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Les Formes Fixes Une Contrainte Pour l'Inspiration Du Poète ?

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ée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ». (Cf la lettre à Arsène Houssaye.)

Tr : Toutefois, c’est parfois dans la contrainte que s’affranchit le génie et qu’éclate l’expression du moi.

II LA FORME EST AVANT TOUT UNE RESSOURCE POÉTIQUE POUR LES POÈTES DIGNES DE CE NOM

1) Les contraintes formelles stimulent la créativité de poètes, qui cherchent à montrer leur virtuosité. Cf. la 1ère strophe de Gautier dans son poème « l’Art » qui constitue un véritable art poétique. Le mouvement littéraire de l’OULIPO (ouvroir de littérature potentielle) va se construire sur la base de contraintes formelles extrêmement difficiles à respecter. notion de défi qui permet l’affirmation individuelle. Voir par exemple, le poème de Perec, un lipogramme sans la lettre –e- qui est une réécriture de « Recueillement » de Baudelaire.

2) La forme particulière d’un poème peut être un moyen d’accentuer l’expressivité. Voir l’art de la pointe et l’utilisation satirique qu’en fait Du Bellay dans son sonnet « Marcher d’un grave pas… » où il dépeint en quelques coups de pinceau les défauts des courtisans français à la cour de Rome, dans un sonnet au vitriol.

Voir la citation de Baudelaire : « parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ».

III LA FORME N’EST EN DÉFINTIVE QU’UN CADRE. L’EXPRESSION POÉTIQUE PEUT S’Y INSCRIRE OU MODULER LE CADRE

1) Ainsi, le poète peut se servir du cadre traditionnellement fixé par la tradition et le distordre pour exprimer une vision radicalement singulière. Voir l’usage du sonnet que fait Desnos dans le poème « La Peste ».

2) Le cadre peut permettre de canaliser les sentiments du poète. On passe alors du chaos des sentiments à une expression filtrée et véritablement poétique. Processus de sublimation exposé dans les 1ers vers du poème « Recueillement » de Baudelaire. « Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille ».

3) La forme fixe n’est-elle pas comme un écrin qui permet une conservation des émotions éphémères pour l’éternité ? En ce sens, la contrainte formelle serait moins une règle conventionnelle qu’une structure. Voir le poème « ostensoir » défini par Baudelaire.

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