DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le marché de la cigarette en France

Étude de cas : Le marché de la cigarette en France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Juin 2017  •  Étude de cas  •  840 Mots (4 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 4

SOMMAIRE

  1. LE MARCHE DE LA CIGARETTE EN FRANCE

  1. LE LARCHE DE LA CIGARETTE EN FRANCE

La cigarette électronique est un dispositif classé dans la catégorie des générateurs d'aérosol. Le principe de fonctionnement d'une cigarette électronique est de donner la possibilité aux fumeurs d'avoir une véritable sensation de fumer. En effet, le fumeur inhale le liquide et rejette ensuite de la fumée comme avec la cigarette classique. Mais au lieu d'inhaler de la fumée de tabac avec les substances toxiques, le fumeur consomme de la vapeur aromatise ou non, avec ou sans nicotine en fonction de ses besoins. De là est né le mot « vapoter » pour traduire le fait d'inhaler la vapeur de liquide avec une cigarette électronique.

Le véritable inventeur de la cigarette électronique suscite bien des controverses. En effet, si l'invention de l'e-cigarette a été attribuée aux japonais, le premier brevet a été déposé en 2003 par un pharmacien chinois. Le brevet de ce pharmacien chinois utilise la technologie ultrasonique qui est complètement différente de la technologie actuelle.  

La résistance chauffante est l’élément qui active les cigarettes électroniques utilisées de nos jours. Honk Li, le concepteur, a par la suite collaboré avec une entreprise chinoise pour commercialiser sa cigarette électronique à grande échelle à partir de 2004.  

A l'heure actuelle, il existe plus d'une centaine de fabricants de cigarette électronique qui diffuse leur marque sur le net et chez certains buralistes. Ils proposent plusieurs catégories de cigarettes électroniques allant d’un modèle jetable aux modèles les plus sophistiqués et customisables. Le marché commence aujourd’hui à s’adapter aux exigences de plus en plus précises des utilisateurs et de ce fait nous assistons à une hyper segmentation des clientèles.

Selon les derniers recensements de 2014, il y aurait 15 millions d’utilisateurs en France.

Pour l'heure, la cigarette électronique, véritable phénomène de mode à ses débuts, commence à bousculer l’univers du fumeur avec une diminution de ses adeptes au grand désespoir des industriels du tabac qui y voit maintenant un véritable danger. Les industriels du tabac essaient de tuer dans l’œuf ce phénomène en exerçant des pressions à la fois commerciale et psychologique.

Quasi inexistant il y a quatre ans, le marché de la cigarette électronique connait une croissance fulgurante, et ce, aussi bien en termes de chiffres d’affaires qu’en nombre de boutiques.

En effet, le marché français représente en 2014 275 millions d’euros de chiffre d’affaires avec près de 2500 boutiques.

  1. LE CIRCUIT DE DISTRIBUTION DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

Les achats se font majoritairement dans les boutiques spécialisées car les buralistes ou autres distributeurs n’ont pas investi ce marché.  

Le marché de l’e-cigarette est encore peu organisé et réglementé, de nombreux fabricants et vendeurs se le partagent en toute liberté. Toutefois, les achats ont lieu majoritairement dans un magasin spécialisé pour ce type de produit (58%), même si le recours à un bureau de tabac n’est pas négligeable (21%). Internet représente un vecteur assez minoritaire (9%).  

Des achats en pharmacie, où la vente de ce produit est pourtant interdite (en effet il ne s’agit pas d’un dispositif médical ou d’un médicament) ainsi qu’en supermarché sont effectués mais ne concernent que très peu d’acheteurs.  

Pour ce qui est des e-liquides et recharges, les boutiques spécialisées sont aussi majoritaires (54%) et les buralistes (24%).

Quel que soit le lieu d’achat de l’e-cigarette, une très grande partie des usagers utilise le même canal d’approvisionnement pour la recharger. Cela peut signifier que les utilisateurs sont attachés à une relation personnelle avec le vendeur afin d’être conseillé et informé sur les nouveautés.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (99.9 Kb)   docx (86 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com