Les modes de scrutin
Fiche : Les modes de scrutin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar konslef • 4 Octobre 2020 • Fiche • 577 Mots (3 Pages) • 618 Vues
Les différents modes de scrutin
Il existe trois modes de scrutin :
Scrutin majoritaire : Celui qui obtient le plus de voix remporte le siège | Scrutin proportionnel : Le nombre de siège est fonction du nombre de voix obtenu | Scrutin mixte : Allie des éléments des systèmes majoritaires et proportionnels |
En fonction du nombre de sièges attribués, on parle de scrutin uninominal (un seul siège) ou plurinominal (plusieurs sièges).
I – LES SCRUTINS MAJORITAIRES.
Les scrutins majoritaires permettent d’attribuer un ou plusieurs sièges. Ils constituent le mode le plus ancien de désignation des élus.
Il convient de différencier :
- Le scrutin uninominal à un tour
- Selon ce mode de scrutin, le candidat qui obtient le plus de voix emporte le siège.
Cela a l’avantage de la simplicité, mais en général le parti arrivé en deuxième position est sous-représenté par rapport à son total de voix. Les autres partis n’obtiennent presque aucun élu. De plus, l’ancrage géographique des partis influence beaucoup le résultat final.
- Ce mode de scrutin est utilisé au Royaume-Uni.
- Le scrutin uninominal à deux tours
- La réussite au premier tour est conditionnée à l’obtention d’une majorité absolue des voix (50% des voix exprimés) ; avec parfois l’obligation de réunir un nombre minimal d’électeurs inscrits.
Si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé. Il est accessible pour :
- les deux candidats les mieux placés au premier tour
- les candidats ayant recueilli un nombre minimum de vois ou un certain pourcentage des inscrits.
- Il y a possibilité de conclure des alliances entre partis, afin que certains obtiennent des élus, en échange d’un report de voix ailleurs au profit d’un autre.
- Le scrutin de liste (à un ou deux tours)
- Tous les sièges sont attribués à la liste arrivée en tête. L’amplification de la victoire est donc très forte !
- Ce mode de scrutin est utilisé pour la désignation des grands électeurs pour la présidentielle américaine).
II – LES SCRUTINS PROPORTIONNELS.
Pour ce mode de scrutin, les sièges sont attribués en fonction du nombre de voix. Il s’est développé avec le rôle des partis politiques, puisqu’il s’agit moins de voter pour un candidat que pour un parti ou un programme.
...