Les différents moyens de lutter contre le stress
TD : Les différents moyens de lutter contre le stress. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elias51 • 10 Novembre 2016 • TD • 1 157 Mots (5 Pages) • 1 270 Vues
Joris Dancot
Billal Riahi
Elias Saoudi
Assistants de direction du groupe Azuraxa
I) Les causes et conséquences du stress au sein de l’entreprise
Le stress que nous avons pu remarquer dans la compagnie est dû à des facteurs de types différents. Tout d’abord, le médecin du travail a globalement relevé un mal-être général. Ce mal-être a eu pour conséquences directes des arrêts et accidents de travail récurrents auxquels il faut impérativement remédier. Afin de pouvoir résoudre ce problème, nous allons nous intéresser à ses causes et à ses compétences.
Ce stress est premièrement lié aux nombreuses tensions constatées au niveau des relations entre les salariés. Le climat social s’est nettement dégradé. Ces tensions peuvent être provoquées par des absences et une surcharge de travail ponctuelle amenée par certaines de ces absences. Cette surcharge de travail est accompagnée par des conditions de travail qui se dégradent (sinistres naturels, conditions matérielles insuffisantes, manque de sécurité, certaines conditions comme la température et l’état des locaux sont également déplorables).
La gestion du personnel et les procédures créées par notre équipe de direction ne sont également pas optimales. En effet, nous avons remarqué que l’organisation générale a parfois pu déséquilibrer la charge de travail jusqu’à l’accroître pour quelques salariés. De plus, les absences ainsi que les formations ne sont pas toujours prises en charge de la meilleure des manières et l’employabilité de notre personnel peut de ce fait être remise en cause.
Toutes ces conditions ayant amené un problème de stress et des tensions peuvent se traduire par une baisse de la qualité et de la quantité des tâches effectuées, alors que notre productivité doit être amenée à progresser. Le problème du stress est que certains salariés ne se remettent pas en cause, préférant s’attaquer à des collègues qui ne sont pas forcément liés à leurs problèmes. D’autres absences ont également été provoquées par ces tensions et il faudra ainsi remédier à ce problème au plus vite.
II) Les différents moyens de lutter contre le stress
L’un des premiers moyens pour lutter contre le stress est d’en trouver la source. Une fois cette source trouvée, il faut mettre les moyens nécessaires en œuvre afin de lutter contre. Les facteurs de stress les plus récurrents sont très souvent issus du milieu professionnel même : manque de reconnaissance, manque de communication, surcharge de travail… Il existe plusieurs moyens plus ou moins efficaces pour lutter contre ce phénomène.
-Sensibiliser les managers qui ne sont pas forcément conscients de tous les troubles tant individuels que collectifs. Il ne doit pas hésiter à consulter ses effectifs en demandant si tout se passe bien, au niveau professionnel ou extérieur. Le salarié se sentira écouté et cela évite une intériorisation pouvant amener des absentéismes et/ou une baisse de la productivité.
-Favoriser la communication interne. Le salarié doit également communiquer avec ses collègues et supérieurs, que la situation personnelle soit positive ou non, de sorte que tout le personnel sache ce qui se passe dans leur environnement et donner son meilleur pour remédier à ces problèmes.
-Réorganiser le cadre du travail pour le rendre plus agréable. Les managers doivent informer en amont les effectifs qu’ils peuvent les consulter ou se consulter entre eux en cas de souci au niveau de la réalisation des tâches. Les informations doivent être transparentes et au mieux explicitées concrètement (diaporama, documents informatifs).
-Réorganiser l’espace de travail. Certains salariés préfèrent travailler dans un espace fermé, d’autres en collaboration. Le personnel chargé de l’organisation doit être informé de toutes ces particularités et réadapter s’il y a lieu un espace de travail à même de répondre à toutes les requêtes.
-Améliorer la prise en charge des absences et des formations. Les managers doivent utiliser un logiciel de prise en note et garder une preuve concrète. Le suivi doit également être réalisé afin de savoir les raisons des absences et de pouvoir en anticiper d’autres. Par ailleurs, tous les salariés ont droit à la formation. Afin d’assurer l’employabilité de leurs effectifs, les managers doivent proposer à tous des formations et bien entendu garder un suivi informatique et concret de ce qui a été fait et de ce qui doit l’être.
-Régler les problèmes d’organisation. Une fois de plus, la transparence des informations est primordiale. Elle permettra une connaissance de tous et les salariés ayant le moins de tâches urgentes et/ou importantes à réaliser pourront après une demande auprès du personnel compétent essayer d’aider leurs collègues dans la réalisation de ces tâches. Les managers doivent de plus encadrer la gestion et l’organisation de la réalisation de toutes les tâches.
La mise en place de mesures collectives :
-La reconnaissance du travail accompli. Le personnel est toujours prévenu d’une tâche bien réalisée, mais pas d’une tâche réalisée comme attendu. En mettant en place des primes et en valorisant le travail bien accompli, le personnel sera motivé et poussé à continuer dans cette voie. Cela favorise également la reconnaissance de l’importance du rôle du manager.
...