Le texte argumentatif « Il y a trop d’images »
Commentaire de texte : Le texte argumentatif « Il y a trop d’images ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar shanfie • 5 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 749 Mots (3 Pages) • 1 130 Vues
Dans son texte « Il y a trop d’images », Bernard Émond défend l’idée que « Chaque jour, nous sommes submergés par une quantité monstrueuse d’images grossières, menteuses, nuisibles. » Cet écrivain cinéaste québécois suggère que notre monde est rempli d’images pas tout à fait véridiques, qui font plus de mal que de bien dans la société. Je suis d’accord avec l’auteur de cet article. Je pense que les réalisateurs et les cinéastes d'aujourd'hui exagèrent, qu’ils poussent même jusqu'à l'absurde dans le but de vendre leurs productions et en agissant ainsi, ils peuvent nuire à la réputation des médias.
Tout d’abord, je trouve que les gens qui travaillent dans certains secteurs médiatiques exagèrent jusqu’à un point où la crédibilité du contenu pourrait s’en trouver compromise. Tous les jours, nous regardons la télévision ou visionnons certaines vidéos diffusées sur Internet, et cela, sans que l’on en discerne la nature de certains contenus qui sont plutôt bruts voire même vulgaires. Ces « images grossières, » très souvent, renferment peu ou pas du tout de matière éducative ou édifiante. Il est malheureux de dire que déjà loin sont les jours où l’on pouvait facilement trouver une sorte de professionnalisme bien poli dans le contenu des films et des programmes télévisés. Les médias, tout comme l’auteur l’écrit, dépeignent « une invraisemblable vulgarité. » Même si certains contenus diffusés aujourd'hui sont d’apparence vraisemblable, on peut s’interroger sur leur pertinence et leur relation si on les compare aux sujets significatifs de la discussion de notre époque. On en retrouve partout de ces images menteuses et fausses dont il est question dans l’article de M. Émond. Mon idée personnelle est qu’elles affectent la façon dont nous percevons les choses importantes de la vie. Dans les cas où le contenu des présentations médiatiques qui nous envahissent soit vrai, son intégrité et sa validité doivent quand même être remises en question. Je ne suis pas sûre que les images exagérées, grossières, menteuses et vulgaires que l’on y trouve parfois ajoutent à l’information. Selon moi, ce type de contenu est une perte de temps et d'espace.
Prochainement, outre cette exagération, je pense que que les magnats des médias vont jusqu'à l'absurde pour vendre leur contenu. M. Émond dit que les gens du métier « s’inclinent devant l’argent » et « ce qu’on y apprend, c’est à fabriquer des images qui vendent et qui mentent. » La pression extrême à laquelle nous sommes confrontés peut nous amener à nous engager dans des actions controversées, indignantes ou malhonnêtes, uniquement pour produire des images, comme l’auteur écrit, « qui vendent et se vendent. » À mon avis, on trouve trop d'images qui sont créées et publiées pour des raisons équivoques. Faire de l'argent au lieu de créer des productions à contenu significatif semble être la priorité de bien des plateformes telles que magazines, journaux et programmes de télévision auxquels nous sommes exposés sur une base quotidienne. Si cela est vraiment une priorité, mon opinion est que ces images sont de nature fausse et déformée.
...