DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Marché De L'Écotourisme

Dissertation : Marché De L'Écotourisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 29

uits, détente ;

- pour le tourisme individuel : contrairement au tourisme de masse, les clients recherchent la tranquillité, besoin de différentiation.

Le tourisme d’affaire a pour but de souder les équipes professionnelles et de les motiver en leur présentant de nouvelles approches de leur métier à travers des conférences, séminaires…

1.2. Les acteurs du secteur

1.2.1. Approche qualitative

La demande

Les clients des voyages d’agrément sont de toutes catégories socioprofessionnelles (enseignants, cadres, professions libérales, ouvriers, commerçants…) et de tout âge (avec cependant une majorité de clients entre 30 et 60 ans)…puisque l’offre est très diverse et permet de répondre à tous les besoins. Par exemple, les clients aisés demandent du haut de gamme alors que les personnes moins aisées se tournent vers les voyages low-cost. Les clients sont donc des familles, des jeunes et jeunes couples, des seniors…

La demande des clients semble évoluer vers des formules courtes (séjours d’une semaine en moyenne avec une croissance des week-ends de 3-4 jours), des séjours d’aventure ou culturels, ainsi que du tourisme vert, l’éco-tourisme ou ceux lié au bien être (thalassothérapie).

L’offre

La concurrence dans le milieu touristique est très forte. Les principaux offreurs se divisent en plusieurs catégories : les TO et les distributeurs (les agences traditionnelles indépendantes, en réseaux intégrés et réseaux volontaires, les contrats d’enseigne, les GSA, les agences en ligne). Les TO et distributeurs appartiennent à deux catégories différentes : les généralistes et les spécialistes (qui se positionnent sur des marchés de niche).

Fournisseurs | Producteurs | Distributeurs |

HôtelsTransports Locations | TO | Agences traditionnellesAgences en ligneGSA |

* Les tours opérateurs (TO)

Ils créent les produits touristiques en assemblant différentes prestations proposées par des fournisseurs (transport, hébergement, repas...). Certains TO ont même appliqué une intégration verticale amont et aval (intègrent les fonctions de fournisseurs et distributeurs) afin de pouvoir mieux négocier les prix, mieux connaître le marché et ainsi adapter l’offre aux attentes des clients ou créent des accords avec les agences traditionnelles. Les principaux TO se partageant le marché sont Fram, TUI, Club Med et Nouvelles Frontières.

* Les agences de voyage traditionnelles indépendantes

De par leur fonction de distributeur, les agences représentent un intermédiaire entre les fournisseurs et les clients. Elles proposent les voyages mis à disposition par les TO mais aussi des services additionnels tels que l’organisation de visites de musées et monuments. Ces agences traditionnelles souffrent actuellement du développement des agences en ligne qui créent une concurrence accrue, c’est pourquoi elles ont changé de positionnement pour insister sur le service et la relation avec le client (ce qui reste important aux yeux des clients surtout lors des voyages spécialisés et complexes).

* Les réseaux volontaires

Regroupement d’agences indépendantes afin de représenter un poids plus important face aux fournisseurs et d’obtenir de meilleurs prix et marges et autres avantages. Les adhérents à ce type de réseau gardent leur propre marque. Les principaux réseaux volontaires français sont : AFAT, Manor, Sélectour et Tourcom.

* Les réseaux intégrés en franchise ou succursales

Groupement d’agences, filiales d’une seule entreprise ; les produits proposés sont ceux de la marque de l’entreprise. Les agences bénéficient donc de la notoriété de la marque. Ces principaux réseaux sur le marché français sont : Thomas Cook, Carlson Wagon-lit Travel et American Express (tourisme d’affaires). Parfois, on remarque même des alliances inter-réseaux qui permettent de faire pression sur les fournisseurs en demandant de gros volumes, ces réseaux restent concurrents même si ils ont un financement commun pour le développement des outils technologiques.

* Les contrats d’enseigne

Ils demandent un engagement réciproque de la part des voyagistes (aménagement des points de vente) et des agences (part dans le CA minimale requise des produits fournis par le TO). Seuls Fram et Jet Tours se sont lancés dans ce type de prestations.

* Les GSA (Grandes Surfaces Alimentaires)

Carrefour et Leclerc sont les pionniers de la vente de voyage en grande surface.

* Les agences en ligne

Elles sont en plein essor. On note principalement la présence d’Expedia, Opodo, Last Minute et Voyages-SNCF. Grâce au e-commerce, le client a la possibilité de créer son voyage à la carte et de comparer les prix de manière rapide. Ainsi, on remarque l’apparition de nouvelles offres thématiques sur mesure axées sur la découverte et l’échange (voyages découvertes, écologiques, équitables). De plus, celui-ci n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à une agence pour réserver, ce qui lui facilite la tâche.

1.2.2. Approche quantitative

La demande

En 2010, le tourisme a représenté 107,3 milliards d’euros de CA en France). Malgré une baisse passagère en 2002-2003, nous pouvons constater une croissance du tourisme depuis 2000 (de +2,1 à +10,7% par an pendant 5 ans). Les voyages personnels des Français (qui représentent la quasi-totalité des séjours effectués) ont progressé de 10,8% entre 2005 et 2009. En 2008, le tourisme d’affaires a augmenté de 2%. Cependant, les séjours des Français ont quelque peu diminué de volume .

Les Français voyagent principalement vers l’Europe (+73,9% des départs en 2009) bien que l’Asie soit une destination en hausse de popularité (de 1% en 2007 à 8,8% en 2009).

L’offre

Depuis 2009, la croissance du volume d’affaires des agences traditionnelles est en forte baisse. C’est dernières années ont été mitigée pour les TO comme pour les agences indépendantes de par le développement des agences en ligne. En effet, les réservations en ligne ont progressé de 38% en 2009, soit un volume d'affaires de 5,9 milliards d'euros.

1.2.3. La Concurrence

Le secteur du développement durable et de l’éco-responsabilité est un tel phénomène de mode que la concurrence est très vite devenue rude. Outre les agences de voyage et de tourisme responsables, on trouve désormais pléthore de sites Internet, parfois même des ONG (Organisations Non Gouvernementales) ou encore des guides qui « surfent » sur la vague de l’éco-tourisme. (voir nos annexes).

1.3. L’environnement du secteur

1.3.1. L’environnement politique

Le contexte politique du pays de destination est essentiel dans le choix des séjours pour les clients. En effet, pour partir en séjour, les clients demandent certes l’évasion mais également une certaine sécurité et stabilité politique. Ces dernières années, les crises politiques du Moyen-Orient et les menaces terroristes (11 septembre, attentats de Madrid et de Londres et récemment marrakech) ont freiné l’engouement des voyageurs. De plus, la sécurité a été renforcée dans certains pays (Etats-Unis, Europe) (modalités d’entrées sur le territoire plus complexes), ce qui a augmenté les difficultés d’entrée dans ces pays. Mais ces menaces ont également amélioré les ventes de séjours vers les destinations les plus sûres.

Concernant l'écologie, l'Union Européen mène une politique poussée depuis des décennies avec comme but prioritaire : réduire la consommation de gaz à effet de serre.

Dernièrement, face à l’ augmentation constante du trafic aérien et de son impact sur le climat et l’absence de prise en compte des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur par le Protocole de Kyoto, les décisions de l’Union européenne sur ce sujet sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier : toutes les compagnies aériennes desservant les pays de l’Union, y compris les étrangères, doivent désormais acheter l’équivalent de 15% de leurs émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il existe des labels contribuant à développer durablement le tourisme sans nuire à l'environnement et en développant l'emploi dans une dimension éthique.

1.3.3. Environnement économique

Le marché du tourisme est un marché très concurrentiel. C’est pourquoi les agences ont souvent adopté des stratégies de concentration et d’intégration verticale pour atteindre une taille critique et réduire leurs coûts.

Trois grands éléments à prendre en compte dans l’environnement économique :

* La croissance du prix du pétrole qui a créé un contexte économique

...

Télécharger au format  txt (49 Kb)   pdf (424.3 Kb)   docx (27.9 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com