DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Outsiders Becker

Compte Rendu : Outsiders Becker. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nstituant des normes dont la transgression constitue la déviance.

- le caractère déviant ou non d’un acte dépend de la manière dont les autres réagissent ; la déviance naît donc de l’interaction entre la personne qui commet l’acte et celles qui réagissent à cet acte.

H. BECKER propose un modèle original d’analyse qui rompt avec les études antérieures sur la déviance. Il prend en compte les changements dans le temps du comportement déviant; « en réalité toutes les causes n`agissent pas au même moment : Il nous faut donc un modèle qui prenne en compte le fait que les modes de comportements se développent selon une séquence ordonnée » p.46.

Notons donc que d’après H. BECKER, la compréhension du comportement final déviant, passe par l’explication précise de chaque phase intermédiaire.

LA METHODE :

L’étude de H. BECKER sur la déviance, allie étroitement réflexion théorique et travaux expérimentaux.

Il appuie sa recherche sur l’étude précise de deux populations déviantes :

Les fumeurs de marijuana.

Les musiciens de danse.

Lui-même pianiste de jazz dans des orchestres de Chicago, il a pu associer observation participante et entretiens semi-directifs.

Il emploie pour l’étude des fumeurs de marijuana la méthode de l'affinité; cette méthode exige que chaque cas recueilli dans l’enquête confirme l’hypothèse sur la cause de l’utilisation de la marijuana.

« Afin d`élaborer et de tester mon hypothèse sur la genèse de l`utilisation de la marijuana pour le plaisir, j`ai réalisé cinquante entretiens auprès de fumeurs » p.67.

Pour l’étude des musiciens de danse, H. BECKER dit lui-même avoir recueilli les données par observation participante.

« J`ai recueilli le matériel utilisé dans cette étude par observation participante, c`est à dire en partageant le travail et les loisirs des musiciens(…). Je n`ai réalisé que de rares entretiens en procédant de manière formelle, et je me suis plutôt attaché à écouter et à noter les conversations ordinaires entre musiciens »p.107.

LES GRANDES ETAPES DE LA RECHERCHE :

Les grandes étapes de la recherche de H. BECKER sur la déviance sont distinctes.

Il précise dés les premières pages le sens ou plutôt le double sens qu’il entend par le terme « outsiders »; ce terme désigne à la fois pour l’auteur les situations où la norme est transgressée, et celles où on la fait appliquer. Ainsi, pour étudier la déviance de la manière la plus objective possible, il faudra prendre en compte aussi bien les « accusés » que les « accusateurs ».

De la découle une définition originale de la déviance puisqu’elle inclue la réaction d’autrui sur le phénomène.

« Je considérerai la déviance comme le produit d`une transaction effectuée entre un groupe social et un individu qui, aux yeux du groupe, a transgressé une norme » p.33.

Le modèle d’analyse qu’utilise H. BECKER lui permet de déterminer les différentes étapes d’une carrière déviante, et par-là de préciser le cheminement par lequel un individu va se constituer en déviant.

Le cheminement est le suivant :

La première étape d’une carrière déviante consiste la plupart du temps à commettre une transgression. Cette première transgression fait l’objet d’un étiquetage par les proches d’abord, puis par les instances du contrôle social.

Cette stigmatisation empêche le transgresseur de continuer à agir dans le cadre légal et le contraint petit à petit à s’apprécier lui-même comme déviant en intériorisant l’image de soi que lui renvoie la société. Cet étiquetage pousse l’individu à commettre de nouvelles transgressions, et à rencontrer d’autres transgresseurs plus chevronnés pour s’initier à son nouveau statut.

« Ce ne sont pas les motivations déviantes qui conduisent au comportement déviant mais à l`inverse c`est le comportement déviant qui produit au fil du temps la motivation déviante »p.64.

H. BECKER réalise cinquante entretiens auprès d’un groupe déviant : les fumeurs de marijuana.

Il tire les conclusions suivantes :

« En résumé, un individu se sent libre de fumer de la marijuana dans la mesure où il parvient à se convaincre que les conceptions conventionnelles de cet usage ne sont que des idées de personnes étrangères et ignorantes »p.102.

H. BECKER s’attarde ensuite sur un autre groupe déviant : les musiciens de danse.

A ce stade de la recherche l’auteur ne s’intéresse plus à la conception du mode de comportement déviant mais plutôt aux conséquences pour la carrière professionnelle d’un individu le fait que celle ci se déroule dans un groupe professionnel déviant.

Dans l’étude de ce second groupe déviant, l’auteur montre que le manque d’indépendance par rapport aux personnes extérieures influe sur le développement de la carrière du musicien et complique la structure du métier.

« A un certain point dans le développement de la carrière, le conflit devient manifeste, et le musicien réalise qu’il lui est impossible d’obtenir le genre de succès qu’il souhaite et de maintenir son indépendance musicale. Quand l`incompatibilité de ces objectifs devient évidente, il lui faut faire un choix, au moins par défaut, et celui-ci détermine le cours ultérieur de sa carrière ». p.135.

Par exemple, la famille du musicien exerce une influence majeure sur sa carrière; parents et épouses sont en général des non-musiciens et ne comprennent par conséquent que très rarement l’attachement du musicien à son métier.

Cette incompréhension des personnes extérieures quelles qu’elles soient(famille, public, …), et les désaccords qui en découlent modifient souvent l’orientation de la carrière des musiciens, et dans quelques cas y mettent un terme.

La dernière étape de la recherche sur la déviance consiste à étudier « les entrepreneurs de moral » qui rappelons-le, dans la définition que donne H. BECKER sont au cœur du phénomène de déviance.

« Dans les chapitres précédents, nous avons étudié certaines caractéristiques générales des déviants ainsi que le processus par lequel ils sont désignés comme étranger à la société et en viennent eux-mêmes à se considérer comme tels (…). Il est temps maintenant d'envisager l'autre terme de la relation, c'est à dire les gens qui élaborent et font appliquer les normes auxquelles ces déviants ne se conforment pas » p.145.

Dans cette dernière étape de la recherche, l’auteur s’appliquera à savoir qui établit les normes, et par quel processus on les fait respecter.

Il s’attache d’abord à tracer les différentes

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (102.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com