Nourrir Les Homme
Dissertation : Nourrir Les Homme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiculture vivrière). Ils n'avaient donc pas de gros problèmes de nutrition sauf en cas de catastrophes naturelles ou de guerres civiles. Mais depuis la colonisation européenne les cultures sont destinées avant tout à l'exportation ; elles ont donc pris la place des productions vivrières, or l’argent qu'elles rapportent ne suffit pas à acheter la nourriture manquante.
Un des problèmes majeurs est en fait l'accès aux marchés et aux moyens de production pour les paysans du tièrs monde. En effet, l’accès à la terre est inégal de plus, l'accès à la mécanisation est limité : seuls 2% des actifs agricoles pQSsèdent un tracteur, soit 28 millions sur 1 milliard 300 million d’agriculteurs, 400 millions doivent encore se çontenter d'outils manuels. Et enfin, l'accès du crédit est très limité alors qu'en Europe les agriculteurs qui s'installent bénéficient presque systématiquement de prêts très importants à des taux avantageux. Dans les pays du sud, le micro crédit est encore balbutiant. Il est pourtant indispensable de pouvoir emprunter de l'argent afin- de faire évoluer son système de production !
Tous ces facteurs entraînent nécessairement une différence énorme dans les niveaux de productivité du travail (et en conséquence des revenus).
Des solutions existent pour résoudre la faim dans le monde. Elles sont connues, mais mal diffusées et peu défendues, car elles vont à rencontre des intérêts des possédants. Certains pays très peuplés comme l'Inde ou la Chine ont choisi de s'initier à une « révolution verte », qui leur donne l'autosuffisance alimentaire notamment grâce à l'utilisation d'O&M. Mais c'est un équilibre précaire car l'essor des villes rogne de plus en plus les terres cultivables et sous l'effet de l'élévation du niveau de vie, les habitudes alimentaires changent. Ailleurs, dans les pays au climat très ingrat et peu propice à l'agriculture (Soudan, Ethiopie) ou à la situation politique particulière (Corée du Nord, Afghanistan), les famines sont chroniques. L'ONU et différentes ONG (action contre la faim...) interviennent alors. Il existe de nombreuses associations, publiques ou privées, et d'autres procédés qui viennent en aide aux affamés et aux malheureux. Parmi les différents types d'aides, la plus répandue est sans doute l'aide alimentaire, même si elle est accusée de freiner le développement de l'agriculture dans les pays qui la reçoivent et est souvent fort mal utilisée. L'aide au tiers monde est distribuée par des organismes internationaux. L'aide directe est le fruit de l'accord entre deux pays (ou plus): prêteurs, donateurs et un pays bénéficiaire. Une troisième forme d'aide est assurée par des organismes internationaux privés. Toutefois ces aides humanitaires ne sauraient être une solution durable. En effet, une réponse pertinente à la question de la faim dans le monde serait la réponse apportée à la question de la répartition des richesses, répartition qui doit se faire entre le Nord et le Sud. Cette répartition des richesses ne consiste pas seulement à l'envoi de la nourriture excédentaire des pays riches aux pays pauvres mais à l'instauration d'échanges économiques équitables, aux partages et à la diffusion des techniques agricoles modernes, afin que ces pays sortent de leur dépendance en apprenant à produire eux-mêmes leur propre nourriture, et ainsi atteindre l'autosuffisance alimentaire.
Les pays riches, industrialisés et grands producteurs agricoles comme les Etats-Unis ou la France cherchent à écouler leurs surplus alimentaires vers les pays du tiers-monde, mais ils ne font pas ça gracieusement. Or les pays asiatiques ou africains sont souvent trop pauvres pour acheter de grandes quantités de nourriture. Cette solution est donc peu rentable pour les pays pauvres.
Les famines qui éclatent ici et là accentuent la pauvreté et la sous-alimentation, aggravées. Ces famines ont différentes causes : sécheresses, inondations, tempêtes, maladies des plantes, des animaux ou des hommes, ou encore les guerres et plus particulièrement les guerres civiles. En effet, ces incidents climatiques, biologiques ou politiques n'aboutissent à la famine que dans les régions du
...