Les révolutions vertes
Compte Rendu : Les révolutions vertes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresi est entré sur le marché alimentaires mondiale depuis peu et étant le principal producteur de café et de fruit exotique. Ce pays qui devait autrefois importer la nourriture est désormais autosuffisant et va même jusqu’à exporter certains produits
Malheureusement la révolution verte comporte plusieurs contraintes qui ne peuvent pas faire d’elle une solution miracle ; pour commencer, elle a un coût financier très important ne permettant pas à tous les pays d’y avoir accès. La baisse de la qualité de certains produits est aussi une inévitable répercutions dus à l’utilisation de différents pesticides et engrais chimiques Ensuite elle a un impact nuisible sur l’environnement à plusieurs niveaux :
- L’irrigation intensives quelle produit fait diminuer rapidement les ressource en eau de certain pays. Elle est la cause de l’assèchement de plusieurs nappes phréatiques.
- L’utilisation de certains pesticides ou engrais peuvent avoir des répercutions désastreuses sur la faune et la flore environnante. Beaucoup d’espèces vivantes animales ou végétales on périt lors des périodes de révolutions vertes et des terres se sont vues asséchées et devenues totalement infertiles.
_ L’augmentation des surfaces cultivable nécessaire aux révolutions vertes on causés une déforestation massive dans certains pays comme le Brésil ou la forêt amazonienne voit sa surface de plus en plus réduit.
Les différentes critiques et plaintes, venant pour la plupart de groupes ou Hommes politiques écologiques, ont débouchés sur l’apparition de nouveau concepts comme l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnées, l’écoagriculture ou encore le principe de « révolutions doublement vertes » qui en ajouterais le maintien de l’écosystème aux objectifs des révolutions vertes. Tous ses concepts ne sont pas encore très répandus mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils se développent
En conclusion nous pouvons dire que malgré de belle réussites au niveau alimentaires dans certains pays comme l’Inde ou le Brésil, les révolutions vertes ne sont pas une solution qui pourrait nourrir tout le monde, et cela d’une part a cause du coup financier beaucoup trop élevé, et d’autre part à cause des problèmes environnementaux liés à cette méthode.
...