Le harcèlement de rue
Dissertation : Le harcèlement de rue. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chiarafolly • 17 Octobre 2017 • Dissertation • 667 Mots (3 Pages) • 1 393 Vues
Nous avons eu l’occasion de discuter de la thématique du harcèlement de rue suite à une vidéo qui a tourné sur Facebook, et la principale question qui est ressortie a été “est-ce que le harcèlement de rue est un réel problème ?”. Le souci est que les femmes y sont confrontées tous les jours et tellement souvent qu’elles ne prennent plus conscience que oui c’est un réel problème, selon moi. Il s’agit quand même d’agressions verbales et physiques.
Le harcèlement de rue se limite souvent à des mots mais ces “simples mots” créent un environnement où les hommes se sentent dominants et les femmes dominées. Ils se sentent autorisé à donner leur avis sur notre physique ou notre attitude, or non, on ne leur a rien demandé ! Nous nous sentons prise pour un morceau de viande…
De plus, tous ces commentaires souvent dégradant nous empêche de nous sentir bien dans notre corps, nous qui sommes si complexées pour rien. Ces jeunes hommes souvent venus de famille peu favorisée, nous rappelles sans cesse qui nous sommes, alors que parfois nous aimerions l’oublier. Marcher dans la rue en rentrant du travail est un moment qu’on devrait savourer, où l’on se détend, où l’on oublie ses soucis, or avec le harcèlement de rue, cela devient impossible.
Certaines personnes étaient d’avis que les créateurs de la vidéo avaient sûrement dû faire le montage de sorte que les cas les plus trashs ressortent et que la jeune actrice avait sûrement dû être confrontée à de simples “Bonjour”. Dans les commentaires de cette même vidéo, de nombreuses personnes ne comprenaient pas en quoi un “Bonjour” était du harcèlement. Or je pense que lorsque l’homme ignore tout le monde sauf une femme dans la rue, c’est tout de suite suspiscieux et on en vient à se demander ce qui va suivre. De plus, pour moi ce “Bonjour” n’a pour but que de mettre mal à l’aise la femme victime de harcèlement, de l’intimider ou même de l’effrayer. Le but est d’ailleurs souvent atteint. Je pense qu’il faudrait demander à tous ces hommes, non pas “mettez vous à leur place”, mais “imaginez vous que votre femme, soeur, fille se fasse interpeller de la sorte dans la rue”.
Ensuite, certains élèves de la classe on laissé supposer que l’actrice de la vidéo était aguicheuse, sexy et qu’elle avait fait exprès de mettre en valeur ses formes. Tous les jours, nous croisons des hommes aux vêtements moulants (à quoi bon faire du sport si nous ne pouvons même pas exhiber notre belle musculature?), et les femmes ne se gênent sûrement pas pour regarder leur postérieur, à la différence qu’elles (bien entendu, certaines personnes sont à sortir du lot. Je fais ici une généralité) le font en général discrètement. Aussi la jeune femme a le malheur d’avoir une forte poitrine (car oui, les femmes ont plutôt tendance à s’en plaindre),
...