DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Notions d'Économie à Connaitre

Dissertations Gratuits : Notions d'Économie à Connaitre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

astrophe de Tchernobyl !

L’ensemble de l’opinion publique a été sensibilisé au « problème du climat » en particulier par le risque de destruction de la couche d’ozone. Ce mouvement a été lancé à la conférence de Montréal en bannissant les CFCS. Ce fut une victoire symbolique majeure. Le problème de la couche d’ozone est présenté comme un mythe fondateur. Même si la preuve totale n’a jamais été faite, l’ensemble de la population mondiale y croit.

En 1983, l’ONU demande à Mme Gro Harlem BRUNDTLAND (ex-chef du gouvernement de Norvège) de présider une commission indépendante chargée d’enquêter sur la question de l’environnement global et le développement.

En 1987, cette commission remet le rapport dit « rapport Brundtland », qui a pour titre « Our common future » (« Notre avenir à tous »). Ce rapport introduit une rupture fondatrice dans la conception des gouvernements sur les relations entre l’environnement et les politiques publiques et prône le concept de « sustainable development », développement durable ou soutenable.

Reprenant ces thèmes, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (la Commission Brundtland) a rendu public, en 1987, un rapport demandant un développement qui permet de : ''répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs''.

Protocole de Kyoto :

Lorsqu’ils adoptèrent la Convention, les gouvernements savaient que leurs engagements ne seraient pas suffisants pour sérieusement faire face aux changements climatiques. A COP 1 (Berlin, mars/avril 1995), dans une décision connue sous le nom de Mandat de Berlin, les Parties entamèrent un cycle de négociations en vue de décider des engagements plus solides et plus détaillés pour les pays industrialisés. Après deux années et demie d’intenses négociations, le Protocole de Kyoto fut adopté à COP 3 à Kyoto au Japon, le 11 décembre 1997.

Le Protocole de Kyoto vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique.

Négociation de Tokyo (Tokyo Round) :

Mené entre 1973 et 1979 avec la participation de 102 pays, le Tokyo Round a poursuivi les efforts entrepris du GATT pour réduire progressivement les droits de douane. C’est ainsi que les droits de douane ont été abaissés d’un tiers environ sur les neufs principaux marchés industriels du monde, ce qui a ramené à 4,7 pour cent la moyenne des droits appliqués aux produits industriels. Les réductions tarifaires, échelonnées sur une période de huit ans, ont également entraîné une certaine harmonisation, car elles ont été proportionnellement plus fortes pour les droits plus élevés.

Développement durable : - écologie – économie –soc ial

IDH : Indice de Développement Humain

Chine : NPI Nouveau Pays Industrialisé

Il n'existe pas de liste officielle des nouveaux pays industrialisés : on y intègre les économies qui, par leur stratégie de développement, ont connu une phase d'industrialisation rapide au cours des vingt à quarante dernières années.

Parmi les NPI, on trouve aujourd'hui :

Les « 5 bébés Tigres » : Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Viet-Nam

Les « jaguars » 1 : Mexique, Chili, Colombie

Les BRICS (à l'exception de la Russie) : Brésil, Inde, Chine et l'Afrique du sud.

(BRIC est un sigle pouvant désigner : Brésil - Russie - Inde - Chine (remplacé le 14 avril 2011 par le BRICS depuis l'adhésion de l'Afrique du Sud (ajout du S de South Africa).

La Turquie.

Les « 4 Dragons » (Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong) sont considérés depuis les années 1990 comme des pays développés et ne font plus partie des NPI. On pourrait éventuellement les appeler « anciens NPI ».

Première puissance économique mondiale : L’union Européenne 27 pays

L’UE, première puissance commerciale du monde

Avec seulement 7,3 % de la population mondiale, l’Union européenne est de loin la première puissance commerciale au monde. Même sans compter les échanges intracommunautaires, elle occupe largement la première place dans les échanges mondiaux. Elle est la première exportatrice de services, loin devant les États-Unis, ce qui n’est pas négligeable dans un monde où le secteur tertiaire tient une place éminente. L’UE constitue par ailleurs un pôle économique de toute première importance avec un PIB supérieur à celui des États-Unis. Pourtant, malgré ce poids économique considérable, l’Union européenne peine à devenir une grande puissance politique.

Paul Krugman :

Economiste américain qui a obtenu le « prix Nobel d'économie » 2008 pour avoir montré « les effets des économies d'échelle sur les modèles du commerce international et la localisation de l'activité économique ». Il tient une tribune depuis 2000 dans le New York Times ce qui lui a permis de devenir un « faiseur d'opinion »

Economie d’échelle :

Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coût de revient) augmentent.

Le C.A.E :

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission «d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique»

http://www.skyminds.net/economie-et-sociologie/le-role-economique-et-social-des-pouvoirs-publics/politiques-conjoncturelles-et-structurelles/

Carré magique de Kaldor :

Représentation graphique de la situation conjoncturelle idéale d’un pays.

http://www.skyminds.net/economie-et-sociologie/la-regulation-des-activites-sociales/les-politiques-economiques/

Keynes : (1818-1883) Etat providence

L’économie de marché n’est que rarement en équilibre. Pour Keynes, l’Etat doit intervenir dans la vie économique pour rétablir les grands équilibres. Dans sa théorie générale de l’emploi, et de l’intérêt de la monnaie, il justifie le recours au déficit public (creuser temporairement les déficits publics lorsque l'économie tourne en sous-régime) pour stimuler l’emploi.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com