Faut-il supprimer le SMIC ?
Mémoires Gratuits : Faut-il supprimer le SMIC ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest des produits moins coûteux. Cela permettrait donc de gagner des parts de marché.
C. Dans les faits les pays ayant un niveau de salaire minimum très bas on aussi le moins de chômage
Au regard des résultats du Royaume-Uni et des Etats-Unis en matière de chômage, on peut penser que la politique sociale et de revenu de l’État français a renforcé le chômage. Ces deux pays ont choisi d’intervenir peu dans ce domaine (notamment avec un salaire minimum très faible) et leurs taux de chômage sont de 4,8 % au Royaume uni et de 5,5 % aux Etats-Unis en 2004.
La France a un plus haut niveau de salaire minimum. Et à la même date, 10 % de sa population active était au chômage.
2ème partie : mais il y a nombreuses limites à la suppression du SMIC
A. Certains économistes affirment que cela risque au contraire d’accroître le chômage
Selon l'analyse keynésienne, la suppression du SMIC permettrait aux chefs d'entreprise de moins payer leurs salariés. Or le SMIC est réservé aux salariés les plus démunis qui ont une forte propension marginale à consommer. Donc si on supprimait le SMIC, les salaires de ces actifs diminueraient provoquant une diminution de la consommation. Ainsi, la demande effective diminuerait. Donc d’après le schéma global keynésien, la baisse de la demande effective provoque une baisse de la production et donc de l’emploi. D'après le schéma global keynésien, cela provoquerait l'accroissement du chômage.
Même les économistes libéraux dénoncent le fait que la suppression du SMIC pourrait augmenter une certaine forme de chômage. Si on supprime le SMIC, le montant des salaires diminuera et il y aura trop peu de différences entre les revenus de transfert et le SMIC ; cela augmentera le chômage volontaire c'est-à-dire que les actifs préfèrent ne pas travailler plutôt que y toucher un salaire insuffisant par rapport avec à ce qu’il touche sans travailler. Toutefois, ils n’en déduisent pas qu’il ne faut pas le supprimer mais plutôt qu’il faut diminuer fortement les revenus de transfert.
B. La suppression du SMIC a aussi des limites sociales
Le SMIC permet de garantir aux salariés les moins bien payés une progression régulière de leur salaire et la croissance de leur pouvoir d'achat. La suppression du SMIC pousserait les chefs d'entreprise à baisser les salaires des actifs les plus démunis et à ne pas faire progresser les salaires au rythme de l’inflation. Donc, supprimer le SMIC augmenterait les inégalités de revenus au sein de la société car les salaires des plus démunis diminueraient alors que les profits des chefs d’entreprises augmenteraient (puisque les entreprises seraient plus rentables).
D’ailleurs en Grande Bretagne, on a supprimé le SMIC pendant un certain temps (puis, on l'a rétabli à un niveau très bas) et aux Etats-Unis où son niveau est très bas, Cela a provoqué le développement des "working poors", c'est à dire des travailleurs pauvres.
• Tous les ans en juillet, le SMIC doit progresser de façon au moins égale à la moitié des gains de pouvoir d'achat des salaires horaires durant la même période.
• Le SMIC permet de garantir aux salariés les moins bien payés une progression régulière de leur salaire et la croissance de leur pouvoir d'achat
• La suppression du SMIC pousserait les chefs d'entreprise à baisser les salaires des actifs les plus démunis
• Supprimer le SMIC augmenterait les inégalités de revenus au sein de la société car les salaires des plus démunis diminueraient
• Le SMIC pénalise surtout les travailleurs les moins qualifiés qui, à cause de lui, sont plus touchés par le chômage
• La suppression du SMIC permettrait de réduire les salaires supportés par les entreprises; ainsi, elles deviendraient plus compétitives (et à terme elles pourraient embaucher)
• Selon l'analyse keynésienne, la suppression du SMIC permettrait aux chefs d'entreprise de moins payer leurs salariés; ainsi, la demande effective diminuerait. D'après le schéma global keynésien, cela provoquerait l'accroissement du chômage.
• Le SMIC augmente le coût du travail et donc décourage les chefs d'entreprise d'embaucher
• Le SMIC encourage les chefs d'entreprise à délocaliser leurs entreprises ou à substituer du capital au travail (= remplacer des hommes par des machines)
• En 1968, le SMIG (salaire
...