Maurice Druon
Note de Recherches : Maurice Druon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute… Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh…
Qui était Maurice Druon ? Il est né le 23 avril 1918. Il obtient une notoriété lors de la Seconde guerre Mondiale quand il entre dans la Résistance contre l’Allemagne nazie. Il sera correspondant de guerre puis devient écrivain à la Libération. En 1948, son roman Les Grandes Familles fut couronné par le prix Goncourt. Mais il est surtout connu pour l’aventure des Rois maudits qui retracent les conflits politiques et sentimentaux des cours royales de France et d’Angleterre à la veille de la guerre de Cent Ans. Le succès est considérable. Au point que deux adaptations pour le petit écran en seront proposées, par Claude Barma (1972), puis Josée Dayan (2005). Article d'une collègue d'histoire géographie et éducation civique: Véronique GOARZIN
Du conte pour enfants, Tistou les pouces verts (1957) à la veine du roman mythologique: Alexandre le Grand (1958), Les Mémoires de Zeus (1963-67), tout réussit à Maurice Druon. Il entre en décembre 1966 à l’Académie française à 48 ans. C’est du côté de la Coupole qu’il va s’investir prioritairement, prônant l’accueil des écritures francophones, tout en pourfendant les projets de réforme de l’orthographe comme les néologismes en vogue. En 1973-1974, ce Gaulliste historique devient ministre des affaires culturelles dans le second cabinet Messmer sous la présidence de Pompidou. Il a aussi été député de Paris.
...