Les jeunes et les réseaux sociaux
Dissertation : Les jeunes et les réseaux sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fs190 • 12 Novembre 2018 • Dissertation • 530 Mots (3 Pages) • 1 774 Vues
Les jeunes et les réseaux sociaux
“Je te filme, tu me filmes, ainsi fonctionnent désormais l’information ou les réseaux sociaux.” c'est le propre du “social model” actuel pour communiquer ! Les jeunes ne répondent pas à des codes particuliers pour partager leur quotidien : chacun publie ses photos et vidéos comme il l’entend et peut immortaliser chaque instant de sa vie quotidienne tout en le faisant partager au monde entier connecté mais surtout à ses amis. Snapchat apparaît comme la star des jeunes connectés, premier réseau social à conquérir le cœur des jeunes, laissant la deuxième place du podium à Facebook et la troisième, à Youtube et Twitter. Ces sites leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux. L’utilisation de ces médias sociaux représente l’une des activités favorites et quotidienne des jeunes qui maîtrisent leurs publications et recherchent surtout, par le biais des réseaux de gagner en notoriété. Mais n’oublions pas la communication favorite du SMS et du MMS qui reste indétrônable et omniprésente. Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Différents rapports mettent en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles et se penche sur les effets positifs et négatifs qu’ils peuvent générer chez ces derniers. Il semble que l’utilisation des médias sociaux aurait un effet bénéfique sur les adolescents en améliorant la communication, les liens sociaux, de même que les compétences techniques. Les médias sociaux permettent de rester en contact avec ses amis et sa famille, se faire de nouveaux amis, partager des photos et discuter. Aussi, ils offrent aux jeunes la possibilité de s’ouvrir davantage sur le monde et de rencontrer une multitude de points de vue, notamment par le biais de blogues, de vidéos, de podcasts, de sites Internet, musique. Les médias sociaux leur permettent aussi de partager leurs passions et leurs intérêts avec d’autres jeunes, ce qui enrichirait d’autant plus leurs expériences de socialisation. Pour les étudiants, l’utilisation des médias sociaux s’avère très profitable dans la réalisation de projets d’équipe puisqu’ils permettent l’échange d’idées et la collaboration à distance.
L’utilisation de ces médias peut toutefois comporter certains risques, compte tenu de la capacité plus limitée de certains jeunes à s’auto-réguler et de leur tendance à être influencés. Ils sont parfois loin de réaliser l’ampleur de leurs gestes et les répercussions des messages ou vidéos qu’ils postent « Ce qui est mis en ligne reste en ligne » En ce sens, les jeunes qui manquent de prudence dans le type d’informations qu’ils transmettent pourraient se voir confrontés à divers problèmes et ce même plus tard dans leur vie personnelle voire professionnelle, pour leur emploi. Certains sont même victimes de cyberintimidation, phénomène qui consiste à utiliser les médias numériques afin de diffuser des informations fausses, embarrassantes ou bien hostiles sur autrui. De plus, d’autres problèmes peuvent découler de l’utilisation accrue des médias sociaux, tels que la cyberdépendance, la «dépression Facebook » et le manque de sommeil.
...