Les Relations Entre Progrès Technique Et Croissance
Recherche de Documents : Les Relations Entre Progrès Technique Et Croissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslage (obsolescence de machines, destruction d’emplois, déclassement d’activités et autres jugées improductives), il s’agit en fait d’une « destruction créatrice » qui génère la croissance en renouvelant les structures économiques.
2) L’entrepreneur et l’investissement au cœur de la « destruction créatrice »
L’entrepreneur est l’agent économique grâce auquel les innovations alimentent la croissance. C’est un innovateur qui révolutionne les processus de production, crée de nouveaux produits et menace les situations acquises.
C’est par l’investissement que l’entrepreneur donne corps à son esprit d’innovation. L’acte d’investissement dépend donc à la fois des espoirs de rentabilité et de la capacité à prendre des risques, il ne renvoie pas aux seuls calculs rationnels.
B - Les modalités de cette influence : comment s’opère-t-elle ?
1) L’innovation fonctionne par grappes retour
Les innovations majeures donnent naissance à des grappes d’innovations constituées d’imitations et d’applications. Des opportunités de profit naissent alors et stimulent toute l’activité économique à travers la multiplication des investissements. Les firmes (anciennes ou naissantes) qui comprennent l’importance de l’innovation prennent des risques et en tirent des profits importants si elles l’appliquent efficacement à la production. Les autres déclinent.
C’est ainsi que le tissu productif se renouvelle et que la croissance est alimentée. Ces grappes supposent qu’apparaissent des changements significatifs (et non des nouveautés mineures) et des industries nouvelles générant une diffusion de revenus pour impulser un véritable effet d’entraînement.
2) Les grappes d’innovation rendent la croissance cyclique
Croissant rapidement après une vague d’innovation, l’activité éco croit plus lentement ou régresse entre deux vagues. Schumpeter présente ainsi des cycles de croissance. Il explique ainsi l’origine des cycles longs, repris de Kondratieff.
C - L’innovation peut avoir des "effets secondaires négatifs" qu’il faut maîtriser
1) Des risques de substitution du capital au travail
Si à long terme, progrès technique et croissance sont positivement corrélés, on peut craindre à court terme des effets négatifs du progrès technique. à cause de la substitution de capital au travail si le coût du travail est trop important par rapport à celui du capital en cas de demande insuffisante pour absorber les gains de productivité à cause des difficultés d’adaptation de la population active aux nouvelles exigences des postes. Les ouvriers sont obligés de se former, de se reconvertir pour rester employables (risque de chômage technologique).
2) Un bouleversement social
Si en augmentant la productivité, le progrès technique a permis une hausse du pouvoir d’achat de l’ensemble de la population et la diffusion massive de biens de consommation, il a aussi révolutionné la vie quotidienne. Les révolutions se traduisent au XIXème siècle par l’urbanisation, la montée de l’individualisme et de la bourgeoisie. Aujourd’hui, les moyens de communications tendent à dépersonnaliser
...