DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Liens Entres Croissance Economique Et Progrès Technique

Dissertation : Liens Entres Croissance Economique Et Progrès Technique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

s peuvent alors soit baisser ses prix ( ce que l'on appelle compétitivité des prix) soit en augmentant leur qualité de produits (ce que l'on appelle competitivité structurelle).

Les innovations de produits permettent de mieux satisfaire les besoins humains et d’améliorer notamment la consommation des ménages. Ex. de consommation individuelles ou collectives : l'alimentation (conservation des aliments, préparation des plats, etc.), transports, télécommunications, sant. La seconde moitié du XXe siècle a été marquée par des améliorations significatives de la couverture des besoins. Ces innovations, par le dynamisme des achats qu’elles engendrent, sont un élément important de soutien de la demande et par là même occasion, de la croissance économique. Les nouveaux équipements (informatique, vidéo…) soutiennent l’activité économique en favorisant une large diffusion de ces biens dans la population.

Pour Schumpeter le progrès technique joue un rôle très important dans la croissance économique. Selon lui les innovations apparaissent en grappes ( toutes ensembles a un moments précis), car une fois qu’un entrepreneur a ouvert la voie de l’innovation, les autres hésitent moins à suivre. Or, comme les innovations apparaissent par grappes, elles ont des effets importants sur l’activité économique.

Ces grappes d’innovation entraînent des cycles dans l’activité économique. (Mouvements réguliers de l’activité économique qui se caractérise par une phase de hausse et une phase de baisse de la production nationale). Pour Schumpeter ces cycles sont dus au progrès technique, en effet pour Schumpeter le progrès technique entraine un procesus de ce que l'on appelle "destruction créatrice".

Grâce aux innovations le procesus de destruction créatrice assure le renouvelement permanent des structures de production. Ces nouvelles innovations entraîne la disparition d'anciennes innovations ( anciens produits, aniennes methode de production etc...). Les nouvelles innovations vont engendrer une réduction de la rentabilité des anciennes innovations et permet ainsi aux entrepreneurs d'avoir le monopole qui leur assure des profits importants. Destructions et créations ( de nouvelles ou anciennes innovations) vont ainsi de paire puisqu'ils entraînent la croissance et les transformations de l'activité économique.

Dans cette seconde partie nous verrons en quoi la croissance economique peut-elle influencer sur le progrès technique. Le profit de l'Etat permet de financer de nouvelles recherche, mais pour cela il faut que la croissance economique soit élevé pour augmenter les profits. Les entreprises préfèrent financer la recherche en utilisant leurs fonds propres car ça évite les inconvénients d’un crédit bancaire et ça laisse plus de liberté à l’entreprisepour pouvoir choisir sa propre stratégie. De plus une croissance économique élevé permet a l'Etat de pouvoirs depenser au profit de la recherche. En effet une croissance forte entraîne une augmentation des prélèvements obligatoires, c'est-a-dire plus de possibilité de finacement de la recherche et ainsi permet de financer le progrès technique. Les théories de la croissance endogène trouve leurs originent dans les critiques de la théories de Solow. Cette critique essentiel concerne le progrès tehnique (ce n’est pas un facteur de croissance exogène mais endogène car il est le fruit des investissements des agents). L'Etat peut donc jouer un rôle dans le procesus de la croissance puisqu'il incite les agents économique a investir d'avantage dans le progrès tehnique.Contrairement à Solow, la théorie de la croissance endogène suppose que la productivité marginale du capital ne décroît pas. Les facteurs de la croissance sont l’accumulation de capital physique (Romer), la recherche-développement (Romer), l’accumulation de capital humain (Lucas), les infrastructures publiques ( Barro).

Nous pouvons donc en conclure qu'il existe plusieurs liens entre croissance

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com