Les Smi
Mémoire : Les Smi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirest complètement convertibles en or ou en argent, sous forme de pièces ou de lingots, et ce sur simple demande au guichet des banques.
Le système de l'étalon or a fonctionné de 1879 à 1914. Issu de l'échec du système bimétallique, il ne
survivra pas à la crise économique et financière créée par la première guerre mondiale.
Parlons maintenant du fonctionnement theorique de l'etalon d'or :
Lorsque l'on parle du fonctionnement theorique de l'etalon d'or il est important de distinguer le fonctionnement interne ainsi que le fonctionnement de celui ci en tant que SMI
Cela signifie qu'il instaure le monometalisme or et que les billets de banques sont librement convertible en or. L'emission de monnaie est alors soumise a une contrainte metallique.
L'étalon or explique son ajustement via les conditions économiques nationales et internationales. Dans la réalité, le fonctionnement de l'étalon or n'était pas sans problèmes. L'étalon or était un régime de changes fixes.
Prenons un exemple simple,
« Les Etats-Unis fixent le prix du dollar en or à 35 dollars pour une once d'or ; de son côté, la France fixe le prix du franc en or à 210 francs pour une once d'or. La parité entre les deux monnaies donne donc un taux de change de 6 francs pour un dollar. »
Or posons nous la question a savoir si celui celui peut varier ?
En effet « si le taux de change passe de 6 francs à 6,2 francs pour un dollar, alors il devient
intéressant d'acheter de l'or en France avec des francs, d'amener cet or aux Etats-Unis pour l'échanger contre des dollars, puis de revenir en France pour convertir les dollars ainsi acquis en francs. Cette opération d'achat-vente d'or donne un gain de 3,33%, hors coûts de transport. »
Pour bien fonctionner, l'étalon or supposait donc une libre circulation internationale de l'or, autrement dit la liberté des mouvement internationaux des capitaux. Le mécanisme automatique d'ajustement de la balance des paiements qui opérait est connu sous le nom de mécanisme de Hume. Par ailleur si un pays enregistre un déficite commercial cela veut dire qu'il va perdre de l'or au bénéfice de ses partenaires commerciaux, ce qui reduit sa possibilité d'offrir de monnaie et augmente celle du reste du monde, hausse le taux d'intérêt national et favorise en retour un afflux de capitaux étrangers. L'excédent ainsi créé du compte financier contrebalance le déficit commercial. De plus, la contraction de l'offre de monnaie réduit les prix domestiques, ce qui améliore la compétitivité du pays et tend à rétablir finalement son équilibre commercial.
Dans un tel contexte certains auteurs ont emit le fait que le systéme de l'etalon or assurrait un lien strict entre circulation monétaire et or ainsi que pour la libre convertibilité interne ou externe en or
Ainsi nous pouvons affirmer que l'etalon or est un systéme ou il n'existe qu'une seul monnaie.
Par ailleur comme presenté dans les documents du TD le systéme de l'etalon or est un systéme autoregulateur, par la nous voulons dire qu'il assure spontanément la fixité des taux de change et l'equilibre des balances des paiements. Cela nous reconduit etroitement au liberalisme economique.
L'etalon d'or etait reglé par un systéme de changes fixe appellé « mecanisme des points d'or » en effet les cours variaient très peu. Car ces variations etaient fixées et donc limités par le point d'entrée et le point de sortie de l'or.
Parlons maintenant du fonctionnement reel de l'etalon or :
En effet dans la realité le systéme de l'etalon d'or n'a pas été l'harmonieux mecanisme spontané qu'on decrit de nombreux economistes, tout d'abord par sa durée en effet celle ci a été bréve, et ensuite pas la stabilité que ce systéme rendait, nous allons l'expliquer.
Avec le système étalon or, la politique monétaire fut fortement contrainte par le stock d'or mondial.
Et par consequent cela limitait conciderablement la croissance de la masse monétaire. On trouvait l'avantage d'une telle contrainte dans l'absence d'inflation.
Par contre, elle a eu pour inconvénient majeur de dissocier largement la croissance de l'offre de monnaie de l'activité économique réelle. Comme les prix (prix des biens et services) évoluaient lentement, les modifications de conjoncture passaient par des ajustements sur les quantités (chômage important en période de dépression et capacités de production insuffisantes en période de croissance).
Par consequant nous pouvions observer une croissance économique un peu plus faible mais surtout
beaucoup plus variable en la comparant a d'autre periodes economiques.
Parlons de son fonctionnement reel au niveau de l'ajustement automatique :
Pour fonctionner parfaitement, l'ajustement automatique des balances assuré par l'étalon-or exigeait
que chaque pays prenant part a ce SMI observe une stricte discipline en matière de couverture or de sa monnaie et garantisse la libre circulation des capitaux.
Par ailleurs dans la realité ce n'etait pas toujours le cas.
La domination économique et financière du Royaume-Uni, donna a la livre sterling le statut de monnaie internationale de réserve. La plupart des pays engagés dans l'étalon or, y compris le Royaume-Uni, prirent certaines libertés en matière de gestion monétaire.
La puissance financière du Royaume-Uni de l'epoque a largement facilité l'indépendance de sa politique monétaire.
Avant 1914, le Royaume-Uni était le plus grand exportateur mondial de capitaux. Ainsi, il fournssait au reste du monde des avoirs en sterling (les "balances sterling") qui ont fini avec le temps a servir de devise de réserve pour les autres banques centrales. Dans ces conditions, c'était la Banque d'Angleterre qui tendait à fixer le taux d'intérêt pour le reste du monde, mais d’abord en fonction de la conjoncture britannique, qui n'était pas nécessairement celle des autres pays européens.
De plus, pour donner à la politique monétaire britannique une marge de manoeuvre suffisante en cas de modification de la conjoncture, « la Banque d'Angleterre prit rapidement l’habitude de ne pas couvrir ses engagements (billets émis et réserves bancaires) à 100%, mais au mieux à 30-50%. »
De cette façon, le Royaume-Uni échappait partiellement au mécanisme de l'ajustement automatique des balances en déconnectant l'évolution de sa masse monétaire.
Ainsi nous pouvons dire que l'intervention publiques des etats a quelques peu été fatale au systéme de l'etalon or.
D'autres pays n'ont pas hésité non plus à prendre des dispositions pour briser le lien étroit entre
déficites commerciaux et encours de la masse monétaire : limitations sur les exportations et les
importations d'or ; couverture des billets nationaux assurée davantage par des réserves en devises
internationales (livre, mais aussi franc français et mark allemand) que par des réserves en or.
Ces memes mesures que l'on qualifiera de mesure protectionistes.
Nous pouvons donc conclure sur ce modèle theorique de l'etalon or.
Ainsi nous pouvons dire que c'est via le fonctionnement reel du systéme qu'il faut tirer un bilan de celui ci. L'etalon or a bien joué son rôle de regulateur et a participé a l'augmentation de la croissance du commerce mondiale. Cependant ce systéme a montré des limites au niveau de l'intervention de l'etat. Ce a cause de la puissance economique de l'epoque qui etait le royaume uni qui a imposée sa monnaie au monde entier : La livre sterling.
Des politiques protectionnistes et interventionnistes sur les mouvements de capitaux ont été la cause de l'ecroulement de ce systéme. Par ailleurs nombreux sont les pays qui ont prit exemple sur le royaume unis et ainsi favorisés l'abandon de ce SMI.
Le SMI de 1944 à nos jours
En 1944, les experts financiers des pays alliés durant la Deuxième Guerre Mondiale se réunissent à Bretton Woods pour préparer les conditions financières en prevision d'un arret definitif de la guerre. Ils mettent au point le premier système monétaire international, premier du genre dans l'histoire économique mondiale.
Les USA détenant, en 1945, la presque totalité des réserves d'or de la planète, ils dictent leur volonté monétaire à tous leurs alliés et inventent
...