Le SMIC
Dissertation : Le SMIC. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Océane Augé • 27 Février 2018 • Dissertation • 495 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Le SMIC, salaire interprofessionnel de croissance est un salaire minimum en dessous duquel un salarié ne peut pas être rémunéré soit 9,76 euros de l'heure donc 1149,07 euros net. Le SMIC concerne plus de 10,1 % de la population active occupée. Le SMIC cesse d'évoluer depuis 1980 il a augmenté de 7,72 euros de l'heure donc de 270,2 euros de plus. Mais faut-il supprimer le SMIC ? Dans un premier temps j'exposerai les points positifs de la suppression du SMIC et finirai avec les points négatifs.
I/ Les points positifs de la suppression du SMIC
Au niveau des entreprises car un salarié qui travaille au SMIC revient à un patron avec les charges patronales à 1568,27. Alors que s' il n’existait pas de salaire minimum les salariés seraient moins payés mais cela permettrait à l'entreprise d'investir avec l'argent qu'elle n'utilise pas pour ses salariés. L'entreprise peut aussi produire plus car par exemple à la place d'avoir un salarié au SMIC elle pourrait en avoir deux. Et si l'entreprise investit plus et produit plus à long terme il aura une création de l'emploi.
Au niveau du chômage ça permettrait une réduction car certains travaux ne valent pas d’être payés au SMIC et donc l’employé ne serait pas rentable donc l'employeur n'embauchera pas. Malgré que le SMIC soit le salaire le plus bas il bloque le recrutement des chômeurs non qualifiés car l'employeur attend des qualifications et des compétences.
Au niveau économique l’État dépense 30 milliards d'euros par an pour le SMIC car les entreprises sont allégées de charges patronales pour les salaires les plus bas. Donc s' il y plus de salaire minimum et que le contrat se négocie entre l'employeur et l'employé sans limite l’État pourrait retirer cette aide apportée aux entreprises.
II/Les points négatifs de la suppression du SMIC
Au niveau du salarié le SMIC leur permet de subvenir à leurs besoins primaires (boire, manger, se loger…). Cela permet au salarié de ne pas être exploiter par son employeur et avec un salaire trop bas le salarié risque de pas avoir de motivation suffisante et d'être moins performant dans ses prestations. Le salaire minimum protège le salarié de la pauvreté et de la misère. Le SMIC réduit les écarts de salaire entre les travailleurs donc moins de rancoeur et de différence de classe social.
Au niveau des ménages avec des revenus inférieurs au SMIC, les ménages consommeraient moins ainsi qu'ils investiraient et épargneraient rarement voir pas du tout donc une baisse du pouvoir d'achat (moins de d'achat moins de TVA) et les entreprises auraient une baisse du chiffre d'affaire car les ménages ne pourraient plus acheter.
En
...