Le cout de l’énergie nucléaire
Dissertation : Le cout de l’énergie nucléaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maguilek • 30 Mars 2016 • Dissertation • 742 Mots (3 Pages) • 953 Vues
Le cout de l’énergie nucléaire
En parlant d’énergie nucléaire civile exploitée pour générer l’électricité aux particuliers et au secteur industriel. On constate que certes elle nécessite des investissements initiaux colossaux. Mais cette énergie est considéré de nos jours l’une des plus compétitive sur le marché.
Le cout de production de l’énergie nucléaire est en effet le rassemblement de plusieurs coûts annexes qui rentrent dans la production et l’exploitation de cette énergie, on trouve le coût de matières premières, les coûts de constructions et de maintenance des centrales et enfin les différents coûts d’équipements et d’infrastructure, sans oublier de mentionner que ces coûts restent dépendants de la conjoncture du marché et de la disponibilité des ressources et éventuellement de la localité de la centrale.
En addition ces coûts varient au dépend de la taille de la filière de production, notamment une filière de taille faible nécessitera beaucoup plus d’investissements en terme d’infrastructures pour générer une quantité d’électricité approximative à celle des filières de grande taille.
Vu les coûts élevés dépensés initialement pour la construction de ces centrales, la majorité va en déduire que les tarifs de cette énergie ne seront pas abordable, mais à leur surprise l’énergie nucléaire fait partie des énergies les plus abordable sur le marché, car il faut prendre en compte le fait que les coûts d’exploitation de celle-ci s’avèrent faibles, Le coût du combustible nucléaire par exemple est essentiellement dû à l'enrichissement de l'uranium et à la fabrication des éléments combustibles, ce combustible nucléaire est abondant et la tenue d’une réaction nucléaire requiert une très petite quantité d’uranium, chose qui explique clairement le faible coût d’exploitation des centrales. De plus la puissance des centrales nucléaires dépasse celles des autres formes d’énergie car sa capacité de production est très importante.
En conséquent les tarifs d’électricité générée par ces centrales nucléaires sont bas, on constate aussi que les prix des énergies produites par le gaz, pétrole et éoliennes sont deux fois plus chères que celles produites par l’énergie nucléaire.
[pic 1]
- Source : Ontario Power Generation.
Un autre avantage que l’énergie nucléaire garantit est le fait qu’elle permet de stabiliser les prix sur le marché en aidant les particuliers ainsi que les maîtres d’entreprises de bien gérer leurs portefeuilles de dépenses énergétiques. Contrairement aux autres sources d’énergies dont les prix fluctuent sans cesse.
Prenons comme cas concret la France pour laquelle La deuxième énergie la plus concurrentielle du parc électrique est le nucléaire et qui représente 75% de l’électricité en France. Le parc historique d’EDF (Électricité de France) permet de produire une électricité dont le coût est de 49,5 euros par MW/h qui est considéré comme étant l’un des plus faibles dans le marché européen. Sauf que ce coût-ci pourra subir une augmentation dans le futur proche et ceci est dû au fait que les centrales nucléaires sont presque amorties, un coût alors ramené à 54,4 €/MWh sera imposé en intégrant les investissements de prolongation de durée de vie et ceux prescrits par l’ASN après l’accident de Fukushima.
...