir une connaissance théorique (connaissance globale) et une connaissance incarnée (qui vous habite) ;
  • Le travail d’équipe s’entend à l’intérieur d’une organisation et le travail en partenariat se situe lui  , entre professionnel appartenant à des organisations différentes ;

  • Dans les deux cas il est nécessaire d’identifier clairement toute les caractéristiques institutionnelles et les missions des différents acteurs

1) Capacité a Connaitre et Analyser un environnement institutionnel et s’y situer (obliger d’adhérer a ce fonctionnement et capacité a se positionner dans un travail d’équipe et dans le travail du partenariat) ;

On va chercher quelle population le quartier, qu’est-ce qu’il y a coté (épicerie solidaire…) pour potentiellement s’en servir; (capacité a aller chercher l’information) ;

2) Pertinence justesse de la pertinence du cadre institutionnel (quartier tant d’habitant, plutôt famille monoparentale, différence de population entre deux CCAS, ex : personne âgée et famille monoparentale et Dieppe par exemple grosse population ado donc il y a des choses à faire) ;

3) Veille (les lois bougent, politique sociale), soit une revue quelque part, soit fouiller sur internet mais il faut etre au fait de ce qui se passe dans le pays, revue ASH (toutes les lois qui passent et décret de manière condensé), ex 1er juillet de chaque année, les taux sont révisé donc il faut aller les chercher.

4) Positionner dans un travail d’équipe et de partenariat : le droit d’être force de proposition,

Travail d’équipe : s’adapter a l’équipe qu’on a, élus locaux, asso, entreprise, travailleur sociaux en lien avec eux. Chacun apportera une partie de ce qui va nous aider a bosser.

Gros pavé dans le mémoire sur travail d’équipe et partenaire

Travail pluridisciplinaire : respect de la pratique pro de mon collègue et ses compétences

Le partenariat professionnel est une association d’entreprise, d’institution en vue de mener une action commune.

Partenaire institutionnel et partenaire financier et puis parfois partenaire d’action (ex : médiateque du quartier pour usage de livre) et on a le droit d’aller en chercher directement.

Pour que le partenariat soit mis en place et pour assurer son bon fonctionnement, 4 modalités sont essentielles (1ère chose avoir tous un objectif commun, 2ème autonomie des partenaires (pas de lien hiérarchiques (chacun est légitime dans son domaine), 3ème chose la coopération entre les partenaires, 4eme chose évaluation entre les partenaires

Chacun apporte un regard différent depuis l’espace ou il intervient (cela qui est intéressant dans le travail partenariat), il amène ses connaissances, compétences, (pour la deuxième chose)

Les institutions

Les politiques sociales

L’ordonnateur de tout c’est l’Etat et dans l’Etat vous avez le pouvoir exécutif qui est représenté par le président de la république. Son gouvernement en dessous(sénat on vote des sénateurs et assemblée nationale on vote des députés aussi, c’est la que les lois sont votés d’ou l’enjeux des législatif puisqu’on vote pour les députés), et en dessous il y a tout les ministères. On parle de centralisation.

Le pouvoir exécutif il est à Paris

L’état il se déconcentre dans les régions et c’est le préfet le représentant de l’état dans les régions.

En dessous du préfet de région, il y a un préfet du département, trois sous préfet en seine maritime, un a Dieppe et 1 au havre

1 préfet départemental et 2 sous préfet en seine maritime. On appelle ca une déconcentration dans les territoires.

Dans les année 80 lois de décentralisation, avant tout était à Paris et ils ont voulu donner un peu d’autonomie aux régions. Donc déconcentration.

En dessous de l’état on a la région. Le conseil régional (des élus). 18 régions en France (DOM TOM aussi). Sur la métropole 12.

La région a la mission de formation professionnelle (d’ou les financement région). Aussi une mission de développement économique. Le transport non urbain, la gestion des lycée, l’aménagement du territoire (route, autoroute), port, culture


L’état a un regard sur les universités pour sa part.

En dessous de la région, on a le département avec un conseil départemental (une assemblée) Mission au niveau des collèges, les routes départementales, port / aérodrome (ce sont des infrastructure les route et port), l’action sociale, culture (médiateque). Il paye le RSA aussi. Le service départemental incendie et secours (18).

Ce sont des collectivités territoriale région et département.

Pas de contrat de travail dans ces lieux. Tous les gens travail pour une mission du département.

Les gens des cantine des lycée sont payés par la région.

Politique sociale en France, département chef de l’action social (politique familial, handicap, personne âgée, insertion).

Les communauté de commune : chaque domicile dépend d’une intercommunalité. Il y a un conseil communautaire (assemblée). Son rôle est d’essayer de trouver une équité de service entre commune voisine sans trop de discrimination. Traitement des ordures ménagères, tourisme, musique, culture (conservatoire), politique enfance jeunesse (crèche). Président dans le conseil.

Dans chaque Conseil il y a un président. Déchèterie, l’eau et l’assainissement, l’éclairage publique, service à la population (enfance, petite enfance, jeunesse), la mobilité douce (création piste vélo)

Le préfet doit valider si tel ou tel administration prend en charge tel ou tel compétence.

Quand on postule dans une administration qui est le président, il faut le savoir en entretien.

En dernier, les communes. Des chose obligatoire qu’on ne peut pas retirer à la commune (école maternelle, élémentaire les deux forme une école primaire), école, on a un maire avec un conseil municipal (formé d’un nombre de conseiller municipaux en fonction de la taille de la commune), les élections, la restauration scolaire. On peut pas lui retirer l’état civil, les chemin communaux, (ex: si la commune veut mettre en place un transport elle doit avoir l’accord de la région),

Commune = premier interlocuteur de l’état dans la proximité.

Tous les gens qui bossent collectivité territorial sont fonctionnaire, titulaire et non titulaire.

En France fonction publique d’état(en lien avec le ministère, éducation), la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière (hôpitaux et pas clinique car privé).

Pour l’état et la territoriale, pour devenir titulaire, stage 1 ans (on signe un arrêté), ensuite titularisation (arrêter de titularisation), payer au niveau de la grille et l’échelon, on passe les concours pour changer de grade) Fonctionne de catégorie A, B et C. A cadre,

L’ordonnateur reste l’état, quand il ordonne, le département applique, il peut aménager, il a une souplesse mais grande ligne imposée.

Cours du 21/06/2024 :

Plusieurs façon de penser l’Etat, c’est une idée mais c’est aussi une personne morale (on l’a matérialise pas). Il peut être assimilé au pays, à la nation, à l’ensemble des pouvoirs publics ou au gouvernement.

En France, l’état il est unitaire (s’applique a tous le territoire français et les dom tom quand une décision est prise au niveau de l’état).

Il est aussi déconcentré et décentralisé (loi de 82). Président de la République Francaise a la tête de l’Etat, suffrage universel direct (le peuple, chaque individu choisit). Inscription sur liste électoral est obligatoire et ce sont les électeurs qui vote pour le président.

Liste électoral il faut habiter la commune, pour se présenter sur une liste électoral il faut payer un impôt sur cette commune (pour être élu).

Certains élus sont votés en suffrage indirect. En France l’institution du Président de la République apparait avec la deuxième république de 1848.

La constitution c’est ce qui pose le cadre (texte fondamental, tous le pouvoir du président repose sur ce texte la, ex : loi 49-3). On est sur la 5 eme constitution depuis 1958 donc depuis cette date on est sur le même texte qui régit le pouvoir du président.

La constitution du 4 octobre 1958, texte fondateur de la 5eme république a été adopté par le référendum du 28 septembre 1958. 15eme texte fondamental de la France depuis 1789.

De gaulle président de 58 a 59, il est parti, ensuite Alain power qui a pris l’intérim et ensuite Pompidou 69 a 74. D’estaing jusqu’en 81, Mitterand 1981, 1995 deux mandat de 7 ans. Aujourd’hui 5 ans et pas plus de deux mandats.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (225.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com