DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Vengeur - Monte-Cristo

Recherche de Documents : Le Vengeur - Monte-Cristo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et surtout fils adultérin du procureur du roi, Villefort, enfant qu'il a eu avec Madame de Nargonne, devenue Madame Danglars, et rejeton qu'il a cru mort-né au point de l'enterrer vivant mais — hélas pour lui ! — en l'inopportune présence du Corse Bertuccio qui — pour son propre malheur ! — ramènera à la vie et adoptera le nouveau-né.

Vient enfin le tour de Villefort, dont l'épouse empoisonne, calmement et un à un, les membres de sa famille afin de faire seul hériter son fils Édouard. L'ayant démasquée Villefort lui ordonne de mettre fin à ses jours sans quoi il requerra lui-même contre elle la peine de mort. Elle s'empoisonne donc mais, autant par vengeance que par amour insensé, elle tue également leur jeune fils. Villefort, après avoir montré à Edmond épouvanté le cadavre de l'enfant, perd la raison. Monte-Cristo a pu, entre temps, empêcher Valentine de Villefort de mourir à son tour de la folie homicide de sa marâtre. Il la sauve car elle aime et est aimée de Maximilien Morrel, le fils de l'armateur. Il parvient ensuite à les réunir et c'est à cette occasion, dans le palais troglodyte de Sinbad le Marin, sur l'île de Monte-Cristo, que Valentine lui révèlera l'amour absolu que lui porte Haydée.

Mais entre temps, Danglars, piégé par Monte-Cristo et préférant une bonne banqueroute à une mauvaise prison, s'est enfui à Rome où le comte l'a fait enlever par le bandit Vampa en vue de lui prendre, repas après repas (ch. CXV), les millions qu'il a volés aux hospices et ce à raison de… cent mille francs par souper ! Lorsque Danglars, à bout de faim et de soif, ayant tout donné à ses geôliers, gardant comme un halluciné les cinquante mille francs qui seuls lui restent (p. 1380), voit apparaître enfin ce « Maître » qui ordonne à Vampa lui-même, il reconnaît d'abord Monte-Cristo, puis Edmond Dantès. Il se repent alors (sans doute sincèrement) du mal qu'il a causé (rappelons que le père Dantès est réputé être mort de faim !). Mais, entre son enlèvement et ce moment fatal, il y a eu la mort du jeune Édouard de Villefort et Edmond, moralement ébranlé, fait grâce au pire de ses bourreaux. Il lui laisse son dernier argent et l'invite même à dîner: « Et maintenant, mangez et buvez ; ce soir je vous fais mon hôte » (p. 1382). Abandonné ensuite en pleine campagne, à demi-fou, Danglars, se penchant sur un ruisseau pour y étancher sa soif, s'aperçoit qu'en une nuit ses cheveux sont devenus blancs. Il n'en reste pas moins que lui, l'initiateur de la machination, est ruiné mais sauf2 alors que Caderousse et Morcerf sont morts et que Villefort a perdu la raison.

Une fois sa vengeance accomplie mais torturé de questions sur le droit de se faire justice, de se substituer à Dieu, Monte-Cristo repart vers l'Orient en compagnie de la femme qui l'aime et qui, peut-être, lui fera retrouver une sérénité mise à mal par la mort injuste du jeune Édouard, fils de Villefort. Il a richement doté Valentine et Maximilien et leur a fait cadeau de son île en ne leur laissant qu'un bref message : « Attendre et espérer ! » (ultimes mots du

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com