Medias
Dissertation : Medias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireson). Combinaison des médias par satellite et tous ceux qui sont reliés à des réseaux (networks) et enfin l’internet. Il est à la base du fondement de nombreux réseaux (one to one, et one to many), puis l’interactivité et voir la confidentialité. Elles ont révolutionnés les médias car elles ont fait disparaître les autres. Les médias sont peut-être un quatrième pouvoir. Il y a 4 fonctions de l’information :
- Informer, il y a deux types: les descendantes (discours politique) et les montantes (manifestations : nombres de manifestants). Et deux sortes d’information au premier degré (one to one) avec le bonjour par exemple et au deuxième degré (one to many) à tout le monde et n’importe qui avec internet par exemple.
- Insertion social, lorsque l’on informe on aide les gens à l’insertion dans la société changement des visions. On peut montrer que l’on est pareil ou différents des autres, conséquences positives ou négatives. La mondialisation est phénomène positif inéluctable qui procède de la révolution des transports du 19ème siècle et de la révolution des outils de l’information à la fin du 20ème siècle. Avant Tchernobyl tous les habitants de l’Est sont interdits d’information, mais après on ne peut plus vraiment mentir. Et cela pose des gros problèmes diplomatiques.
- Psychothérapeutique, moyen de défilement comme déballage de la vie privée à la radio… Conséquences sociologique et psychologique.
- Témoigner, rendre compte, dire et expliquer ce qui s’est passé (journaliste anglo-saxons, alors que le journaliste latin donne son avis). Il y a différents types de journalismes : en fonction du média écrit, radio TV… agence d’information, banque de donné ; en fonction de la grande et petite actualité. Grande actualité ce qui relève du structurel (grand courant d’opinion, mondial…), la petite actualité (cadavre retrouver…). Par thèmes : théâtre, sport, littérature… Il y a aussi l’information en décalé avec les reportages.
Mondialisation : phénomène inéluctable et positif qui consiste en l’accroissement de l’information et des échanges.
La Globalisation c’est le fait qu’une grande puissance veuille imposer sa culture et son mode de vie au monde entiers.
Sous information : dans un pays ou un espace l’information est insuffisante tant que quantitativement que qualitativement. Elle touche 80% de la population ou elle est voulu (Chine, Russie, ex pays socialistes), ou subi (sous-développement économique). Forme de dictature médiatique.
La sur information, phénomène classique mais récents qui touche la majorité des pays développés et qui a souvent pour conséquence la sous information. Il y a un problème de classement de l’information.
La mésinformation une information volontairement tronqué ou transformé de sorte qu’elle serve une cause (souvent celle du journaliste).
La désinformation c’est le fait d’utiliser les médias de l’adversaire pour qu’en raisonnant juste mais sur des bases faussés ils se trompent.
La propagande (bonne parole) phénomène d’intoxication mentale ou de persuasion qui utilise les phénomènes de répétitivité et des méthodes très spécifiques (slogan).
Chacun à sa vérité, il y a la vérité et ce que l’on en fait. Les médias « travestissent
...