Le conflit Somalien
Étude de cas : Le conflit Somalien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elcobrito • 3 Octobre 2016 • Étude de cas • 395 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Analyse du conflit somalien.
L'analyse du conflit somalien se traduit par la présence de plusieurs facteurs qui interagissent ensemble et dont résulte une situation de conflit en Somalie et dans la zone de la corne d’Afrique depuis plusieurs années. Le cas somalien met en évidence une perspective réaliste d’analyse de conflit.
En effet celui-ci s’articule principalement autour d'une lutte pour le pouvoir entre différents acteurs dans cette zone et en l'occurrence ici entre les milices armées islamistes et le gouvernement Somalien soutenu par l'union africaine et de la communauté internationale dont les US sont directement engagés militairement. Dans cette perspective réaliste le contrôle du territoire joue un rôle prédominant.
Compte-tenu de ces éléments et la symbolique que représentent des attentats directement contre les intérêts de l’état dont des édifices ou monuments publics ou encore des attaques visant les forces gouvernementales et ses alliés comme la police, le siège de la présidence, le parlement incarne bien une réalité de lutte de pouvoir et notamment au niveau systémique. Ces différentes attaques visent non seulement le pouvoir en place mais également ses alliés représentant une coalition de forces internationales.
Les milices armées islamistes portent ce conflit au niveau systémique par la nature des attaques et attentats dont ils sont les auteurs.
Le Kenya voisin est intervenu militairement contre les shebab craignant pour son territoire une contagion de la menace islamique.
L’incapacité de l’état Somalien à fédérer des populations disparates sur un même territoire et son échec à maintenir une structure d'État se traduit par la constitution d'un terreau fertile aux grands maux que connaît le pays. Les clans y sont entrés en guerre, la piraterie s’y est développée et principalement la montée de l'islamisme y a été prolifique.
Cette instabilité au niveau interne contribue à la dislocation d’un état privé de sa structure. Le niveau domestique est incarné également par ses dirigeants islamistes qui prennent le contrôle de la zone et territoires du pays. Cette incapacité de gestion de la somalie au niveau domestique engendre alors une insécurité encore plus rapprochée dans sa population.
Enfin, le niveau individuel démontre que le comportement et la mentalité unique de l’individu s’associe dans une logique de lutte par la commission d’attentats, de complots. Les attaques d’insurgés par petits groupes ou seuls contre des intérêts des gouvernements ou de la société civile comme les attaques contre des écoles, déterminent le niveau individuel du conflit.
...