Le marché des ingénieurs en France
Fiche : Le marché des ingénieurs en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cicou99 • 20 Avril 2017 • Fiche • 509 Mots (3 Pages) • 895 Vues
- Le marché des ingénieurs en France, un marché de l’emploi important mais très concentré
Depuis longtemps, la situation des ingénieurs sur le marché de l’emploi en France est plus que favorable : salaires en hausse, nouvelle envie d’entreprenariat, peu de chômage …
L’insertion des jeunes diplômés est très forte. En effet, même s’ils ne représentent que 4% de la population française, ils représentent plus de 15% de la population active.
Ce sont les industries qui embauchent le plus d’ingénieurs. En 2014, 39,9 % des ingénieurs français travaillaient dans ce secteur, soit plus de 300 000 personnes. Le secteur tertiaire embauche également un grand nombre d’ingénieurs. Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire[]. Il s’agit du secteur qui produit des services (nous pouvons citer par exemple l’enseignement ou encore la grande distribution).
Dans ces secteurs, une demande toujours croissante explique en partie pourquoi ce métier ne connaît pas la crise.
De plus, le salaire annuel moyen d’un jeune diplômé ingénieur est de 34 000 euros, un salaire en hausse. Cependant, nous verrons plus tard que ce salaire dépend de nombreux facteurs, comme par exemple la tranche d’âge du travailleur, ou encore le domaine d’étude. Par exemple, nous voyons clairement sur ce document que, même si le salaire brut mensuel des ingénieurs débutants en général reste élevé, il existe tout de même des disparités entre certains domaines d’études. Par exemple, un élève ingénieur en commerce aura un premier salaire environ 1.2 fois plus élevé que celui d’un ingénieur spécialisé en génie civil.
Pourtant, il est important d’affirmer que le métier d’ingénieur est toujours aussi demandé et valorisé. Les entreprises ne cessent d’embaucher des ingénieurs. En 2016 par exemple, plus de 100 000. Mais les besoins de recrutement d'ingénieurs sont plus importants que le nombre de candidats disponibles sur le marché de l'emploi ! En 2014 par exemple, il y avait seulement 37 000 candidats potentiels pour 100 000 offres d’embauche.
Ainsi, nous pouvons affirmer que le marché des ingénieurs en France est un marché largement ouvert et important. Pour cela, nous allons vous donner quelques chiffres clés qui le prouvent :
- 134 523 élèves-ingénieurs sont inscrits en formation initiale en 2015-2016
- +130% d’élèves ingénieurs en formation initiale entre 1990 et 2016
- Le salaire brut annuel moyen (hors primes) des ingénieurs diplômés en 2015 est de 34 346 euros.
- 95 % des ingénieurs diplômés en 2016 sont cadres.
- La population totale d'ingénieurs diplômés d'une école française était estimée à près d'un million d'individus (960 000 ingénieurs) en début d'année 2016.
Cependant, le marché de l’ingénierie est également un marché très concentré. En effet, nous verrons un peu plus tard que tous les ingénieurs ne sont pas au même niveau sur le marché du travail, et qu’il existe de nombreux facteurs influant.
De plus, outre la légère propension des entreprises à embaucher les jeunes sous CDD, elles les pénalisent aussi en ne leur accordant pas toujours le statut cadre (ce cas a par exemple été relevé dans l’industrie du médicament).
...