Les Régimes Totalitaires
Commentaires Composés : Les Régimes Totalitaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment des camps de concentrations pour tous les opposants a leur idéologie. Les régimes totalitaires sont donc antiparlementarisme, et ont un pouvoir centralisé et autoritaire. La suppression des libertés et la violence exercée par l’état sont bien anti-démocratiques. Son chef y détient un pouvoir sans partage, qui s’appuie sur une propagande pour répandre son idéologie et mobiliser les masses.
B) Culte de la personnalité
Dans les régimes totalitaires, le chef est charismatique et fait l’objet d’un culte, d’une adulation afin de mobiliser les foules à travers la propagande, comme leur portraits affichés de partout, par les médias, les films de propagande valorisant leur système politique, d’affiches transmettant leur idéologie, ils sont omniprésents. La propagande se fait également avec l’organisation de rassemblement de foules et de parades. Elle doit être simple pour que tt le monde la comprenne. Staline ou « Le Vojd » va se servir de l’image de Lénine « le petit père du peuple » qui était aimé pour se faire aimer a son tour en plaçant toujours son portrait a côté du sien sur les affiches de propagandes. Le fuhrerprincipe en Allemagne vu comme un guide infaillible, au caractère impressionnant et le Duce en Italie qui coexiste avec celui du roi toujours présent. Le culte du chef apparait donc comme un élément essentiel dans la mobilisation des masses, car ils incarnent la nation elle-même, disposent de l’autorité suprême et sont incontestables.
II) Des dictatures ou l’état et le parti unique sont puissants
A) Contexte amène l’installation du parti
Tout d’abord on peut dire que la première guerre mondiale est un élément fondateur des régimes totalitaires, faisant surgir chez les anciens combattants une violence qui se ressent dans la vie politique. En Allemagne la crise économique de 1929, le climat politique lourd, la pauvreté du pays et le chômage persistant va permettre au NSDAP d’arriver au pouvoir. Pour le peuple, le nazisme peut rendre la fierté et la grandeur du pays après le diktat du traité de Versailles. Hitler leur promet un espace vital important, et diabolise le communisme qui fait peur à la population. De plus Hitler est élu et nommé par le président sortant et choisit Von Papen qui est au centre ce qui rassure la population. Il est nommé Chancelier en janvier 1933. En Italie, la première guerre mondiale a également amené une crise économique et se penche donc vers un parti extrême dans l’espoir de résoudre les problèmes. La population trouve en Mussolini et dans le fascisme le moyen d’arrêter les révolutions ouvrières et paysannes, et prend le pouvoir en 1922, la marche sur Rome. Les frustrations nationales sont énormes a cause des défaites, et le peuple voit en lui et en son charisme un moyen de vengeance. En URSS, la guerre civile et la famine, les défaites militaires et les révoltes sociales entrainent l’arrivée au pouvoir des bolchéviques en 1917. Puis Lénine installera un régime socialiste au pays. Ces régimes une fois installés vont mettre en place leur dictatures et leurs idéologies, toutes trois différentes avec des ennemies intérieurs a éliminer.
B) Formes de totalitarisme
Ces trois états totalitaires ont un projet de société commun : créer un homme nouveau. Pour cela ils définissent l’homme qui est selon eux parfait : « la race des seigneurs » pour l’Allemagne, « l’ouvrier ou kolkhozien » pour l’URSS et « l’homme viril » pour l’Italie. Mais l’on distingue trois formes de totalitarismes différents, en effet, en URSS c’est un totalitarisme de classe, visant à supprimer ceux refusant la collectivisation comme les bourgeois ou les paysans terriens. Les koulaks, ceux refusant la collectivisation, sont déportés dans les goulags dans les années 1930 (près de 2 millions). Pour anéantir les « ennemies socialement nuisibles », l’URSS va mettre en place la grande terreur à partir de 1935 et qui fera 750000 victimes. En Italie, c’est un totalitarisme d’état, en effet il supprime tous opposant au parti. En Allemagne, c’est un totalitarisme de race, les nazie vont déporter et tuer tous individus supposé de races inférieurs comme les juifs ou les tsiganes, mais aussi les handicapés et les homosexuels. L’Allemagne nazie veut constituer une race supérieure celle des Aryens en mêlant le sang des allemands de souche et des nordiques.
III) Des sociétés encadrées dans le but de créer un homme nouveau
A) Encadrer
Pour créer cet homme nouveau, les trois régimes encadrent les masses et plus particulièrement la jeunesse. Pour cela, le fascisme et le nazisme concentrent leurs efforts sur leur formation militaire, avec des chants patriotiques, des parades. L’URSS se fixe elle un objectif intellectuel, par la visite de musées dédié au culte de Staline. Ils méprisent la jeunesse dans des organisations : komsomols pour l’URSS, jeunesse hitlerienne pour l’Allemagne et Balillas pour l’Italie. Ils classent les enfants par âges, en Italie et en Allemagne les filles ont des taches précises. En Italie la religion catholique est placée au centre car l’église joue un rôle important. Le phénomène est le plus aboutit en Allemagne car il est obligatoire, on compte 8000000 jeunes dans les organisations en 1939. Les trois régimes font le culte du chef.
B) Contrôler
La population est complètement contrôlée par le régime, tant la culture que l’économie. Ils veulent effacer la façon de penser des hommes pour en créer
...