DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Pib En France

Recherche de Documents : Le Pib En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

lective française et internationale.

Candide : Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui), ce qui en fait un des plus grands succès littéraires français. Voltaire met en scene un jeune homme naïf qui découvre le monde et ses horreurs.

SEQUENCE 2 : La poésie

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. « Dante d'une époque déchue »1 selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire littéraire du xixe siècle.

Parfum exotique : Ce poème fait partie du recueil Les Fleurs du mal paru en 1857. Ce poème aurait été inspiré par le voyage de l'auteur aux Mascareignes mais aussi par la liaison entre Baudelaire et Jeanne Duval. Il s'agit d'un sonnet écrit en alexandrins, il est régulier car dans les deux quatrains il y a deux fois la forme ABBA (rimes embrassées) et dans les deux tercets il y a 4 rimes croisées.

Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré, en Anjou, et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes auquel Du Bellay donna son manifeste, la Défense et illustration de la langue française.

Déjà la nuit en son parc : C’est le 83ème sonnet du recueil l’Olive (1549) qui a été publié en même temps que Défense et Illustration de la langue française. Du Bellay reprend un thème de Pétrarque et Rinieri : le levé du soleil dont la beauté est comparée à celle de la femme aimée mais qui éclipse le soleil. Il Célèbre le jour mais surtout la femme de ses désirs.

Pierre de Ronsard (né en septembre 15241 au Château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois et mort le 28 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine2), est un des poètes français les plus importants du xvie siècle.

Comme un chevreuil: Ronsard est un poète de la pléiade. La pléiade a fixé les règles du sonnet et se base sur l’antiquité. C’est un sonnet autobiographique. Il est extrait de «Amour de Cassandre» .Ce recueil s’inspire du sentiment que lui a inspiré une jeune italienne âgée de 13ans. Ce poème rend précisément compte de cette rencontre entre Pierre Ronsard et Cassandre. Pour traduire ce coup de foutre Ronsard va se comparer à un chevreuil.

Paul Éluard, est un poète français né à Saint-Denis le 14 décembre 1895 et mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952. C'est en 1917 à l’âge de vingt et un ans qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhère au dadaïsme et devient l'un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée.

La courbe de tes yeux : Eluard publie son premier recueil en 1926, qui sera le plus important: Capitale de la douleur. Ce recueil est dédié à sa muse: Gala. Le poème « la courbe de tes yeux » est l'avant dernier du recueil. Il est placé sous le signe de la joie d'aimer et du partage amoureux.

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal, et décédé le 20 décembre 2001 à Verson, en France, est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

Femme noire : Femme Noire est un poème sur la négritude extrait du recueil Chants d'ombre. Contre le colonialisme et revendique la culture noire, la façon de voir, le langage, le continent africain, le métissage. Publié après la seconde guerre mondiale. Ce poème est une ode à l’amour, à la femme, à la terre africaine.

SEQUENCE 3 : Le théâtre

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799 (67ans), est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières.

Le barbier de Seville : Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une comédie en quatre actes de Beaumarchais, représentée pour la première fois le 23 février 1775. C'est le premier volet d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva . La comédie définitive comporte quatre actes, dont une grande partie est réservée à la chanson. Le comte Almaviva est éperdument amoureux de Rosine, future femme d'un vieux docteur, Bartholo. Le comte suit les futurs époux jusqu'à Séville où il retrouve son ancien valet Figaro. Celui-ci est désormais barbier dans la maison du docteur. Les deux compères essayeront d'unir le comte à la belle Rosine malgrès toutes les précautions prise par Bartholo.

LEXIQUE :

POESIE :

La strophe : ensemble de vers développant ou un système de rimes ( A:B/A/B, A/BB/A....) et / ou une unité de sens ( à ce sujet, pour le sonnet on parlait de sizain et non pas de tercets) ; plus généralement aujourd'hui, on appelle strophe un ensemble de vers qui présentent une unité rythmique, de sens, voire syntaxique, et séparée par un blanc des autres strophes. Exemple : La voix lointaine est constitué d'une suite de 32 quatrains.

Un tercet : trois vers

Un quatrain : quatre vers

Un quintil : cinq vers

Rimes plates ou suivies : AA, BB, CC...

Rimes croisées : A / B / A / B

Rimes embrassées : A / B / B / A

Rimes pauvres : homophonie d'un son : bleu / feu

Rimes suffisantes : homophonie de deux sons : roulant / lent

Rimes riches : homophonie de trois sons, au moins : " tes épaules grasses / étranges grâces"

Rimes masculines : la dernière syllabe accentuée du vers n'est pas suivie d'un [e] muet : exemple : triomphant / méchant

Rimes féminines : le vers se termine par un [e] muet : exemple : enchanteresse / jeunesse

L'allitération : répétition à intervalle régulier de la même consonne : exemple, allitération en [r]

"J'aimais sortir à l'aube. le temps dormait

Dans les braises, le front contre la cendre." ( page 45)

L'assonance : répétition à intervalle régulier de la même voyelle ou de la même voyelle nasale, [on], [in]... Exemple, assonance en [u]

" Nul n'a voulu, nul n'est venu ni parle

Nul n'est passé, que nous ne sûmes pas." ( page 61) ( à noter aussi dans cet exemple, l'allitération en [n]

THEATRE :

Aparté (un) : Réplique prononcée à l'écart et

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com