Le développement durable
Étude de cas : Le développement durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar blanchelr • 21 Février 2018 • Étude de cas • 651 Mots (3 Pages) • 715 Vues
Cas 8 : Le développement durable
Le concept du développement n’a cessé d’évoluer depuis les années 1970. Issu de la prise en compte de la crise écologique et des inégalités croissantes entre les pays, le concept s’est peu à peu étoffé jusqu’à pouvoir être envisagé comme un modèle crédible de développement alternatif aux yeux des entreprises et des États. Ce nouveau modèle envisagé, prenant en compte les besoins des populations tout en préservant les ressources disponibles, devra faire face à de nombreux défis.
- Développement durable : L’expression « développement durable » apparaît officiellement pour la première fois en 1980, dans un document produit conjointement par le PNUE, l’UICN, et le WWF intitulé La Stratégie de la conservation mondiale. Mais elle gagne son caractère universel en 1987 par le rapport Notre avenir à tous, populaire sous le nom « rapport Brundtland », qui jette les prémices officielles du « sustainable development », finalement traduit par développement durable dans la version française. La commission, présidée par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien, en donne la définition suivante : « Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
- COP21 : La COP21 c’est la 21e conférence mondiale sur le climat. Le terme COP signifie Conference of the Parties, c’est-à-dire des signataires de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce texte, signé au sommet de Rio 1992, est le principal traité international destiné à lutter contre le réchauffement climatique.
Les transports sont essentiels à notre compétitivité économique, mais aussi à nos échanges commerciaux, économiques et culturels. Ce secteur représente plus de 10% du PIB de l’Union et emploie 10 millions de personnes. Cependant la consommation de carburant des véhicules augmente de façon exponentielle et les émissions sont multipliées par 3 ou 4. D’ailleurs le transport urbain génère 40% des émissions de gaz carbonique.
En effet, le transport contribue pour environ 1/3 au réchauffement de la planète, et les émissions liées au transport augmentent plus vite que n’importe quel secteur. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent avec un ratio de 2% par an depuis 1990.
Les émissions de gaz à effet de serre dépassent depuis 2010 la barre des 50 gigatonnes. Mais, d’après la COP21, pour limiter le réchauffement à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle, il faudrait diviser ces rejets par deux d’ici à 2050 et pratiquement les éliminer en 2100. Aussi, la communauté internationale s’engage à limiter la hausse de la température moyenne du globe « bien en deçà de 2°C » et à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C ».
Egalement, l’ONU a voté les dix-sept objectifs du développement durable qui viseront à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici à 2030. Cet ambitieux programme promet un monde meilleur d’ici moins de quinze ans dans tous les domaines : éducation, environnement, pauvreté, santé... Il y a des règles qui ont été mis en place, les ODD (objectifs de développement durable) devront être réalisés d’ici à fin 2030 et les OMD (objectifs du millénaire pour le développement) ont été lancés en 2000 pour le millénaire actuel.
...