Les jeunes face aux dépendances
Étude de cas : Les jeunes face aux dépendances. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lana08 • 1 Mai 2019 • Étude de cas • 1 127 Mots (5 Pages) • 629 Vues
Les jeunes face aux dépendances
La dépendance : Désigne un état psychologique et/ou physique qui se manifeste par un besoin irrépressible et répété, jamais réellement assouvi. La situation de dépendance d'un individu peut avoir de lourdes conséquences sur un plan familial, social,professionnel, car elle entraîne des conduites à risque et des mécanisme de repli sur soi.
La drogue : Le mot drogue désigne toute substance, naturelle ou synthétique, qui a effet modificateur sur l'état de conscience et/ou l'activité mentale. Le cannabis, la cocaïne, mais aussi l'alcool, le tabac, certains médicaments (antidépresseurs, tranquillisants, etc.) correspondent à cette définition.
L’addiction : Elle se définit comme la dépendance d’une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté.
Chaque personne est différente, réagissent différemment et elles ont toutes une dépendance distincte. Dans cette image ci-dessous on remarque des dépendances à l’alcool, à la nourriture, aux jeux, à la drogue et plein d’autres encore…
Ceci peut aller d’une simple habitude à une addiction complète avec conséquences physiques et psychologiques néfastes.
Aujourd’hui on estime qu’actuellement, 90% des personnes sont victimes d’une dépendance quelconque.
Voici un classement des dépendances aux drogues :
Le sujet qu’on a décidé de vous parler est la dépendance à la drogue, on peut dire que c’est assez “connus” mais nous trouvons qu’il est assez mal décrit et expliqué c’est pour cela qu’on a eu l’envie de choisir ce sujet.
Les dépendances à la drogue
Qu’est-ce que la dépendance aux drogues ?
La dépendance à la drogue est souvent liée à un traumatisme ou une souffrance psychologique. Cette dépendance se manifeste par des réactions physiques qui font que le malade ne peut se passer de la drogue. Le phénomène de dépendance n’est cependant pas immédiat. Il arrive progressivement et l’individu ne peut alors plus se passer de la drogue.
Dans ce sujet nous allons vous présenter 2 documents où il comportera une caricature et une vidéo qui parleront de ce phénomène de cette dépendance aux drogues.
Dans ce premier document qui est une caricature de “Hebdo Tout est à nous !”:
Cette caricature montre que encore aujourd’hui la France et d’autres pays n’acceptent toujours pas la légalisation du cannabis. Différents gouvernements entendent mener une guerre total à la drogue. Mais que ce soit en termes de consommation ou de santé publique, elle a fait la preuve de sa totale inefficacité.
En France, seuls le NPA et Europe Écologie-les Verts se prononcent pour la légalisation.
Pour ce seconde document nous vous présentons un court dessin animé qui résume l’addiction à une drogue, quelle qu’elle soit. À travers cette pépite en or, on pe
ut y voir autant la caféine, la cigarette ou n’importe quelle drogue dure. À nous de remplir les blancs.
https://youtu.be/UyBd4Su1q_w
Dans cette vidéo nous remarquons qu’au fur et à mesure le personnage a besoin de consommer sa drogue pour se sentir bien. Quand il la consomme il se trouve dans un état second et ressent un certain bien-être qu’il ne ressent plus lorsque la substance disparaît de son corps. On le voit lorsqu’il retombe à terre. Plus on avance dans la vidéo plus l’image s’assombrit ainsi que le corps du personnage qui perd également de tonicité. Cela montre la dégradation de l’état du personnage et donc l’impact de la drogue sur la psychologie et le corps.
Pourquoi la drogue à une telle influence sur les jeunes ?
SOMMAIRE
1. Les risques de la consommation du cannabis chez les plus jeunes.
1. Les taux d’augmentation à la consommation
...