Parcours littéraire : L'Absurde
Mémoires Gratuits : Parcours littéraire : L'Absurde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress moyens par rapport à l'engagement politique ?
Hoederer : OUI ! Efficacité et action (mensonge, suppression physique...)
Hugo : NON ! La morale est intransigeante, il ne veut pas de contradiction entre la fin et les moyens. S'engager, c'est se salir les mains.
Dans son optique, les chrétiens réagissent par de bonnes actions, en créant des associations et les communistes agissent par la force. L'engagement se met en lien avec les moyens.
IV. Absurde du roman au théâtre
a) La crise de sens
Absurde = Contraire à la logique et la raison. Donc, cela prend un sens à la philosophie. Cela va désigner le tragique de la condition humaine.
Cause absurde pour la philosophie moderne : `
* La guerre : ébranle l'humanisme
* La civilisation capitaliste : Transformation en automate (l'homme en objet).
* Le totalitarisme qui nie les libertés individuelles. (Ex : dictature communiste à Moscou, le nazisme...)
La littérature absurde traduit l'angoisse de vivre dans un monde déréglé.
b) Littérature de l'absurde
Il y a le « Père Ubu », le mythe de Sisif (la pierre qui dès qu'elle est en haut de la colline redescend)...
Et Sartre avec « la nausée » et Camus avec « l'étranger ».
c. L'existence précède le sens
L'existentialisme ne désigne pas une famille d'esprit homogène. Ce mot a été inventé par un philosophe chrétien (Gabriel Marcel). Il s'implique dans un climat intellectuel dominé par Sartre. La philosophie de Sartre s'inspire fortement de la philosophie allemande ( de Heidegger) qui est une philosophie de l'existence.
La philosophie d'Heidegger en 3 mots :
1. La conscience : « Toute conscience est conscience de quelque chose », il s'oppose a une conception abstraite de la conscience (Antiméthaphysique !)
2. La liberté : L'homme s'engage dans ses choix « condamner à être libre », il est responsable de sa vie. Il nait pas, il se fait.
3. Autrui : Chaque homme est exposé au regard qui le juge. « L'enfer c'est les autres » disait Sartre.
Comment s'explique ici le terme : L'existentialisme est un humanisme et en quoi est il différent de l'humanisme traditionnel ?
Le terme humanisme au départ, c'est le mouvement philosophique de la renaissance (retour vers la culture greco-latine). Mettre en valeur la dignité humaine.
Dans le sens de notre courant, cela signifie mettre l'homme au coeur du système de valeur. L'existentialisme est bien humanisme car il met l'homme au coeur de sa réflexion, il s'interroge sur sa place dans le monde. « L'homme est son propre sujet » dit Sartre. Il insiste sur la liberté et la responsabilité de l'homme. L'humanisme de Sartre se sépare de l'humanisme traditionnel car il y a un refus de la nature humaine, il s'oppose à la transcendance.
La culture de humaniste de la Renaissance pensait qu'il y avait une essence intemporel de l'homme (Les hommes sont tous les mêmes, le reflet de Dieu). Il n'y avait pas de lutte entre Dieu et l'homme car ils sont au centre de la création.
Sartre rejette cet humanisme essentialiste. Il dit qu'il ignore l'histoire et le développement sociale de l'humanité, qu'il fonde trop sur la transcendance, qu'il en arrive même à nier la liberté de l'homme, car leur manière de vivre les empêche d'être libre. C'est la vision de Sartre !
Sartre affirme l'existence contre les sens, le faire contre l'être, la liberté contre la substance crée. L'homme ne nait pas, il se fait. Il n'y a pas de vraie nature humaine au départ. Sartre se dit humaniste car il veut la liberté totale sans renoncer à critiquer l'humanisme bourgeois et hypocrite qui déploie les illusions d'une morale idéaliste pour mieux exploiter une société dominé par la bourgeoisie. On fait semblant d'être chrétien mais le but est de faire un profit bénéfique des classes inférieures de la société.
Résumé :
L'humanisme :
* être : essentialisme « nature humaine » // Image de Dieu Transcendance
* Faire : existentialisme. Pas de nature humaine transcendante (Sartre)
d. Les limites de l'existentialisme
L'existentialisme a su exprimer l'inquiétude d'un monde déboussolé par le recul des certitudes religieuses. Cet existentialisme est marqué par des divergences de vues entre l'engagement marxiste politique de Sartre et la révolte de Camus.
Sartre : Lutter, il faut arriver au but
Camus : Lutter pour agir mais seul l'action suffit
L'existentialisme disparait dans les années 50 remplacé par le nouveau roman et le structuralisme.
V. Caligula
L'auteur : Camus. Français et Algérien, il est dans un mal être et ne trouve pas sa place.
L'oeuvre : Quelques jours de la vie de l'empereur Caligula qui est dans la folie. Au départ, c'est un jeune homme qui convient bien, il est sage et malléable. A la mort de sa soeur (et amante), il va changer. Il va chercher la logique dans un monde absurde, un monde qui va empirer.
Les praticiens = Aristocratie romaine
Plèbe = le peuple
Lecture commenté
Acte 1
p17. « Toujours la même fricassé » = Toujours le même schéma. Quelqu'un aime quelqu'un qui en aime un autre qui est mort => insatisfaction.
P18. « Caligula est parfait » disent les praticiens, il est donc manipulable.
P25. « Les choses tels quelles ne sont pas satisfaisantes » => Constat de départ. « Besoin d'impossible », nous sommes dans un monde absurde, donc il faut sortir de la logique.
P36 « Rendre possible ce qui ne l'est pas » = Cela confirme l'impossible. « Le mensonge des littérateurs est de donner de l'importance aux êtres et aux choses » => Il va nier l'existence des hommes, on arrive donc à l'enfer. Le danger de l'absurde est le désespoir car pas d'espoir, pas d'avenir.
Acte 2
p52. Les praticiens et Cherea sont en rébellion. Les praticiens ne sont pas d'accord avec Caligula car il attaque les valeurs Travail-Famille-Patrie (Valeur de Pétrain). Caligula les méprise, Camus les associe à la (vieille) France. Une société réactionnel (qui n'est pas dans le progrès)
Cherea s'oppose à Caligula car il prône le sens de la vie et l'amour pour son prochain. Alors que Caligula prône la liberté totale d'un seul individu, lui !
Exemple d'humiliation p56 et 72. Caligula fait semblant de croire que le vieux praticien va être empoisonné (absurde). Les praticiens doivent faire le service, pas digne de leur statut.
P71. Dérision tragique de Caligula « Tu vas mourir virilement pour t'être révolté », or il ne s'est pas révolté (absurde). Cette réplique est une forme d'humour car le mot clé de Camus est la révolte.
P81. Caligula a tué le père de Scipion mais Scipion ne lui en veut pas car c'est un idéaliste, il est pour l'amour. Caligula répond « tu es pur dans le bien et je suis le pur dans le mal ». Pour Caligula, on est en dehors du bien et du mal (monde absurde), donc son attitude n'est ni l'un, ni l'autre.
P82. Caligula est seul dans l'agitation et dans le pouvoir, cela l'épuise. Scipion dit « Il faut voir la douceur dans la vie qui permet de la continuer » = La prendre du bon côté. Mais pour Caligula c'est du mépris car il trouve que Scipion est dasn un compromis et pour lui c'est du mépris. Caligula dit « seul le mépris permet de continuer » C'est absurde car Caligula veut l'impossible !
Acte 3
Mise en scène grotesque de la divinité de Caligula.
P90. Caligula va dire que la divinité c'est les attributs de la divinité, il se
...