Les Perceptions
Compte Rendu : Les Perceptions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdes rayons de giration, ... le guide que vous avez en mains vous donne les clés, les outils de travail.
Rendez-vous sur le terrain!
L’objectif poursuivi n’est ni plus ni moins que de réécrire méthodiquement la ville en fonction du transport public. En effet, seule une politique volontariste mettant à l’abri des aléas du trafic les transports publics de surface, pour en faire des lignes CHRONO, complémentaires au réseau métro, peut permettre de relever le défi de faire de Bruxelles une ville à la fois accessible et agréable à habiter.
121
Printed by STIB-MIVB
Printed by STIB-MIVB
122
Printed by STIB-MIVB
Printed by STIB-MIVB
7
ANNEXES
Annexe n°1:
Annexe n°2:
Annexe n°3:
Annexe n°4:
Annexe n°5:
Annexe n°6:
Annexe n°7:
123
Printed by STIB-MIVB
Printed by STIB-MIVB
Annexe n°1
Normes à respecter pour la circulation des trams et des bus et leur insertion dans l’espace public (note de J.-M. Mary – Direction du Développement du Réseau de la STIB)
De manière générale, les dimensions recommandées et des dimensions minimales permettant de tenir compte de situations locales contraignantes. Dans le cas des bandes bus, la dimension recommandée permet de circuler à 50 km/h, la dimension minimale limite la vitesse à 30 km/h. Les valeurs renseignées sont compatibles en alignement droit. Pour les sites en courbe, une surlargeur équivalente aux influences des débordements sera prise en compte. Dans les profils de voirie renseignés, la largeur minimale entre bordures est un élément essentiel. En effet, il est souvent tentant de réduire la largeur des bandes de stationnement ou d’oublier de compter les marquages ou filets d’eau, ce qui n’est pas acceptable.
La largeur standard d’une voie de circulation est de 3,50 m. Toutefois, dans le cas de bandes de circulation parallèles, le minimum incompressible est de prévoir des bandes de 2,75 m, soit par exemple 5,50 m + les deux filets d’eau, soit un total de 5,90 m pour deux bandes. Lorsque l’axe concerné doit permettre le passage de convois exceptionnels, la largeur minimale franchissable est de 6,00 m au sol, 7,00 m hors obstacles latéraux (poteaux,...). Une piste cyclable marquée a une largeur de 1,50 m. Si celle-ci longe du stationnement, une distance de sécurité de 0,80 m doit être respectée, ce qui fait au total 2,10 m marquage compris. Une piste cyclable marquée latérale le long d’une bordure sans stationnement a une largeur de 1,50 m marquages compris. Une berme plantée d’arbres latérale à un site propre central a une largeur recommandée de 2,50 m.
1. Dimensions des véhicules de transport public:
Les bus actuels ont une caisse de 2,55 m de largeur + rétroviseurs, ce qui donne une largeur hors tout de 2,95 m; Les trams T-2000 ont une largeur de 2,30 m et les trams T-3000 et T-4000 une largeur de 2,35 m. Toutefois, dans tout renouvellement des voies ou nouvel aménagement concernant le tram, il convient de veiller à rendre les infrastructures compatibles avec des véhicules susceptibles dans le futur d’avoir une largeur de 2,65 m (ce qui est le standard qui tend à s’imposer au niveau international). Dans une voirie à sens unique avec stationnement latéral d’un côté, la largeur de voirie carrossable recommandée est de 3,50 m (soit une
3. Largeurs recommandées pour la circulation des bus:
Dans une voirie classique à circulation dans les deux sens et stationnement latéral des deux côtés, la largeur carrossable recommandée est de 7,30 m, soit en ajoutant le stationnement 11,30 m entre bordures. La largeur minimale carrossable est de 6,70 m, soit en ajoutant le stationnement 10,70 m entre bordures.
2. Dimensions générales des voies carrossables et trottoirs:
La largeur minimale des trottoirs est de 1,5 m libre de tout obstacle (Règlement Régional d’Urbanisme). Il va de soi que des largeurs plus importantes sont recommandées dès que la disposition des lieux le permet. La largeur d’une bande de stationnement est de 1,80 m + 20 cm de filet d’eau ou de marquage. La norme à prendre en considération est donc de 2,00 m. Notons que pour une zone de livraison, la largeur doit être portée à 2,55 m + filet d’eau ou marquage pour tenir compte des rétroviseurs, soit 2,75 m.
largeur entre bordures de 5,50 m) et la largeur minimum est de 3,25 m (soit une largeur entre bordures de 5,25 m). Pour une bande bus latérale ou centrale, la largeur recommandée est de 3,50 m (bordurette séparatrice ou bande blanche 0,20 m non comprise) et la largeur minimum est de 3,25 m. Les cyclistes peuvent être admis en situation plane ou descendante. Dans le cas d’une bande montante avec cyclistes (+ de 4%), la bande doit avoir une largeur de 4,50 m minimum. Pour un site propre bidirectionnel réservé aux bus ou mixte avec trams, la largeur recommandée en section courante est de 7,00 m et la largeur minimale est de 6,50 m.
124
Printed by STIB-MIVB
Printed by STIB-MIVB
4. Dimensions des sites trams:
De manière générale, la distance entre voies recommandée (perspective trams de 2,65 m) est de 1,85 m et la distance minimale acceptable (en réduisant les marges de sécurité) est de 1,50 m. Remarque importante, en cas de placement de poteaux caténaires axiaux, il faut ajouter 50 cm (30 cm de poteau + 20 cm de sécurité).
5. Profils au droit des arrêts:
Les hauteurs de quai sont les suivantes: • 25 cm pour un quai tram • 20 cm pour un quai mixte tram-bus • 18 cm pour un quai bus La distance entre le rail de tram et le quai est de 55 cm. Elle sera portée
La zone de sécurité à l’extérieur des voies est de 1,00m, bordure biaise éventuelle comprise, bande blanche non comprise. Dès lors, la largeur “standard” d’un site propre tram est de 6,75 m si les lignes blanches sont disposées en dehors de ce gabarit. En limitant l’entrevoie à 1,50 m, la largeur peut être ramenée à 6,40 m. En voirie courante, la distance minimale à respecter par rapport au trottoir en cas de maintien du stationnement est de 3,00 m et la distance recommandée est de 3,20 m (sans tenir compte d’un éventuel aménagement pour les cyclistes). En voirie courante, l’emprise totale de deux voies de tram est de 6,75 m, cette emprise est ramenée à 6,00 m en cas de limitation à des trams de gabarit 2,30 m. Compte tenu du tram de 2,30 m d’aujourd’hui, la largeur d’un site tram à voie unique est de 3,00 m à hauteur des arrêts et 3,35 m en section courante. A terme, la largeur sera portée à 3,15 m pour les trams de 2,65 m.
à 73 cm en cas de passage à des trams de 2,65 m. Il est donc judicieux de tenir compte de cette évolution possible dans la largeur des quais construits. Les quais d’embarquement tram ont une largeur recommandée de 3,70 m et minimale de 3,20 m. Ces largeurs peuvent être exceptionnellent réduites en fonction de situations locales contraignantes en plaçant des abris à parois étroites. Un embarcadère central a une largeur minimum de 4,55 m. Dans ce type de configuration, il y a lieu d’ajouter des refuges pour les traversées des piétons de part et d’autre des sites tram et/ou bus d’une largeur d’1,50 m, soit une emprise totale de 13,55 m. Dans le cas d’arrêts mixtes tram/bus, la distance minimum d’entrevoie est portée à 2,03 m. Dans ce cas la distance minimum entre nez de quai est de 6,00 m.
125
Printed by STIB-MIVB
Printed by STIB-MIVB
Annexe n°2
B-A Ba pour l’aménagement des arrêts de transport public
Localisation de l’arrêt:
Un arrêt de transport public est aménagé dans une ligne droite. En aucun cas, un arrêt de tram ne peut avoir son embarcadère à droite en extérieur de courbe. Si un arrêt doit être aménagé dans une courbe en raison des circonstances locales, l’embarcadère doit être situé en intérieur de courbe.
Eléments de sécurité des piétons:
L’arrêt se place toujours en aval du passage piétons. En cas d’aménagement d’un arrêt en extension de trottoir à proximité d’un carrefour, “l’oreille” de trottoir est prolongée jusqu’à l’embarcadère. Tout quai de transport public dispose d’une largeur libre de passage de minimum 1,50 m. Il peut être planté pour autant que cette condition soit respectée.
...