Les acteurs et les processus de la mondialisation de l'automobile.
Étude de cas : Les acteurs et les processus de la mondialisation de l'automobile.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kenza Benlamlih • 2 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 135 Mots (5 Pages) • 1 347 Vues
B- Les acteurs et les processus de la mondialisation de l’automobile
Quels sont les acteurs de la mondialisation de l’automobile ?
D’après le document 6, nous pouvons remarquer que Toyota est une firme transnationale, soit une entreprise qui contrôle des filiales implantées dans plusieurs pays et qui a des activités de production et non simplement de vente à l'étranger. En effet, malgré que son centre stratégique soit localisé au japon, on peut voir sur la carte que Toyota part a la conquête de nouveaux marchés dans le monde entier, a des couts que l’on pourrait supposer plus faibles.
D’une autre part, comme le démontre l’exemple de l’inauguration de l’usine d Renault au Marc sur le document 7, les états peuvent être acteurs de politiques attractives pour attirer l’implantation des firmes, comme par exemples des facilités fiscales et la prise en charge des infrastructures.
Finalement, la passion de l’automobile est un engrenage qui permet la consommation de ce bien. Etant vu comme le signe d’une réussite sociale, ces dorment poussent a l’achat d’automobiles dans des autres regions du monde (ici la Chine) et participent sont a la mondialisation du produit.
Quelles evolutions économiques et sociales la diffusion de l’automobile favorise t-elle ?
Pour la firme appartenant a cette industrie de l’automobile, la délocalisation de la production resulte en un gain économique car par exemple la main d’oeuvre marocaine sera moins cher pour Renault que la main d’oeuvre française. Pour les pays abritant cette implantation (le Maroc dans le doc 7 en l’occurence) cela resulte en la creation d’emploi et donc d’une amélioration du niveau de vie des ouvriers mais également pour l’état la favorisation de la création d’infrastructures nouvelles et performantes comme celle de Tanger Med. Au niveau social le doc 8, nous permet de comprendre que l’essor d’une classe moyenne et aisée dans les pays émergents s’impose. En effet les constructeurs vont des lors adapter leurs offres a une nouvelle clientele.
Quelles stratégies les constructeurs mettent-ils en œuvre pour élargir les marchés automobiles ?
La carte 6 d’échelle mondiale révèle la stratégie de la firme automobile japonaise Toyota. Le document montre qu’il s’agit, comme énoncé précédemment, d’une Firme Transnationale. Elle est ainsi présente partout dans le monde et surtout dans les pays émergents (BRICS) et solidement implantée dans les trois aires de puissance dominant le monde (le siège social au Japon, le centre financier à Londres, les centres de recherches dans la Triade (l’Asie orientale, l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord). Sa production se fait également outre les espaces déjà cités, en Amérique latine dans quelques pays africains; et dont les ventes sont principalement orientées vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe, ainsi le caractère plurielle de cette industrie automobile permet de mettre en evidence les strategies des marchés automobiles.
exportation production adaptation a la réalités des marchés
Il s’agit alors de trouver une main-d’œuvre bon marché; en délocalisant la production comme dans l’exemple du Maroc dans le doc 7, ce qui permettrait par exemple une absence de taxes (zone franche), ou plus généralement dans touts les pays en jaune fluo sur la carte du doc 6.
Il s’agit également d’être présent dans les marchés émergents, pour les exportations notamment. On peut ainsi voir sur la carte du doc 6 que Toyota consacre une certaine part de ses exportations au Moyen-Orient (16%), à l’Amérique latine (6%) ou encore à l’Asie (11%).
Le doc 8 précise que les industriels construisent aujourd’hui des véhicules spécialement adaptés pour la clientèle du pays convoité et vendus exclusivement dans ce pays.
Comme nous l’appui le doc complémentaire il s’agit de pénétrer les marchés les plus développés afin de bénéficier, a travers des opérations de “fusion-aquisitions”, aux technologies les plus récentes et de s’adapter aux réalités des marchés. Cela permet ainsi de séduire les classes moins aisée avec les “low-cost”, dont la commercialisation est permise après élargissement de la gamme d’une marque mains également de séduire une population avec plus de moyen.
...