Le Clonage
Dissertations Gratuits : Le Clonage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresC. Reproductif :
… L'embryon est implanté dans l'utérus d'une femme receveuse. Il pourra alors se développer jusqu'au stade de foetus. Le bébé qui en résultera sera la copie génétique du donneur de la cellule somatique. Le bébé obtenu ne sera pas tout à fait la parfaite copie du donneur, car il héritera de petites quantités d'ADN mitochondrial contenu dans l'ovule énucléé ainsi que d'un environnement foetal différent.
II. LE CLONAGE FACE A LA LOI :
A. En France :
Le 8 juin 2004, le ministre délégué à la Recherche a souhaité que la recherche française puisse engager dès cette année des travaux sur les cellules souches embryonnaires humaines. Aux termes du texte adopté en décembre par les députés, ces recherches, en principe interdites, peuvent être autorisées "à titre exceptionnel" par l'Agence de biomédecine, pour une période expérimentale de cinq ans, si "elles sont susceptibles de permettre des progrès thérapeutiques majeurs". Le texte du projet de loi voté par le Parlement n'interdit pas le clonage humain en France : L'article 15 contre le clonage reproductif interdit toute « intervention ayant pour but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée » : il autorise donc le clonage reproductif à partir d'embryons non nés !
B. Aux Etats-Unis :
Même si le Président George W. Bush s'est toujours clairement opposé à toutes formes de clonage, le pays ne s'est toujours pas doté de loi interdisant de telles expériences. La Chambre des représentants a adopté en juin 2002 un projet de loi interdisant le clonage humain, mais le Sénat ne s'est pas encore prononcé. En attendant, le clonage reproductif n'est pas interdit de façon fédérale.
C. Dans d’autres pays :
Certains pays ont autorisé le clonage thérapeutique mais interdit le clonage reproductif, c’est le cas de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, de la Grande Bretagne et de la Belgique. Aujourd'hui une trentaine de pays seulement (Japon, l'Australie, l'Afrique du Sud et la majorité des pays européens) a adopté une loi interdisant le clonage d'être humain et prévoient des sanctions pénales, mais il suffit aux scientifiques de traverser les frontières pour opérer en toute légalité.
D. La Déclaration Universelle sur le génome humain et les droits de l’Homme :
En novembre 1997, la Conférence générale de l'UNESCO a adopté à l'unanimité la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme. Son article 11 est sans ambiguïté : "Des pratiques qui sont contraires à la dignité humaine, telles que le clonage à des fins de reproduction d'êtres humains, ne doivent pas être permises. Les Etats et les organisations internationales compétentes sont invités à coopérer afin d'identifier de telles pratiques et de prendre, au niveau national ou international, les mesures qui s'imposent, conformément aux principes énoncés dans la présente Déclaration". Cependant, bien qu'adoptée par 80 pays, cette déclaration n'a pas force de loi…
III. Premier clonage d'embryon humain :
Des chercheurs sud-coréens ont réussi à créer un embryon humain par clonage, mais il n'y a pas de naissance en vue. L'expérience visait seulement à en extraire des cellules souches, première étape vers la mise au point de nouveaux traitements pour des maladies incurables. Malgré de formidables espoirs, cette découverte ne manquera pas de susciter de vastes débats éthiques…
CONCLUSION:
Le clonage, thérapeutique et reproductif, suscite de nombreux débats. (Pourquoi les quels ?) En effet, cela permettrait de créer à un enfant identique à un à être vivant ou sauver des vies. Toutefois ces techniques sont considérées par certains comme contraires aux droits humains et personne ne sait quelle sera la conséquence de ces expériences. C'est la raison pour laquelle Jacques Chirac veut élaborer un code universel de bioéthique qui interdirait à tous les pays toutes les
...